Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

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3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 semaine.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • fabrice vernezoul
    Participant

    Bonjour,
    Je suis le père de 3 enfants assez différents.
    Le premier a toujours été scolaire, il est actuellement en classe préparatoire.
    Le second est en Terminale S
    Le dernier redouble sa classe de 3eme et nous ne savons pas vers quoi nous allons pouvoir l’orienter.

    Je cherche des informations de façon peut être trop tardive pour mon second.
    On se sait pas s’il est précoce mais :
    Depuis sa plus tendre enfance on nous a fait remarquer que son cerveau fonctionnait bien.
    Au primaire une enseignante nous avait demandé si nous avions fait tester son QI, ce que nous n’avons jamais fait.
    Au collège de façon générale les professeurs nous ont fait la même remarque : élève agréable qui comprend vite et perturbe le cours alors que ses copains ont besoin de plus de temps.
    Lorsqu’il était en 3eme nous avions fait appel à une aide au devoir pour le faire travailler le soir ainsi que son frère plus jeune car nous rentrons tardivement du travail.
    L’aide au devoir était un professeur du supérieur qui dès la première séance nous a suggéré de faire tester le QI du second.

    Au lycée nous avons eu sensiblement les mêmes remarques (prof de math de 1ere : « on voit que son cerveau est bien câblé »)
    Il est actuellement en terminale et suite au rendez vous parents profs, nous venons de prendre conscience d’une difficulté qui n’était pas apparue ou plutôt que nous nous étions sans doute cachée jusque là ..
    Il a une énorme difficulté pour passer de l’oral à l’écrit et ce dans toutes les matières.
    Alors qu’il est qualifié de brillant à l’oral et d’élément moteur de la classe (le prof principal ayant même parlé d’éclairs de génie en conseil de classe) les notes de l’écrit sont moyennes.

    Il est sans doute un peu tard pour nous en préoccuper mais je cherche à savoir s’il existe des méthodes pour permettre un meilleur passage de l’oral à l’écrit et aussi quel serait l’intérêt de le faire tester, est ce que ça peut servir à quelque chose à son âge ?


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    A la lecture de votre description, oui je pense qu’il serait salutaire de lui faire passer le test de qi.
    Vous aurez ou non (mais j’ai l’impression que c’est plutot oui) la confirmation d’un ressenti quant à ses facilités et une éventuelle précocité. Même si le fait de le savoir ne changera rien dans l’immédiat, votre fils pourra comprendre d’où viennent ses difficultés pour l’écrit : il est probable que ce soit du fait de justement comprendre instinctivement et avoir les réponses de façon intuitive, ce qui lui permet d’avoir d’excellents résultats à l’oral; or à l’écrit il faut une pensée structurée, réfléchie, argumentée logiquement, tout le contraire de la spontanéité de l’oral.
    Par ailleurs s’il est effectivement précoce cela aura l’avantage de le rassurer sur ses capacités et de pouvoir remédier à ses difficultés en connaissance de cause.
    Dans un premier temps il serait donc bon de faire le test, comprendre comment il analyse et réfléchit, mettre les résultats en parallèle avec ses résultats scolaires et voir ensuite concrètement comment y remédier.


    fabrice vernezoul
    Participant

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse, je vais discuter du test avec mon épouse. Nous ne voulons pas non plus le perturber avant le bac.
    En fait je cherche des méthodes, des recettes de cuisine qui pourraient l’aider rapidement.
    Sa prof d’histoire en a proposé une (faire les phrases dans sa tête avant d’écrire) et son prof de math de s’astreindre à aller plus lentement quitte à ne pas faire tout le sujet dans un premier temps, c’est la méthode qu’il avait préconisée à un enfant précoce qui avait d’après lui le même profil que mon fils.


    Françoise
    Admin bbPress

    Je comprends. Il faudrait déjà que lui réussisse à comprendre ce qui le gêne :
    Pour mon dernier c’est la compréhension même du sujet qui posait problème : il n’a pas appris à cerner la demande, à détailler et souligner les mots importants pour comprendre ce que l’on attend de lui.
    Pour certains, les sujets sont trop flous et semblent parfois trop simples, donc ils ont du mal à répondre à une question qui pour eux n’en est pas une.
    En maths il y a une logique à apprendre, répondre aux questions les unes après les autres, apprendre comment répondre aux questions (en détail, étape par étape, sans aller directement à la réponse). Le par coeur est important aussi (formule…) et pour certains ce n’est pas évident.
    Nous nous sommes procurés des livres type prépabac avec le programme de l’année, le minimum attendu, des fiches méthode et beaucoup d’exercices à faire, car la pratique compte beaucoup : mon n° 2 ne faisait pas les exercices au final, avait l’impression de comprendre en les lisant mais rien ne remplace la pratique.
    Pour structurer leur pensée, certains utilisent les cartes heuristiques ou mindmap : une idée de départ, différentes orientations… et ensuite réorganisation du tout en fonction du sujet.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

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