Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Enfant de 4ans signes de précocités

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1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 3 mois et 2 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages

  • Kelem
    Participant

    Bonjour,
    Maman d’un garçon de tout juste 4ans et rentrant en MS, il a de très grand soucis à être à l’école.
    Depuis qu’il est rentré en PS, c’est un défi de tous les jours pour lui. Il est très agité, n’arrive pas à gérer ses émotions, pleure, cri dès qu’il sort de son confort et de ses habitudes. Il n’arrive pas à rester deux minutes en place et n’arrive pas à communiquer avec la maîtresse (la maîtrise de la parole est dur)
    Cependant, il a une excellente mémorisation, un souci du détail et des chemins qu’il parcourt (retient un trajet en une fois). il est très organiser et il a du mal à sortir des règles et reprend quand on fait une faute. il adore les chiffres et les constructions, il sait déjà compter jusqu’à 50 sans problème,faire des puzzles +60 pièces, connais l’alphabet et reconnais des mots sans image. Une fois qu’il a montré qu’il s’est faire l’exercice à l’oral, il n’est pas motivé à le refaire sur le papier (collage, dessin, peinture). il connait sa droite et sa gauche et reprend souvent ses camarades quand ils font pas la bonne consigne.
    Après avoir vu une orthophoniste (il avait du mal à sortir les mots et cela le frustré) et une psychomotricienne (bilan mitigé pour nous, car il y a des exercices qu’il fait très bien mais qu’il n’a pas voulu faire avec elle. Décalage entre ce qui sait et ce qu’il doit reproduire, il faut toujours l’attiré l’attention pour faire un exercice mais quand il est intéressé on ne peut pas l’arrêter.). Il est fixé sur des sujets précis (les trains ou alors le corps humain en ce moment) et veut toujours savoir plein de nouvelles choses.
    A la fin de l’année, la directrice se posait la question s’il était précoce mais la psychologue de l’école, trouvait cela tôt et nous aussi. Et avec la nouvelle maîtresse, elle nous a posé la question si on lui a fait un test de précocité (car elle a déjà eu des cas dans d’autres classe avec les mêmes attitudes), mais on trouve cela vraiment tôt mais à force on se pose vraiment des questions.
    Avez-vous des avis par rapport à cela?
    Merci d’avance


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Les tests peuvent parfaitement être faits à cet âge, cela dépend plutôt du comportement que risque d’avoir votre fils (coopératif ou non) afin qu’ils soient significatifs. Certains enfants jeunes se braquent et dans ce cas il est plutôt conseillé d’attendre.
    Personnellement je pense qu’il vaut mieux savoir quand un enfant semble avoir des soucis scolaires.
    En attendant la maîtresse actuelle, en accord avec la direction, si elle a vu quelque chose, peut aussi mettre des choses en place pour lui (activités plus compliquées, éventuellement possibilité d’aller ponctuellement en gs, pour les maths par exemple…) et voir si cela aide votre fils. Il n’est pas obligatoire pour cela d’avoir un bilan en mains, la simple bonne volonté des enseignants suffit.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

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