Recherche

Doute pour mon fils de 7 ans

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Melanie95
    Participant

    Bonjour,

    Comme dit avec le titre, nous avons un doute sur une éventuelle précocité de notre fils de tout juste 7 ans. Il termine cette année son cp.
    C’est un enfant qui est hypersensible, parfois très exigeant, se mêlant beaucoup de la conversation des adultes, peut passer des heures à faire des constructions lego. Il a très peu confiance en lui. S’il n’est pas sur de pouvoir faire la tâche en « un claquement de doigt », il traîne ou ne fait pas. Il peut être parfois immature. Il aime regarder les dessins animés comme tous les enfants de son âge, mais aussi être passionné par toutes les émissions « culturelles ».

    A l’école, il a un niveau à peu près correct sauf que dans l’année (hormis pour la plupart des évaluations), il mets beaucoup plus de temps qu’un autre enfant à faire son travail (ne fait que le tiers voir la moitié du travail), ce qui entraîne du coup beaucoup d' »affrontements » avec la maitresse car elle ne sait plus quoi faire avec lui. Elle nous a dit récemment que notre fils préférait souvent répondre aux questions des CE1 lorsqu’elle leur fait la leçon (il est dans une classe double niveau) que faire ses exercices et qu’il avait un certain humour que les autres enfants ne comprennent pas toujours.

    Cette année, il n’a quasiment pas de copains. D’ailleurs en début d’année, il faisait exprès de ne pas faire ses exercices pour être puni de récré car il n’aimait pas y aller. Aujourd’hui encore, la maitresse nous dit être souvent obligé de le pousser pour qu’il sorte. Il semble préférer la compagnie des « grands ».

    Il voit parfois une psychologue en CMPP car il a eu il y a quelques temps beaucoup de mal à digérer un conflit familial. Lorsque nous lui avons parlé de nos doutes et de ce qu’il se passait à l’école, elle nous a dit que pour elle, le test n’était pas utile, que notre fils n’avait juste pas envie de grandir. Du coup, elle nous refuse l’accès aux autres professionnels du CMPP.

    Il passe l’année prochaine au CE1 mais devant les fortes inquiétudes de la maitresse et ses remarques incessantes, nous avons décidé de lui faire faire un test de QI en avril. Résultat: QI de 119 (IRV: 128, IRP: 119; IMT: 118; IVT: 90). Du coup, la psychologue qui lui a fait passer le test nous a fortement recommandé de faire un bilan en psychomotricité.

    Certains psychologues avec qui je travaille me dise que son QIT a pu être chuté à cause de IVT à 90 et qu’il aurait eu un score plus en adéquation avec les autres indices, il aurait été « déclaré » précoce.

    Nous venons de lui faire faire un bilan psychomoteur en libéral. Nous avons le retour final demain mais la psychomotricienne m’a d’ores et déjà parlé d’un éventuel trouble de l’écriture et de difficultés visuo spatiales.

    Nous venons d’avoir également les évaluations de fin de d’année (mais pas encore le « livret » scolaire) et celles ci montrent que notre fils a été très bon en maths (notes oscillant entre 18 et 19/20 ou 10/10) sauf complètement chuté en géométrie (incapable de reproduire une figure). Au niveau français, c’est plus moyen (notes autour de 13/20 et 10/10 pour une dictée de mots appris par coeur). Il sait lire mais pas encore fluide. Evaluation complètement raté sur les questions d’explication de texte (bon elle a été faire aussi le jour de son anniv autant dire pas du tout concentré le loustic) mais également sur la copie d’un texte (n’a pas écrit sur les lignes).

    A la maison, il n’aime pas faire de puzzle, d’ailleurs j’ai pu constater que c’est très difficile pour lui quand il essaye. De meme qu’il n’aime pas trop dessiner et quand il le fait, ses dessins sont pauvres.

    Quand je demande pourquoi il ne travaille pas, il me dit soit « je ne sais pas », soit « j’ai pas assez de temps ». Du coup, entre nous, c’est des relations très tendues que nous avons, surtout que je suis seule à le gérer la plupart du temps.

    Bref, du coup, on ne sait toujours pas si c’est un enfant précoce mais « caché » par ces difficultés psychomotrices, si c’est un enfant avec certaines facilités mais immature qui refuse de travailler.

    Votre avis?

    Merci en tout cas pour ceux qui auront eu le courage de lire mon long pavé!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Mélanie,

    En effet les résultats du test ne permettent de qualifier votre enfant globalement d’enfznt précoce, mais ce qui compte au fond c’est le résultat détaillé qui montre certaines capacités fortes et des difficultés auxquelles il faut remédier.
    Je pense qu’il faut attendre le compte-rendu de la psychomotricienne qui en fonction de ce qu’elle aura vu pourra vous orienter vers d’autres professionnels si besoin (orthophoniste, graphothérapeuthe, problèmes de vue ?…) qui eux aussi ensuite pourront établir s’il a de réellles difficultés ou si elle relèvent de la motivation seulement.
    Certains enfants précoces masquent justement ces difficultés du fait d’une certaine aisance et compensation par ailleurs, mais l’inconvénient est alors que ces difficultés restent et peuvent un jour poser de réels problèmes.
    Votre fils peut être « fort » ici » et « en difficulté » ailleurs, le tout est de pouvoir l’aider correctement.

  • Melanie95
    Participant

    merci beaucoup Françoise pour votre réponse. J’attends effectivement avec impatience mon rendez-vous de demain. Elle m’a déjà parlé d’un bilan orthophonique entre deux portes.

    Mon fils a déjà eu un « bilan » orthophonique au CMPP lorsqu’il avait à peine 4 ans et un « point » de bilan en grande section mais je n’ai jamais eu de compte-rendu écrit.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.