Recherche

Enfant de 3 ans précoce ou débrouillard ou HP?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant de 3 ans précoce ou débrouillard ou HP?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • LauraM
    Participant

    Bonjour,

    Voilà un moment que je vous lis en secret puisque je me pose de sérieuses questions sur mon premier fils de presque 3 ans.
    Mon fils, depuis bébé présente certains signes de précocité : il a toujours eu un regard perçant, il s’est déplacé à 6 mois, il s’est mis debout à 8 mois, il a su empiler 3 cubes à 9 mois. Les animaux, les couleurs, les parties du corps, il savait tout avant 18 mois. Il observe toujours avant de se lancer (même au parc et ça peut être très long). Bébé, c’était un petit dormeur. Depuis ses 2 ans il reconnait toutes les lettres de l’alphabet (et les associe à des mots) et depuis ses 34 mois, il fait des puzzles de 50 pièces. Il sait compter jusqu’à 15 mais ce n’est pas son « point fort » dans le sens où en ce moment, il est super intéressé par la lecture.
    Il est sans cesse entrain de me demander « pourquoi ». Lorsqu’il sait faire les choses, il ne voit pas l’intérêt de le refaire. J’ai peur que cela pose certains problèmes à l’école. Il est sensible mais pas en constante crise : il aime s’affirmer (comme les enfants de son âge je pense).
    Les auxiliaires de la crèche et des amies Maman me font remarquer que mon fils a un sacré vocabulaire, qu’il est en avance sur plein de choses. Moi, je leur réponds qu’il est en avance sur certaines choses mais pas sur d’autres : par exemple, il ne sait pas envoyer un ballon… Et puis, je me rationalise en pensant qu’à la maison, il y a plein de jouets « éducatifs », on n’a pas la télé, donc peut-être que ça le stimule tout simplement.
    Mais, en vérité, j’ai peur qu’il soit comme moi et comme ma mère : précoce. (Mes deux soeurs ont un « Haut Potentiel »)
    Voilà, du coup, je sais que je dois attendre son entrée en classe pour vraiment y voir plus clair. Mais à votre avis, devrais-je le tester? Ou me fais-je des films juste à cause de ma propre expérience d’enfant précoce?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Laura,

    A mon avis un test serait presque inutile !!! Il y a de fortes présomptions et de fortes chances (je dis chance exprès !) qu’il soit comme vous et les membres de sa famille. Le ballon … eh bien peut-être qu’en réalité cela ne l’intéresse pas plus que ça. Pour l’anecdote, mon fils en babygym à 3 ans, lorsqu’on lui a demand de lancer le ballon, l’a fait une fois pour montrer qu’il savait le faire et s’est arrêté alors que les autres enfants ont continué de plus belle !

    Pour l’école et l’entrée en maternelle, vous risquez d’avoir des surprises surtout s’il se réjouit et considère l’endroit comme un lieu d’apprentissages. Il risque comme beaucoup d’être déçu et aussi de se retrouver en fort décalage avec les autres sur le plan de la communication : autre exemple de ce soir, ma fille de 3 ans 1/2 vient de me dire texto : « dommage que cette finette n’ait pas de manches longues car quand on enlève le pyjama il fait un peu froid « , normalement à cet âge ils font des phrases d’environ 5 mots….
    Je vous conseille donc vivement d’être attentive à tout changement d’humeur, de comportement qui pourrait être un signe de décalage, d’ennui…
    Le tester pour l’instant n’est pas utile, l’important est de veiller à ce qu’il soit nourri intellectuellement, l’aider éventuellement sur le plan physique en mettant un défi à la clé des activités : lancer le ballon pour toucher une cible par exemple…, et éventuellement déjà préparer au mieux son entrée à l’école en essayant de trouver un établissement ouvert ou une classe à double niveau…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.