Recherche

Enfant 5 ans, torpille son test et dyssynchronie

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant 5 ans, torpille son test et dyssynchronie

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fionarose, le il y a 8 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Fionarose
    Participant

    Bonjour,
    Mon ainée a été décelée HP en juin 2014 mais je viens ici pour parler de la petite de tout juste 5 ans.

    En juillet j’ai réalisé qu’elle commençait à lire et dernièrement qu’elle a appris seule à écrire en majuscule et commence à former des mots. Elle a très tôt posé des questions intéressantes comme « qu’Est-ce qu’il y a DANS le sang? « , « Est-ce qu’aux USA ils ont une autre lune?  »
    A l’école elle est parfaite (mot qui revient souvent) mais assez peu sociable (que 2 bons amis et ne va pas beaucoup vers les autres)
    A la maison elle crie, frappe beaucoup, fait le bébé avec moi tout le temps… Elle parle pourtant très très bien…
    Née en début d’année elle n’est qu’en 2ème année de maternelle et manifeste le souhait d’aller en primaire dès l’année prochaine et donc de sauter une classe. Je ne sais pas si elle le dit en pensant me faire plaisir ou si elle se rend 100% compte.
    Ma conviction est que fréquenter des enfants plus âgés la débloquerait au niveau de sa dyssynchronie affective (rôle du bébé).

    Elle est ultra sensible, tendance à faire des crises pour un mini bobo qu’on voit même pas, pour un mot de travers elle réagit comme une furie. A côté de ça quand je mets tous ces cadeaux d’anniversaire à la cave en lui expliquant qu’on les remontera un par un pour mieux en profiter, elle ne bronche pas et comprend immédiatement où je veux en venir.

    En octobre 2014 j’ai pris rdv pour le WIPPSI et elle a torpillé le test, la psy m’a dit qu’elle avait rarement vu un enfant mettre autant de mauvaise volonté avec un regard et sourire de diable… En déconnant plein tube au test et en répondant exprès à côté d’une question sur 2 (« le petit de la poule est le Ouistatu »), elle avait tout de même un QI total de 121 mais non exploitable selon la psy, test à refaire dans min 6 mois…

    Là je ne sais pas très bien comment faire pour être certaine que la faire passer en primaire est une bonne idée. Je suis en relation avec la psy de l’école qui dit qu’il est probable qu’être avec des plus grands agisse positivement sur son comportement mais je n’ai pas d’avis tranché pour le moment.
    Son instit n’est surement pas favorable car c’est pas la politique de l’école …

    Que puis-je faire pour prendre la meilleure décision? Je n’ose plus retourner chez la psy qui lui a fait passer le test car je crains fort qu’elle reproduise la même attitude et il lui faut un testeur coriace à mon avis…

    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Ce n’est pas facile car si votre fille n’y met pas du sien, il sera difficile de la cerner réellement et de prendre des mesures adaptées.
    Essayez de voir avec la psy scolaire, si une relation de confiance peut s’installer entre elle et votre fille, elle pourra prendre les mesures qu’il faut. Elle peut éventuellement selon ce qu »elle verra encourager la maîtresse à la mettre en grande section à certains moments, dès maintenant, pour voir si cela change le comportement de votre fille. Parfois c’est aussi simple que cela ! ( L’un de mes enfants au même âge s’est réellement ouvert avec la psy scolaire, et ne discutait d’ailleurs qu’avec elle car il se sentait en confiance )
    Essayez donc d’obtenir l’appui de la psy scolaire, elle a le pouvoir de débloquer des situations difficiles .

  • Fionarose
    Participant

    Merci. La psy disait que l’idéal serait de la passer qq jours en grande section mais que la directrice allait refuser… On a un seul choix possible, le grand écart en primaire dans la grande école!!!
    D’ici septembre il y a du temps pour voir comment elle évolue. Son papa me dit qu’elle a l’air trop du bébé pour le faire mais quand j’entends qu’à l »école elle a un comportement assez exemplaire je ne sais pas…
    J’ai trouvé une autre pédopsy qui peut lui refaire passer un bilan mais elle me conseille de d’abord faire le bilan d’apprentissages (pas QI) via la psy de l’école pour voir déjà où elle se situe dans ses acquis purement scolaires. ça donne une idée de ses capacités d’aller en primaire ou pas.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, la psy scolaire peut évaluer les apprentissages de votre fille mais elle a aussi les moyens d’encourager une adaptation en grande section en attendant.
    A mon avis il vaut mieux un tremplin, même à temps partiel, qui permettra à votre fille de mieux s’adapter, d’évaluer ses facultés de compréhension en situation et surtout de se détendre si cela correspond à un besoin pour elle, en général le résultat se fait vite voir (flagrant parfois). En plus cela donnera du poids à la prise de décision finale, il est plus facile d’avoir déjà un pied dedans pour bénéficier d’un saut.
    La psy scolaire fait partie du personnel enseignant et a son mot à dire, de plus elle peut faire intervenir l’inspecteur ou saisir le référent académique pour se faire appuyer.
    De toutes façons il vous faudra une préconisation de sa part pour la suite sans quoi son orientation se fera tout à fait normalement en grande section l’année prochaine.

  • Fionarose
    Participant

    Ma fille a passé le bilan d’apprentissage qui n’est pas mauvais mais pas extraordinaire (il est prévu pour les enfants de l’année supérieure)
    Elle est capable de passer anticipativement en grande section mais la psy remet un avis négatif pour immaturité et enfant qui est trop « dans le regard de l’adulte »…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    L’immaturité est toujours le prétexte à refuser un saut de classe, parce qu’on considère comme immature un enfant qui ne réagit pas comme les autres (trop en retrait, pas assez communicatif…), alors que très souvent le saut leur permet justement de se libérer d’un poids qui les étouffe !!
    Mon fils aussi était considéré comme immature, refus du saut de classe par l’équipe enseignante, recours auprès de l’inspection de notre part (avec l’appui de la psy scolaire cependant), et au bout de 15 après sa rentrée anticipée au cp il s’est complètement ouvert !

    Je ne connais pas assez votre fille pour vous dire quoi faire, par contre vous la connaissez bien et généralement les parents ne se trompent pas, alors vous pouvez accepter ou refuser l’avis émis par la psy selon ce que vous croyez être bon pour votre fille.

  • Fionarose
    Participant

    Bonjour,
    Depuis mon précédent message nous avons fait un bilan Wisc IV et affectif avec une autre psychologue. L’institutrice de ma fille m’a dit suspecter une précocité mais surtout l’impression que ma fille met sous cloche son potentiel, fait parfaitement ce qui est attendu mais pas plus…
    Le test de QI a été fait dans de bonnes conditions, ma fille n’a pas réchigné mais elle a continuer à se comporter comme souvent et à dire très vite « je ne sais pas »… Même avec moi et des questions comme « qu’est-ce que maman aime faire? » elle répond « je ne sais pas », c’est vraiment presque automatique…
    Elle a un résultat homogène total de 105 au Wisc IV… au bilan affectif elle a accepté de dessiner, y a mis tout son coeur mais refus de raconter des histoires sur base d’images (dessiner est demandé à l’école aux enfants de son âge, raconter des histoires jamais)
    Et donc à nouveau le discours est « votre fille est pile dans la norme, parfaite, scolaire, appliquée, bien dans sa peau » et donc merci et au revoir Madame, quelle bonne nouvelle..
    Sauf que nous (les parents) ce n’est pas ça qu’on vit les 3/4 du temps et on se demande tout de même si un enfant avec 105 de QI apprend à lire à 4 ans…
    La psy n’a pas donné d’éléments pour montrer qu’elle avait creusé une inhibition intellectuelle. Elle n’a pas fait les subtests facultatifs car pour elle pas nécessaires vu que tout était homogène…
    Je me demande même si génétiquement il est possible d’avoir un enfant avec un QI tellement plus bas que les parents (je suis HP, mon mari a 120 et notre ainée HP aussi)
    Je sens qu’il y a quelque chose d’anormal, ma fille se freine (je lui ai reposé 3 questions du subtests information auxquelles elle n’avait pas su répondre et avec moi elle connaissait très bien les réponses, même à une question difficile sur le recyclage des bouteilles…).
    Sa précocité se voit « en traître », c’est mon sentiment et je crains de ne pas avoir frappé à la bonne porte…
    Quelqu’un aurait vécu ça? J’ai l’impression qu’on nie nos difficultés à force de me dire que mon enfant est exemplaire en tout … merci

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.