Dois-je faire tester mes enfants ?

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1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 ans et 3 mois.

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  • Coati38
    Participant

    Bonjour,
    Je suis la maman de 3 filles que je soupçonne, au moins pour 2 d’entre elles, d’être précoces.

    L’ainée a 15 ans, j’ai toujours pensé qu’elle était précoce (elle a parlé tôt, a su compté dès 2 ans, a appris à lire seule à 4 ans, elle a 1 an d’avance à l’école). Ma fille va bien, elle vient de finir brillamment son année de 2nde. Elle est à l’aise avec son statut « d’intello », elle a beaucoup d’amis … Bref, je ne vois pas l’intérêt de lui coller une étiquette avec un test …

    Pour les 2 autres ça se complique un peu … Elles sont dyslexiques.
    La 2e a une grosse dyslexie-dysorthographie. Elle a 13 ans et réussit bien à l’école malgré ce handicap. Je ne suis pas sure qu’elle soit précoce, même si sa rapidité de réflexion compense bien souvent la lenteur de la dyslexie.

    Ma dernière fille qui a 12 ans est elle aussi dyslexique et je pense qu’elle est précoce (c’est aussi l’avis de son orthophoniste). Elle réussit très bien à l’école, a également beaucoup d’amis, mais contrairement à sa sœur ainée, elle est plus stressé, plus angoissée.

    Je me demande donc, pour chacune de mes 3 filles, si les faire tester est utile, qu’est-ce que cela peut leur apporter ?

    Merci de m’avoir lue, et si vous pouvez m’éclairer, je suis preneuse !


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    L’utilité du test peut être de pouvoir mettre des mots (des causes surtout) sur certains aspects de la personnalité de vos filles et de pouvoir grandir avec et en toute connaissance de cause, sans se sentir en marge des autres parce que trop différentes.

    Maintenant elles sont grandes, vous pouvez aussi leur en parler, leur faire voir des vidéos, lire des livres, voir les 6 profils sur le site et le dossier sur les hyper-stimulabilités, et leur demander si elles se sentent concernées et ont besoin d’aller plus loin pour avancer ou leur laisser la possibilité de faire un bilan si elles en ressentent le besoin à un moment de leur vie.
    Il est fort possible d’avoir la certitude d’être précoce et de se construire avec sans forcément passer par le bilan.

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