Recherche

Enfant incompris , parents perdus …

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant incompris , parents perdus …

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • charlene38
    Participant

    Bonjour à tous . Je me présente, je m’appelle Charlène, j’ai 31 ans, un fils de 6 ans et demi. Alors voilà, depuis petit notre fils à été perçut par le pédiatre comme enfant « anxieux » , notre fils est un enfant qui est très sensible. Il pleur tout le temps, me dit que je ne le comprend pas de toute façon … Niveau scolaire tout ce passe très bien, des notes largement au dessus de la moyenne, en 2 semaines il savait lire et écrire parfaitement mais la maîtresse m’a convoquée en pensant que nous lui mettions la PRESSION au niveau scolaire car il se met à pleurer lorsqu’il pense ne pas pouvoir finir un travail à l’heure ! Comme je lui ai expliqué, notre fils à toujours été comme ça, depuis tout petit . Elle nous a donc demandé de le faire consulter par un pédopsychiatre et ensuite de lui faire passer des test QI. Le soucis est que mon fils angoisse de tout ce qui est médecin, praticien … Et j’ai donc peur qu’il se braque, qu’il ne veuille pas parler et se mette à pleurer 🙁 . Sinon pour parler de lui c’est un enfant très « juste » qui ne ment jamais ,enfin jamais pris à mentir, qui dira s’il a fait une bêtise ou si quelqu’un en fait une, un vrai rapporteur d’ailleurs ! Aussi il est passionné des chiffres, connait toutes les tables de multiplications, il adore le dessin, il en fait du matin au soir, en se moment c’est des fusées :). Bref ce qui me soucis le + est son hypersensibilité, ses angoisses, surtout concernant la mort, le futur, il se met à pleurer souvent en me disant qu’un jour il va mourir, il a peur de ne pas trouver de travail, de maison … Bref peur de choses qu’il ne devrait pas à son âge . Je suis complètement dépassée en se moment. Dés que je hausse le ton c’est des pleurs, pour une prise de cachets c’est des pleurs ( peur de étouffement ), obligée de toujours peser mes mots quand je lui parle, prend tout au 1 er degrés . Désolée pour le roman mais besoin de conseils . Merci à ceux qui pourront m’éclairer .

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Charlène,

    Oui votre fils est peut être un enfant hypersensible qui absorbe tout ce qui l’entoure avec en plus la capacité de comprendre des choses dont il devrait se désintéresser, d’où beaucoup d’émotions difficiles à gérer. Ce qui me perturbe un peu dans votre témoignage est son angoisse des médecins, de la mort, de la perte de travail… : n’aurait t-il pas vécu, vu ou entendu une situation difficile relative à ce type d’évènements qui l’angoisserait beaucoup. Avec ces enfants déjà bien au fait des réalités il faut bien veiller à ne pas les mettre aux devants de situations difficiles et essayer autant que possible de les laisser vivre des vies d’enfants. Pour la pression, souvent ils se la mettent tous seuls, et les problèmes de délais sont souvent liés à la motivation qu’ils ont à fournir un certain travail. Pour le sens des mots c’est pareil, chez ce type d’enfants la précision est extrême au point qu’elle créée parfois de l’incompréhension car ils ne sortent pas de leur cadre strict, ils apprennent à lâcher du lest avec le temps et avec l’aide des adultes aussi.
    Un psychologue spécialisé vous en dira sans doute plus, effectivement. Vous pourriez essayer de prendre contact téléphoniquement, lui expliquer vos réserves quant à la participation de votre fils pour qu’il vous propose éventuellement un premier rendez-vous à deux, sans préciser que vous venez pour lui.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.