Je ne sais pas quoi penser

4 réponses et 1 participant
Dernière mise à jour par mappy il y a il y a 5 ans et 4 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • EthMa

    Bonjour,

    J’ai deux garçons, un de 9 ans et un autre de 4 ans.

    Recemment, l’orthophoniste de mon grand m’a demandé si j’ai pensé à le faire « tester » car elle pense que c’est un enfant à haut potentiel.

    C’est un enfant trés curieux, je le traine dans les chateaux, les musées. Il adore les reportages animaliers, de construction… Même quand c’est dégueu, ca l’interesse.
    Il est également trés sensible et a du mal avec les enfants de son age. Il est plus à l’aise avec des enfants plus jeunes ou carrément plus agés que lui (adolescent).

    Bizarrement, il ne s’est jamais senti bien à l’école, même s’il aime y aller. En maternelle, il avait une EVS et ne travaillait que si qqun s’occupait exclusivement de lui, sinon, il se levait, aller jouer ou refusait carrément de travailler.
    Idem en primaire. En CP, il refusait de sortir ses affaires pour travailler. il disait que c’était trop dur. Avec l’aide d’une psy, il a réussi un peu à se poser et à arrêter de se lever et à se mettre au travail.

    Il a une trés bonne culture générale, ce que m’a confirmé sa maitresse et son orthophoniste.

    Je me demande donc s’il est précoce ou tout simplement curieux.

    Parallèlement, je me demande si son petit frère ne suis pas le même chemin. Il me pose plein de questions sur la mort, où on va quand on est mort. Il regarde les mêmes reportages que son frère. Ca l’interesse et il me pose une tonne de questions pendant la visionnage.

    Il a également du mal à gérer la colère et la frustration. Il se met dans des états pas possible et je vois bien qu’il est frustré car il n’arrive pas à extériorisé ce qu’il ressent.

    Est ce que sa curiosité est un mimétisme par rapport à son frère ou suit-il le même « chemin » ?

    Merci pour vos réponses.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    En général, si l’un des enfants de la fratrie est précoce, les autres le sont aussi, et souvent les parents aussi…. Qu’en pensez-vous ?
    Quant à savoir si vos enfants sont précoces ou simplement curieux avec un bon niveau, la seule solution est de voir un professionnel compétent de la précocité.
    Les signes que vous décrivez ne sont pas anodins, à vous de voir selon votre intuition et votre ressenti et votre niveau de vie familial, si cela peut être « normal » ou si vous penchez plutôt du côté de la précocité, cas dans lequel il vous mieux (à mon avis) savoir pour mieux aider nos enfants.


    EthMa

    Bonjour Françoise,

    Merci pour votre réponse.

    Mon grand me dit de temps en temps qu’il se sent différent et je me rends compte aussi que je me suis également toujours senti différente et ce, depuis le primaire.

    Même maintenant, je me sens parfois en décallage ou pas intégré avec mes collègues Je me suis même demandeé si ce n’était pas moi qui me croyait « supérieure » ou quelque chose comme ça.

    Pour en revenir à mes enfants, je vais prendre un RDV à Necker (pour le grand pour l’instant). Je ne sais pas si ça changera grand chose au quotidien mais au moins, on pourra mettre une explication sur son comportement et ses difficultés.


    mappy

    Bonjour, moi j’ai un problème avec mon enfant de 6 ans et demis, je lui est fais tester il y a pas très longtemps,il a haut potentiel, mais je n’arrive pas a le comprendre, car tous les soir j’ai beaucoup de mal a lui faire faire ces devoir et se mat en collère malgré qu’au début de l’année scolaire cela se passais plutôt très bien,il faisais ses devoirs en 15 mn environ je voyais qu’il arrivais très bien a comprendre et a enregistré, maintenant c’est la cata impossible de lui faire apprendre un seul mots d’écriture et non plus pour la lecture depuis que sa maîtresse a passer a la lecture par sylable plus rien n’y fais … la neuropsychologue ma dit qu’il a des difficultés dans le langage cela est peu-être possible car il ne parle pas beaucoup avec ses camarades et non plus avec sa maîtresse, quand elle lui pause une question sur le sujet il ne trouve plus ses mots et ne sais plus quoi dire ! il a aussi horreur que l’on lui répèté les choses et cela l’énerve n’aime pas du tout rester sent rien faire, alors j’ai penser qu’il ne savais pas mais cela n’est pas le cas car j’en ai parler avec lui et ma dit qu’il ne se rappelais plus quand elle le questionnais … mon mari lui aussi ne parle très peut et lui aussi a je pense un potentiel je ne sais pas vraiment car je ne lui est pas fais faire le teste et il ne veux pas en entendre parler même avec ses collègues de boulot il parler très très peut il s’intéresse beaucoup aux émissions documentaire comme mon fils lui aussi … mon fils lui aime beaucoup se qui concerne la préhistoire, l’histoire en général les planètes … petit il a parler un peut plus tard que les enfants de sont age et a parler a peut près bien tout de suite , malgré ces difficultés de langage… il aime beaucoup être avec des enfants plus âgés que lui quand je le voix avec ses cousine ou ses cousins il se sent beaucoup plus allaise et quand il m’explique quelques fois se qui ce pas a la récréation je voix bien qu’il y a un problème avec ses camardes il a du mal a trouvé sa place et les mocris de ses camarades lui touche beaucoup je sais qu’il est très senssible a ce qu’on peut lui dire ou a ce que l’on peut dire a une autre personnes. Je ne sais plus quoi faire et quoi penser pourriez vous me conseiller je suis ouverte sur tous se qui pourrais nous aider merci beaucoup.


    mappy

    bonjour, EthMa mon fils a 6 ans et demis et lui aussi est un peut comme ton fils il aime beaucoup le reportage des animaux et aussi des autres, il est très curieux. il préfère être avec des enfants plus âgés que lui et ce sent plus a l’aise avec eux. il aimais beaucoup aller a l’école en maternelle, jusqu’a qu’il arrive en CP, au début cela se passais plutôt très bien malgré qu’il a changé d’école, il c’est retrouvé dans une nouvelle école qu’il ne connaissais personnes et il a du mal a trouvé sa place et maintenant encore malgré nous sommes presque a la fin scolaire. il a lui même remarqué qu’il aimais plus fréquenté des camarades de CE1 ou plus âgés que lui mais a parement cela se passe pas très bien avec eux, il doivent le repoussé et se moqué de lui. mon fils aussi aime beaucoup que l’on s’occupe que de lui et ai plus a l’aise en petit groupe. il est très sensible aussi a ce qu’on lui dit ou a ce que l’on peut dire au autres, il analyses tous, car comme il parle peut, il enregistre et cela ensuite ce passe dans sa tête. par contre ces colères sont dur a gérer il y a quelques mois au paravent il étais très serviable aimais rendre des services sens rechigner maintenant plus rien ni fais j’ai beau un confisquer des choses qu’il aime ou bien de regardé des dessins animés cela aussi rien ni fais il ce met en colère, il se frustre lui aussi très vite dés qu’il n’arrive pas a ce faire comprendre ou a trouver se qu’il veux dire ou se qu’il ressent, est ce que quelqu’un aurai des solutions ou un conseille, merci beaucoup.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.