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et au lycée?

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  • clostomna
    Participant

    bonjour!
    mon fils a toujours eu des commentaires sur son bulletin du style « peut mieux faire », « manque de concentration », « doit se donner les moyens , manque de persévérance »… il a fait de grands progrès en participation, mais mantenant, ce manque de méthode de travail risque de nuire à son orientation. il a un projet, mais s’il n’arrive pas à décoller il n’aura pas de place en mathsup!
    comment trouver de l’aide en matière de méthode de travail, de façon adaptée à son profil? je sèche…
    merci pour l’écoute de ceux qui me lisent…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, très souvent à ce stade le problème est de comprendre quel est le résultat attendu et comment y parvenir, en gros quelle est la méthodologie à appliquer.
    Ces sujets devraient être abordés avec les professeurs, en groupe ou individuellement lorsque l’enfant a manifestement un problème, ou dans le cadre d’un ppre si votre fils a un profil particulier tel la précocité et des difficultés qui en découlent.
    Je vous mets un lien vers une page intéressante que j’ai trouvée :
    http://www.cafepedagogique.net/Documents/137_CDI_AP.pdf

    Pour mon fils en première S qui a du mal avec les maths, j’ai pris en complément de ses cours les livres « prépabac » qui proposent à chaque leçon une explication de la méthode à appliquer (brève mais existante!) et en plus des cours et exercices en ligne

    pour lui donner une autre vision de celle qu’il a et ne lui convient pas bien.

    On peut aussi trouver des vidéos de cours sur internet bien faites et qui donnent elles aussi un autre point de vue.
    Voici pour mon cas…

  • clostomna
    Participant

    merci!
    effectivement, je devrais rencontrer ses profs en début d’année, & voir avec eux comment on peut suivre son « assiduité ».
    je vais fouiller les rayons des librairies scolaires…
    encore merci pour ce partage!

  • Victoire
    Participant

    Bonjour,
    J’ai les mêmes commentaires que votre fils depuis ma 6e. J’ai été diagnostiquée surdouée à la fin de ma 3e où j’ai été renvoyée. C’était un bon collège mais je ne ressemblais pas à la « fille travailleuse ». Maintenant je suis au lycée mais ce sujet n’est pas très abordé dans ce forum. Je ne travaille jamais à la maison parce que je fais trop d’efforts pour « rentrer dans le moule » mais c’est impossible. Je manque tout le temps mes cours mais j’arrive mieux à suivre que la moitié de ma classe. Je voudrais faire l’école à la maison comme mon petit frère surdoué via le CNED mais mon père ne veut pas et ma mère est sceptique. Est-ce une bonne solution pour les enfants précoces ? J’en suis pas si sûre …

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Victoire,

    Ca dépend un peu de vous et de votre capacité à vous motiver pour fournir le travail nécessaire toute seule.
    Le rythme au lycée est assez soutenu, les programmes sont complets et à faire intégralement avec des dates limites à respecter dans le cadre d’une scolarité réglementée. Ça demande beaucoup de rigueur et d’autonomie.
    Pensez vous que cela puisse vous aider à relâcher une certaine pression sociale ? Si oui, le tout est à mettre dans la balance et doit faire l’objet d’une réflexion avec vos parents.
    L’autre solution est de faire part de vos particularités à vos enseignants afin qu’ils puissent adapter leur pédagogie ou entamer une réflexion avec vous, afin que vous soyez soutenue et n’ayez pas ou moins besoin de fournir tous ces efforts d’adaptation.

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