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« ex-surdouée » et maman

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2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Caro
    Participant

    Bonjour,

    Je suis une ex-surdouée avec un QI très variable selon les tests càd min 141 et max 165. J’ai fait bon an mal an ma vie malgré une scolarité quelque peu chaotique. Aujourd’hui, je reste, personnellement assez perturbée quand je dois parler tout simplement car je n’ai jamais appris à modérer la vitesse de mon esprit pour me permettre de m’exprimer en paroles et de plus j’inverse souvent l’ordre des mots dans les phrases ou les syllabes dans les mots. Anecdotiquement cela peut être très drôle, je suis d’ailleurs la première à en rire. Après au quotidien ce n’est pas forcément facile à gérer, je bute au milieu de phrase et tout est blanc, je ne sais plus comment faire ni par où reprendre pour entretenir la conversation ou expliquer un raisonnement. Donc si quelqu’un à une piste pour m’aider, merci 😉

    Et puis je suis maman, de deux enfants. Le premier vient juste d’avoir 5 ans et est en MS et le deuxième 2 ans. Je me suis toujours dit que si j’avais des enfants un jour, je les ferais tester pour deux raisons : 1) s’ils sont précoces, je ne veux pas qu’ils aillent à l’école normale. Et je sais que sauter des classes ne résout rien du tout mais qu’il vaut mieux une scolarité adaptés. 2) s’ils ont un QI normal, pour moi, car il faudra que je trouve le moyen de m’adapter à leur besoin.

    J’ai donc fait tester mon premier il y a un an, le résultat est un QI entre 105 et 110 donc un petit garçon normal, plutôt intelligent. Et honnêtement j’ai du mal à m’adapter à lui. J’attends toujours de lui qu’il comprenne plus vite, qu’il fasse plus attention, qu’il soit plus curieux. Et je me fais violence à me dire « patientes, ça viendra quand ça viendra ». De son côté, mon petit chéri développe un manque de confiance en lui assez important malgré toutes les fois où je le félicite pour ce qu’il fait de bien et où je lui dis que je suis fière de lui. J’aimerais travailler à résoudre ce problème mais sans passer par la case des pédopsy car j’ai l’impression qu’une fois qu’on ouvre la porte de leur cabinet on a du mal à en ressortir, sans parler de l’étiquette « va chez le pédopsy », pour quelque raison que ce soit.

    Quand au deuxième, je pense le faire tester d’ici un an ou deux mais je pense que clairement il est précoce. A 18 mois il commençait à reconnaître tout seul des lettres ou des chiffres, donc j’ai freiné tout ce que je pouvais pour éviter un apprentissage trop tôt, mais comme en ce moment le grand et moi faisons des jeux de reconnaissance des sons des lettres imprimées sur des cubes, vous pensez bien qu’il n’en perd pas une miette. Il passe des heures devant la carte du monde. Physiquement c’est une tornade. Il a un caractère déterminé, se montre particulièrement despote et est maniaque. Il comprend tout, tout de suite, pas la peine de lui expliquer deux fois et fait des phrases complètes et intelligibles. Il exprime sa pensée de manière cohérente et logique. Enfin il est très drôle. 0_o Quelle fatigue O_o

    J’avais envie de partager et discuter avec d’autres personnes.

    Voilà.

    A bientôt.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Merci pour votre témoignage. Nous avons rarement eu le point de vue d’adultes surdoués avec des enfants, car souvent les adultes se découvrent eux-mêmes comme tels après avoir pris conscience de la précocité de leurs enfants. Ici c’est l’inverse et il est intéressant de comprendre la relation parents-enfants dans ce cas.

    Je comprends fort bien que vous soyez attentive afin de gérer au mieux la scolarité de vos enfants, cependant je pense qu’il faut faire attention à ce qu’ils ne ressentent pas trop de pression par rapport à leurs capacités. C’est peut être ce qui se passe chez votre aîné ? Personnellement je ne pense pas qu’il soit utile de consulter un pédopsy à ce stade, car il est malgré tout très jeune, mais peut être simplement le laisser exprimer ses envies et ses idées à son rythme et le féliciter lorsqu’il réussit.

    Si le deuxième vous semble précoce, vous devriez en profiter pour les faire jouer ensemble, malgré la différence d’âge, car le petit s’adaptera facilement aux jeux du grand, et le grand se sentira valorisé d’apprendre des choses à son petit frère. Vous pourriez même avoir des surprises…  

    Par rapport à votre flux de parole diriez vous que votre esprit va plus vite que vos capacités à vous exprimer ? Je vous pose la question car l’un de mes fils a aussi ce genre de soucis (analyse, pense, lit très vite) et bute sur les mots à l’oral, et nous n’avons malheureusement pas trouvé de vraie solution à part un peu de relaxation et gérer sa respiration. L’orthophonie même ne s’avère pas totalement efficace car justement je crois que le problème vient de ses fortes capacités de réflexion qui ne sont pas intégrées dans les méthodes de traitement. Donc nous lui conseillons de prendre le temps….mais cela n’est pas facile lorsque le cerveau lui fonctionne très vite.

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