difficulté apprentissage en lecture et precocité?

Accueil Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? difficulté apprentissage en lecture et precocité?

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par doune il y a il y a 8 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • jobi

    Bonjour

    Nous venons d’être alertés par l’infirmière scolaire et la maîtresse au sujet de notre fils de 6ans.
    Elles nous ont parlé de signes de précocité, mais je suis perplexe, car je ne trouve pas que notre fils soit particulièrement doué, au contraire…
    Nous avons été plusieurs fois consulter une psy spécialisée pour les enfants, mais son comportement la bas est très différent, il parle peu, reste très calme. Elle ne détecte pas de problèmes particuliers, évoque quelques signes de précocité, c’est tout. Elle conseille de lâcher du lest, et que cela passera avec le temps…

    Voici en vrac quelques éléments sur sa personnalité.
    Il ne tient pas en place, il est très maladroit, il ne regarde pas dans les yeux quand on lui parle (il écoute rarement d’ailleurs), il ne comprends pas ce qu’on lui dit (ou plutôt il ne veux pas comprendre quand çà l’arrange), il réponds en permanence, il est arrogant, il n’arrête pas de blaguer (souvent des choses qui ne font rire que lui…)
    Il a des difficultés pour apprendre à lire, il écrit et dessine très mal (il est suivi par une graphologue),
    Il est hypersensible, maniaque (il ne faut surtout pas changer des habitudes).
    Il est, je trouve, très précoce au niveau des relations avec les filles (dans le sens qu’il est très attiré par les jolies filles, mais il a un comportement très insistant et maladroit avec elles et se fait donc rejeter en permanence)
    Il est peut être un peu trop hyperstimulé par les dessins animés (nous interdisons maintenant certains dessins animés tels que beyblade, power rangers, yu gi oh, etc…), mais il est passionné par les « il était une fois la vie » et « il était une fois l’homme » (que j’ai téléchargé pour lui)
    Il fait beaucoup d’histoires pour se coucher le soir, et a du mal à se réveiller, et est souvent fatigué la journée et le soir.

    Je ne sais pas trop quoi penser entre hyper activité et précocité. Mais son comportement nous épuise, et je ne sais pas comment m’y prendre avec lui, car il se trouve injustement puni en permanence. Il dit tout le temps qu’il ne comprends pas pourquoi il est puni alors qu’on viens juste de lui expliquer pendant 10 minutes. Il est donc étanche à ce qui ne l’arrange pas.
    Nous avons un gros problème d’autorité…

    Merci d’avance pour votre écoute.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Des signes de précocité de veulent pas forcément dire précocité tout comme les difficultés scolaires n’empêchent pas la précocité.
    Comme vous avez été alertés par la maîtresse et l’infirmière scolaire, demandez à ce que votre fils soit vu par le psychologue scolaire et fasse des tests de qi, au moins vous saurez à quoi vous en tenir.


    doune
    Participant

    Bonjour, Mon fils a presque le même profil que vous a part qu’il et en ce2 et qu’il va avoir 8ans.
    Il a était vu par la psy scolaire qui lui a fais des tests, me dit que pour elle il aurais un trouble du déficit de l’attention.
    et je dois consulter un neuropédiatre, entre 2 a 6 mois pour avoir un RDV.

    Courage a vous.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.