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Faut-il faire les tests?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Mon petit garçon va avoir 4 ans dans 1 semaine. Notre histoire est un peu particulière puisque nous l’avons adopté à l’age de 7 mois. Des le jour de notre rencontre il nous a épaté: il rampait comme les militaires et se mettait dejà debout avec un appui, ce qui est très rare chez les enfants qui ont passé leur 7 premiers mois en orphelinat.
    C’est un enfant qui a toujours aimé attirer l’attention, surtout des adultes. Il a toujours été très eveillé, curieux de tout. Il a commencé à parler très très tot: il a dit son premier mot a 9 mois (il etait en france depuis 1 mois) . A 2 ans, il parlait normalement.
    C’est un enfant assez anxieux, surtout en ce qui concerne le sommeil. Il lui faut son petit rituel du soir, chaque chose doit etre a sa place!Il retarde l’heure du coucher au maximum.Quand il a peur de quelquechose, il peut nous faire de veritables crises de panique (demesurées par rapport a ce qui lui fait peur)
    Il va terminer sa première année d’ecole, qui a été catastrophique!Il est très turbulent, refuse de faire ce que l’institutrice lui demande. Il me dit qu’elle n’est pas gentille et pas intelligente! Et pourtant, a la maison il commence a lire des mots, compte jusqu’a 50, adore « dessiner des lettres »,… Bref, on a l’impression de ne pas parler du meme enfant!Au niveau des copains, ca ne se passe pas bien non plus: nous remarquons qu’il est beaucoup plus a l’aise avec les adultes qu’avec les enfants.
    Il n’aime pas l’echec et ne persevere pas beaucoup: quand il n’est pas sur d’y arriver, il ne fait pas!

    Voilà, nous commencons donc a nous poser des questions, surtout par rapport a l’ecole. Il n’aime vriament pas ça et c’est très compliqué tous les matins: pas de grosses crises de larmes mais il me dit qu’il est triste, qu’il n’aime pas l’ecole…A la maison, nous avons un petit garçon adorable, curieux de tout, qui parle a tout le monde et a l’ecole, c’est completement l’opposé. Alors selon vous peut il s’agir de precocité?Est ce que ça vaut la peine que nous fassions les tests?

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Les caractéristiques que vous décrivez peuvent effectivement relever de la précocité intellectuelle. En fait, c’est surtout le décalage par rapport à la norme qui doit vous éclairer. Seul le test pourra vous permettre d’avoir une certitude.

    Dans votre cas, je vous suggèrerais de le faire afin d’avoir une certitude, mais surtout de voir directement un professionnel de la précocité, car il n’est pas rare, lorsque ce type de problèmes se pose, que les divers intervenants (enseignants, psys non spécialisés, psychomotriciens….) cherchent des explications du côté de la famille ou du mode de vie familial (venue d’un enfant en plus, séparation….), alors que la simple origine des « problèmes » est la précocité. Par conséquent comme votre enfant est adopté vous risquez de passer par toutes ces étapes inutiles avant de trouver enfin une solution. Et dans le cas où ses difficultés viendraient d’ailleurs, le psy spécialisé pourra de toutes façons faire un diagnostic qui tient compte des particularités de votre enfant.

    Les tests ont un coût, c’est vrai, mais dans le doute je pense que c’est un bon investissement pour l’avenir et pour aider votre enfant.

  • Anonyme
    Inactif

    C’est un enfant qui a en effet toujours été un peu « hors normes ». Mais de par son origine et son histoire, il l’était de toutes façons, alors nous n’y avons pas forcement preté attention au début.En plus c’est notre premier enfant et nous n’avons pas beaucoup d’autres enfants autour de nous donc pas vraiment de references!Mais plus il grandit, plus le decalage grandit aussi!Et plus nous avons de remarques venant des gens de l’exterieur car il parle à tout le monde et les gens sont étonnés des remarques qu’il peut faire à son age et de tout ce qu’il connait.Il n’y a qu’a l’ecole qu’il est completement different…

    Oui, nous nous rendons bien compte, déjà à l’école, que dans le discours de l’institutrice et de la directrice, les problemes viennent de nous et meme si elles ne l’ont pas prononcé en ces termes, c’est un enfant adopté donc un enfant à problemes!C’est tellement plus simple…Apres, nous avons un suivi pour ce qui est de son adoption, et il n’y a jamais eu de soucis de ce coté! Il s’est très bien adapté, connait son histoire et est très épanoui. En fait tout allait très bien jusqu’a son entrée a l’ecole.

    La pediatre nous avait évoqué la possibilité qu’il s’ennuie a l’ecole à la visite des 2 ans 1/2, ou elle trouvait déjà qu’il était en avance…Mais bon, je m’etais dit qu’elle s’affolait pour rien!Une autre pediatre qu’il a vu recemment pour une otite m’a aussi fait la reflexion qu’il était très très eveillé!Je lui ai parlé des soucis a l’ecole mais elle m’a dit qu’il n’y avait pas vraiment de solution!

    Merci pour votre réponse.Nous avons pris rendez vous avec une psychologue. C’est vrai que le prix est élevé mais si il faut ça pour qu’il aille mieux et qu’il retrouve le plaisir de l’école, tant pis.On ne peut pas continuer comme ça non plus.La seule chose que j’espère est que ces tests nous apporterons une reponse a nos questions et nous permettrons reellement d’avancer.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir,
    Un petit message pour vous dire que nous avons pris la décision de lui faire passer les tests qui nous ont confirmé sa précocité: il a un développement équivalent à celui d’un enfant de 5 ans et 10 mois.
    Il sera scolarisé dans une autre école à la rentrée, nous espérons que ça se passe mieux que cette année et que nous pourrons réellement dialoguer avec les enseignants pour lui permettre de s’épanouir.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vous souhaite de trouver attention et compréhension dans sa nouvelle école. Le dialogue avec les enseignants est essentiel, il faut veiller à bien expliquer comment fonctionne votre enfant sans forcément parler de précocité c’est souvent un mot qui bloque, mais expliquer d’une part ce qu’il aime faire (au lieu de sait faire) et d’autre part parler de ses difficultés s’il en a, afin de travailler en coopération.

    Bonne chance et encore bonnes vacances en attendant.

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