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Enfant 3ans et demi, je ne sais déjà plus quoi faire

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  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Esie, le il y a 7 années.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Charlotte 306
    Participant

    Bonjours à tous,
    Charlotte 29ans marié et maman de 2 petits bouts. Notre aîné Alexis 3ans et demi, elina 8 mois.
    Depuis la naissance d’Alexis tous le monde nous dit qu’il est « etrange », « different »… c’est vrai qu’on a tous traversé avec lui, la grossesse horrible, il n’a regardé personne jusqu’à l’âge de 3 mois, il dormait jamais, angoissé profonde, anorexie infantiles, encopresie… mais à côté à 6 mois assis en train de regarder des livre, et nous donné ces premier mots, 11 mois il marchais, 18mois première phrase construite….
    Mais pour nous rien de choquant, nos parents disaient la même de nous petit. Mais en septembre rentré en maternelle, et la ce fut le drame. L’institutrice qui est aussi la directrice à pris en grippe notre fils (et c’est un faible mot). Cet enfant la dérange, la pousse dans ces retranchements. Donc convocations sur convocations, signalement auprès du medecin de la pmi, du psychologue scolaire. .. et je regardais moins fils s’enfoncer, un enfant de 3 ans hurlant, ne voulant pas aller à l’école car on y apprend rien! Des colères grandissante à la maison et bizarrement un enfant sans âmes à l’école. Mais je ne voulais pas accepter cette situation, j’ai donc pris contact avec une association local sur les hp. On m’a orienté vers une psychologue spécialisé, le test est passé à 3ans et 5mois. La remise des résultats fut un choc « madame votre fils est hp même thp, un qi comme ça je n’en vois pas tous les jours, 148 c’est très haut ». Ma réaction me mettre à pleurer! Ensuite on regarde les possibilité, préconisation le satellite de classe E septembre.
    Mais comme rien n’est simple la directrice refuse, pour elle pas mâture en motricité fine. Et cet semaine, elle m’a italien qu’elle a bien réfléchi pour elle ça sera la classe des petits/moyen…
    Me voilà aujourd’hui avec mon fils, ces besoins et manque d’aide en face! La psychologue scolaire ne fera rinçage car nous veux pas se mettre à dos la directrice.
    De mon côté, plusieurs solutions soit je fais rien, le risque que mon fils retourne la classe ou s’éteigne.
    Que je me bagarre avec l’école à risque qu’elle prenne encore plus en grippe mon fils.
    Ou sinon j’essai le changement d’école, mais la j’ai peur qu’il vive mal le changement d’habitude…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il est vrai que la motricité fine est un élément important pour que les enfants soient à l’aise en classe, mais en même temps, pour des enfants hp, l’aisance et la volonté de faire viennent avec la stimulation. Il est donc très difficile de trancher a priori, l’idéal étant de permettre aux petits de faire des activités adaptées à leur main et à leurs capacités intellectuelles à la fois.
    Je vous suggère de contacter le référent eip de votre académie afin que lui fasse l’intermédiaire entre l’école et vous et parvienne à trouver une solution adaptée sans que votre fils ne fasse les frais de quoi que ce soit.

  • Charlotte 306
    Participant

    J’ai eu la psychologue qui a fait passer le test, elle pense comme vous. Je dois contacter le référent eip.
    J’espère qu’on arrivera à trouver un terrain d’entente.
    C’est dur en tant que parent de ne pas être sur À 100% des choix que l’on doit faire.

  • Esie
    Participant

    Bonjour,

    Je me retrouve un peu dans ta description.
    Petite fille de presque 3 ans et demi et petit frère de 7 mois.

    Et ma grande que je pense précoce, je n’ai pas eu tout les soucis que tu as eu avec ton fils bébé
    Mais avec l’entrée à l’école… Au début, la maitresse a aussi pris notre fille en grippe car elle ne parlait pas (un comble ^^) et qu’elle faisait énormément de pipi à la culotte (régression avec l’arrivée du petit frère)
    Ca va mieux depuis qu’on a parlé avec elle, mais notre fille est rentrée dans un « moule », celui de sa meilleure copine qui est ultra sage, qui écoute bien, etc
    C’est bien simple, quand la maitresse me parle de ma fille, j’ai l’impression qu’elle me parle de sa copine mais pas du tout de ma fille.
    Mais comme toi du coup, grosse crise à la maison, elle relâche la pression

    Par contre, contrairement à toi, je suis pour un changement d’école.
    Elle n’aura pas le choix puisque nous déménageons. Du coup, changement d’école, d’environnement
    Et j’ai hâte de voir ce qu’on me dit d’elle quand elle est vraiment elle-même
    Parce que du coup, la maitresse ne nous parle pas du tout de précocité, ce sont les autres personnes autour de nous qui nous en ont parlé, plus nous qui observons ces progrès et voyons qu’elle avance beaucoup plus vite
    Sauf en motricité fine 😉

  • Charlotte 306
    Participant

    Effectivement on est presque dans la même situation 🙂

    Le changement d’école tu est pour, ta fille n’a pas de problème à s’adapter?

    J’ai pas encore eu le temps de contacter le référent EIP mais faut que je le fasse ce soir en rentrant.

    De notre côté peu de personne nous on parlé de précocité, ma meilleur amie et mes beaux parents, j’avoue que dans ma famille son fonctionnement est parfaitement normal.
    Et lorsque l’on me parlé d’avance pour notre fils, je répondais « oui pas plus qu’un autre, chacun se développe à son rythme et tu sais le mien est pas à l’aise avec ces émotions… »

    Et pour son petit frére vois tu déjà des choses qui t’interpelle?
    J’avoue être plus attentive au fonctionnement de ma fille, et je remarque déjà certaine chose, comme des certaines expression de visage, on dirai qu’elle nous demande pk. ou je commence à remarquer qu’elle comprend vraiment bien quand on lui parle. et depuis peu on dirais qu’elle essaie de chanter 🙂

  • Esie
    Participant

    Pourtant ton fils est THP, ça doit se remarquer non?
    Et non, c’est ça qui est bien avec ma grande, c’est qu’elle est très sociable. Du moment où je lui ai dit qu’elle aurait d’autres copains pour jouer, elle était contente. Bon après on verra bien à la rentrée. Mais oui, ma fille va à l’école pour s’amuser ^^ Là-bas, elle fait de la peinture (chose que je n’ai plus trop le temps de faire avec elle avec l’arrivée du petit frère), de la pâte à modeler, elle joue dans la cour de « création » 😉

    Mais après c’est vrai que pour nous, elle était normale, peut-être un peu en avance mais bon, quand on a commencé à voir d’autres petits… Ben on s’est dit qu’il y avait peut-être quelque chose.
    Après on ne l’a pas fait testé parce qu’on a aucun souci et que je trouve que c’est trop tôt. Elle ne sait pas se concentrer assez encore.

    Et pour les émotions, c’est vrai que pendant ma 1ère grossesse, j’avais lu un article sur les émotions et les tout petits, qu’il fallait mettre des mots, que se n’était pas facile à gérer pour eux (pour les enfants en général hein, je ne me doutais pas qu’elle serait précoce) donc en fait, depuis qu’elle est bébé, je « travaille » beaucoup sur la gestion des émotions avec elle. Et je me rend compte que du coup, c’est un gros plus pour elle.

    Et avec mon fils oui, je regarde un peu plus ^^
    Et il n’a pas le regard intense qu’a eu sa soeur dès la naissance. Par contre, je me rend compte qu’il comprend certaines choses. C’est déjà un petit clown
    Mais du coup, il a aussi pas mal de souci de sommeil que n’avait pas ma grande.
    Et il commence les « pa-pa » quand il attrape la main de son père, enfin c’est ce qu’on entend MDR de façon totalement objective bien sur ^^

  • Charlotte 306
    Participant

    Le truc c’est que de tous nos amis c’est le plus grand, et pas de cousin cousine… donc vraiment pour nous on trouvé normal certain fonctionnement. Pourtant certain nous disait que c’était vraiment étrange. Exemple à 15 mois il a montrait à la baby-sitter comment fonctionné le micro-ondes, nous on trouvé ça normal puisque qu’on le laissé faire. Après il peut étonner par ces réflexion mais ce qui dénote plus c’est la non gestion des émotions. Et certaine passion comme les dinosaures.

    Et du coup il est né quand ton fils? La mienne le 20/07/16. Je pense que elle n’aura pas de problème de motricité fine car elle est super à l’aise avec ces mains, elle arrive déjà à saisir une feuille de papier avec ces 2 doigts alors que le grand a galeré. Et elle ne dit pas autant de mot que lui, au même âge il disait attend, attention, papa, maman, bibi. Elle on a papa, maman et pain. La seul chose qui me fait de la peine c’est qu’elle aimerait se mettre debout mais elle peux pas car elle porte desur atteles à cause d’une malformation des talons. 🙁

    Ta fille a des passions?

  • Esie
    Participant

    Oui, ma fille se passionne pour l’astronomie 😉 Tout à fait de son âge quoi XD Elle veut devenir astronaute, est amoureuse de Thomas Pesquet, connait le nom de toutes les planètes et de la plupart des constellations.
    Nous ce qui dénote le plus ce sont ces reflexions
    Et pour la gestion des émotions, c’est un peu compliqué par moment, dès que je dis quelque chose qui ne lui plait pas c’est « héééééé » en hurlant ou « arrêêêêêêêêêêtes!!!!! » après pour le reste ça va, elle sait dire quand elle est contente, fâchée, triste, quand elle a peur

    Mon fils est né le 5 septembre, juste après la rentrée lol

    Et ils parlent drôlement tôt tes petits. Ma fille a commencé à 10 mois, mais elle a enchainé très vite ^^

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