Recherche

Enfant 5 ans précoce ou pas

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 8 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour, ma fille a 5 ans, la maîtresse m’a dit qu’elle faisait partie des meilleurs élèves, elle append très vite une chanson, elle est très lente quand je lui demande de faire des choses, elle sait compter par 2 jusqu’à 28, elle veut apprendre plus vite que son age, par exemple elle est en moyenne section et veut déjà apprendre à écrire l’alphabet en lettre attachée, elle y arrive mais écrit plutôt comme moi, ensuite je lui achète souvent des cahier de vacances, si je l’écoute elle finirai le livre en 1 journée, elle adore ça et me le réclame tous les jours, je ne cherche pas à qu’elle soit une intello mais je me pose des questions. Elle a consulté une psychologue car elle a apparemment une phobies social, peur des gens qu’elle ne connait pas, très très timide, elle a enfin pu parler à la maîtresse grâce à la psy, car l’an dernier en petite section rien du tout, et finalement elle a mieux était noté que ses autres années. Elle sait compter jusqu’à un peu plus de 60. Elle écoute beaucoup ce que je dis à ma mère, elle se mêle des conversations de grands, et demande toujours pourquoi si, pourquoi ca.
    Voilà je pense que j’ai tous dis.

  • Françoise
    Maître des clés

    bonjour,

    Une forte envie d’apprendre, curiosité, intérêt pour les discussions de s personnes plus âgées, et lenteur lors du passage à l’action (est-elle perfectionniste ?), besoin d’être en confiance pour échanger… le tout pourrait faire penser à de la précocité.

    Par rapport à son problème de timidité, est-elle réservée tout le temps et avec tout le monde ? Souvent lorsque c’est le cas chez les enfants précoces, ils se renferment par ennui et sortent facilement de leur réserve s’ils se trouvent en face d’un interlocuteur rassurant et intéressant surtout.

    Si en cumulant tous ces facteurs vous pensez à la piste de la précocité, le seul moyen de le confirmer est un test.  Je vous suggère dans ce cas d’en parler à la psy qui la suit déjà. Pour les enfants timides les tests ne sont pas toujours réalisables dans de bonnes conditions car ils nécessitent leur participation orale active. Par contre vu son âge vous pouvez demander à lui faire passer le test des matrices de raven qui se présente sous la forme de « puzzles » avec une pièce manquante à trouver parmi plusieurs propositions, les enfants n’ont donc pas besoin de beaucoup s’exprimer et cela donne déjà beaucoup d’indications.  

  • Anonyme
    Inactif

    Elle est très curieuse en effet, oui quand elle rate un dessin par exemple elle refuse de continuer et préfère avoir une autre feuille car ca ne lui plait pas, alors elle abandonne ce dessin pour en faire un autre. En gros elle ne parle qu’à moi (sa maman) et sa mamie après les autres personnes non, si elle est en confiance comme ca était le cas avec la maîtresse en moyenne section. Avec la psy elle ne parle pas, donc c’est dur de poser un diagnostic sur son problème.
    Je verrai avec la psy quand je la reverrai, j’en parlerai et on verra ce qu’elle en pense.
    Merci pour la réponse

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.