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Ma fille de deux ans, son parcours.

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6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Tom
    Participant

    Bonjour!
    Pourriez vous me dire quelle est la meilleure façon d’éduquer ma fille, auriez vous des méthodes et des jeux spécifiques à conseiller?
    Je pense qu’elle est en avance pour son âge:
    Elle a marché à 8 mois et 3 semaines.
    A un an elle connaissait et reconnaissait 5 couleurs.
    Elle connaissait l’alphabet à 18 mois. (ceci dit depuis ça ne l’intéresse plus)
    Elle sait compter et dénombrer jusqu’à 10 depuis l’âge de 18 mois.
    Depuis l’âge de 20 mois elle parle très bien, elle emploie des mots comme « à l’origine, donc, ainsi, puisque… »
    A 23 mois elle nous a dit: quand je serai vieille vous serez morts. Pas mal d’indices qui nous font penser qu’elle est en avance, en tout cas il nous semble. Ce n’est pas pour nous déplaire, mais cela me rend un peu anxieux.
    C’est pour cela que je souhaite avoir la meilleure attitude envers elle pour qu’elle puisse s’épanouir.

  • leonie
    Participant

    Bonjour,
    La meilleure façon d’être face à une petite fille posant beaucoup de questions est de répondre (même lorsque l’on ne sait pas, faire des recherches via internet) car ses enfants n’aiment pas ne pas savoir et cela peut engendrer quelques petites angoisses, d’être très à l’écoute, attentif, de la rassurer un maximum si toutefois elle était un peu anxieuse. Ne pas l’arrêter dans ses intérêts. Ne jamais lui dire « c’est pas de ton âge, tu verras ça quand tu seras plus grande »… même si parfois ces centres intérêts peuvent déconcerter l’adulte.
    Je me souviens dans mon cas, très petit que son jeu favori était de jouer avec les chiffres …. (très tôt il fallait qu’on joue à deviner un chiffre… ou encore à 3 ans et demi il m’avait mis la tête au carré pour apprendre l’heure avec les aiguilles… et c’est vrai que je ne souhaitais pas trop, j’avais peur ensuite qu’il s’ennuie à l’école… GROSSE ERREUR.. Ne jamais les freiner dans les apprentissages… même si parfois on se dit …. Mais c’est pas de son âge …. C’est la meilleure façon qu’ils se sentent ensuite incompris car ils ne comprennent pas pourquoi ils n’auraient pas le droit de savoir… alors qu’ils veulent coûte que coûte Apprendre… Je parle maintenant avec beaucoup de recul car aujourd’hui mon enfant à 10 ans… Sauf que petit il ne pouvait pas m’expliquer exactement son ressenti…
    Bonne journée,

  • Sabrina77
    Participant

    Bonjour votre discussion m intéresse , je suis dans le même cas avec mon fils de 3 ans !! Il reconnaît les chiffres depuis ses 18 mois et maintenant c est les centaines !! Et je me demande même si il ne sait pas lire quelque fois il me dis des mots et c’est bien cela !! On me dit que je dois le tester !!?? Comment faire ? Qui voir ? Connaissez vous quelqu un ?? En region parisienne ?? Merci bonne journée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sabrina,

    Effectivement votre enfant semble avoir des capacités de compréhension qui vont bien au delà de celles d’un enfant de son âge.
    Comme le dit Léonie dans le précédent message, la solution est de les encourager et de les laisser aller à leur rythme. En principe cela ne pose pas trop de problèmes dans le cadre familial, à condition toutefois de rester bien à son écoute et de na pas se laisser influencer par les commentaires extérieurs. Ensuite la vraie difficulté est de faire en sorte que scolairement il s’y retrouve aussi et ne finisse pas par s’ennuyer profondément. ESt-il déjà scolarisé, comment cela se passe t-il ?
    Avec un test vous aurez une meilleure vision de son « décalage » et pourrez obtenir des préconisations pour sa scolarité.
    Vous pourrez trouver des coordonnées ou préciser votre demande sur votre groupe régional :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/ile-de-france-enfants-precoces/forum/

  • Marie
    Participant

    Bonjour Sabrina,

    Je réponds juste sur la question des mathématiques. Mon fils semble comme le votre, en avance dans ce domaine. Je le stimule beaucoup à la maison puisqu’il est très en demande. Il y a des jeux qui m’ont énormément aidée, sur tablette c’est vrai. A la base, je ne suis vraiment pas du tout écran (il n’y a même pas de TV chez nous), mais je dois admettre que ces jeux sont des perles. Je suis presque toujours restée avec mon fils pendant qu’il jouait pour l’accompagner. Il s’agit des jeux développés par l’éditeur « dragon box ». Le premier jeu s’appelle « numbers » et apprend à votre enfant à additionner et soustraire les nombres de 1 à 20 ou 30 environ. Très ludique, mon fils l’a découvert vers 3 ans, ce jeu l’a beaucoup éveillé! S’il accroche, le second volet s’appelle « Big Numbers » et permet de manipuler les nombres jusqu’à 50 000 environ. Là encore succès (un peu plus long au démarrage, il faut accompagner l’enfant pour que la partie démarre vraiment et que le jeu prenne son intérêt). Du coup vers 4 ans Léonard comptait (addition et soustraction) avec des nombres jusqu’à 100 000 environ. Vraiment ces applis valent le coup. Toujours du même éditeur, 2 jeux sur les équations (« Dragon Box » un jeu pour 6/7 ans, « Dragon Box Algebra » un jeu pour 9/12) mais tout à fait abordable pour un enfant de 4 ou 5 ans intéressé par la question (encore une fois très très ludiques, ils m’ont moi-même permis de m’améliorer, les maths n’étant pas mon truc à la base). Un dernier jeu de Géométrie, « Elements », vient compléter l’ensemble. Léonard a 5 ans et a fini toute la série. Ca nous a beaucoup aidé chez nous.
    Aussi, nous avons installé très tôt un tableau veleda dans sa chambre… un indispensable, surtout pour les maths! Dès qu’il a pu niveau motricité, il s’est amusé à entourer des ensembles, dessiner des billes dans des sacs, bref, un accessoire d’une grande aide pour l’aider à visualiser et manipuler les nombres.

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonjour Marie et bienvenue parmi nous.

    Je ne connaissais pas les jeux dont vous parlez. S’agit-il de ces applications là : http://amzn.to/2FdURgQ ?

    D’après vous, pouvons-nous les conseiller à nos membres et visiteurs pour les enfants qui aiment les maths et, toujours selon vous, à partir de quel âge environ (même si nous savons bien ici que cet aspect varie fortement d’un enfant à l’autre).

    En tout cas, je vais y regarder d’un peu plus près pour notre petite dernière qui a 5 ans.

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