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Dispositif EIP dans les collèges – Comment ça marche ?

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Diane.H
    Participant

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre comment fonctionne le dispositif EIP dans les collèges.

    Je suis basée sur le 91, et j’ai tout un tas de questions quand au fonctionnement, à l’encadrement des équipes enseignantes, à la communication avec les parents. Je suis représentant de parents, responsable d’association, j’ai une fille en 5ème qui est EIP. Je suis également EIP (donc avec un passif en la matière…). Je ne cherche pas à avoir des informations particulières concernant ma situation mais plutôt générales, car bon nombre de parents ne comprennent pas (et j’en fais partie) comment fonctionne le dispositif et j’ai besoin de les aider à y voir plus clair.

    En clair :

    – Y-a t’il des directives ? Des règles ou des orientations données aux enseignants par l’éducation nationale ? Ou les équipes naviguent-elles à vue ? Le référent EIP du département a t’il seulement un avis consultatif ?

    – Comment se fait le repérage des enfants qui rentrent dans le dispositif ? On me dit que c’est uniquement sur dossier. Mais…, on me dit aussi que les enseignants peuvent choisir d’y mettre ou pas un enfant en cours d’année si ils le jugent nécessaire (?) Quelles sont les règles, les possibilités, les biais ?

    – Dans le cadre de décloisonnements, qui choisi les matières à décloisonner ? Par exemple, chez moi, c’est tous les EIP en math/physique, même si ils sont passionnés d’histoire ou autre… Quelle est la latitude des équipes ? Est-ce en rapport avec une dotation horaire ? Des moyens spécifiques ? Le bon vouloir des enseignants ?

    – Y-a t’il une équipe pédagogique qui gère le sujet ? Pouvons-nous, en tant que parents, participer à la réflexion ou sommes-nous complètement exclus de cette réflexion ?

    -…

    Si vous avez des éléments de réponse à m’apporter, je suis preneuse.
    Très cordialement,
    Diane

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Diane,

    Vos questions sont fondées et il est vrai qu’il serait beaucoup plus facile pour les parents et élèves précoces ou surdoués de pouvoir se référer à un dispositif clair et bien défini.
    Il y a aujourd’hui une volonté d’aider les enfants précoces dans leur scolarité grâce au travail des associations et à tout le travail d’information qui est fait, mais pour répondre globalement à votre question je crois que chaque établissement navigue un peu à vue et en fonction de la formation encore trop faible que les personnels éducatifs (au sens large) ont sur la précocité.
    Je vous mets un lien vers la page d’éduscol qui en parle et fournit les textes de référence ainsi que les ressources éducatives correspondantes :
    http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

    Il reste aujourd’hui à pouvoir concrètement et facilement passer de la loi, du texte, à l’application pratique.
    N’hésitez pas à revenir ves nous si vous avez des éléments nouveaux.

    Cordialement,
    Françoise.

  • Diane.H
    Participant

    Merci Françoise pour votre réponse.
    Je vais creuser le sujet.

    Très cordialement,
    Diane

  • Capucine
    Participant

    Bonjour,
    pour en avoir parlé avec d’autres parents et un chef d’établissement, il y a d’une part les directives ministérielles qui encouragent la prise en charge des EIP, et d’autre part la réalité c’est à dire le bon vouloir du chef d’établissement et des profs… ce qui au final est décevant.
    De plus, quand vous lancez dossier pour passer en commission dans le but que votre enfant soit admis dans le dispositif EIP au collège, les infos AVANT sont extrêmement succinctes (on ne sait pas du tout ce qui va être proposé à votre enfant), et APRES, la réponse est assez vague, peu suivie d’effet réel, on ne comprend toujours pas bien ce qu’est ce dispositif ni en quoi cela va aider l’enfant.
    Pour ma part j’ai été déçue, et je reste avec mes problèmes…

    Est-ce que qqun a une expérience plus positive à faire remonter svp ?

  • Diane.H
    Participant

    Bonjour,

    Quelques retours d’expérience…

    Le référent EIP sur le département peut se déplacer pour former les enseignants à la problématique EIP. Il peut le faire à sa propre initiative ou sur invitation du chef d’établissement. Il est important que les enseignants qui accueillent des enfants EIP connaissent les problématiques liée. Ce n’est visiblement pas toujours le cas. Il est donc nécessaire qu’ils soient formés sur le sujet. La suite dépend aussi de leur bon vouloir et de leur attention.

    Si l’enfant EIP a des difficultés, ce n’est pas la prise en charge « standard » des EIP qui va le tirer d’affaire, malheureusement. Le fait que les enseignants soient sensibilités est bien, mais c’est loin d’être la panacée. Certains vont spontanément proposer des aménagements particuliers, les autres vont gentiment ignorer les problèmes. Un EIP en difficulté, associé à un trouble DYS (par exemple dysgraphie) , on a tout intérêt à mettre en avant le trouble DYS pour constituer un PAP (Plan d’Accueil Personnalisé) qui, par extension couvrira quelques uns de ses soucis proprement EIP. Mais le PAP aura plus d’impact pour l’encadrement que le simple fait d’être étiqueté EIP.
    A ma connaissance, il n’y a pas de « PAP EIP ».

    Un point positif du dispositif que j’ai vu est que le regroupement des enfants EIP leur apporte une bulle d’air socialement parlant. Ils ne sont plus « seuls face aux autres ».
    Mais il y a encore beaucoup à faire pour le reste.

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