Recherche

(Dés)organisation et école

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal (Dés)organisation et école

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Bjuthier
    Participant

    Bonjour,

    Je suis maman d’un garçon précoce de 8 ans 1/2. Il va rentrer en CM1 a la rentrée et sera dans une classe à double niveau avec des CM2 (c’est positif) avec un enseignant exigeant du point de vue organisationnel.
    Comme nous le savons, l’organisation n’est pas le point fort de nos enfants précoces. Comment peut-on les aider à mieux organiser leur cartable, leur trousse, leur casier, leur classeur … avec des fournitures scolaires adaptées ? Avez-vous des idées, des astuces qui fonctionnent bien ?

    Merci d’avance de votre aide

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas lui poser la question comme un défi afin qu’il trouve lui-même la meilleure méthode avec choix du matériel…?
    Il aura un peu de temps pour y réfléchir !

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Quand je suis entrée en 6ème, mes professeurs de l’époque nous avaient préparé un « pense pas bête ». A chaque matière correspondait une petite fiche de couleur différente sur laquelle était écrit le matériel à mettre dans son cartable en fonction de l’emploi du temps. Cette aide m’a permise rapidement d’être autonome au collège, j’avais punaisé les fiches au mur de mon bureau et les regardais chaque soir pour vérifier le contenu de mon cartable.

    Pour mon fils qui est en primaire, j’ai constitué une boite de fournitures scolaires supplémentaires (feutres, gomme, stylos…dans une boite à chaussures). J’ai de la chance, il n’a pas vraiment eu de difficultés avec son matériel jusqu’à maintenant, mais il sait qu’en cas de besoin, il y a toujours sous la main de quoi renouveler le stock en cas de perte ou de pot de colle terminé. De ce fait, il a pris l’habitude de me signaler tout matériel manquant que l’on remplace le soir même. C’est une angoisse en moins…
    Il a aussi des affaires en double dans sa trousse ce qui le rassure car il  » mange ses stylos  » :
    – un stylo 4 couleurs alors que l’enseignant a réclamé un stylo de chaque couleur (ainsi il n’est jamais à court en cas de panne ou d’encre terminée dans le stylo effaçable)
    – un crayon de papier alors qu’il utilise un critérium
    – une vieille gomme

    J’inscris au feutre dans son agenda en bas de page, tous les rendez-vous (du thérapeute aux sports) chacun ayant son propre code couleur pour qu’il se rappelle à l’avance ce qu’il aura à faire en sortant de l’école. Cette année, je vais lui demander de gérer cela afin de l’accompagner vers plus d’autonomie.

    Les feuilles volantes étant l’ennemi juré de nombreux élèves, il a aussi une pochette à élastique dans son cartable, même quand l’enseignant ne le demande pas en début d’année. J’ai demandé à mon fils d’y glisser toute feuille dont il ne sait que faire et nous faisons le tri au moment des devoirs, c’est pratique pour les info aux parents qui sont distribuées à la va vite ou les devoirs non rangés…

    Pour la présentation des devoirs et des cahiers, je me réfère aux attentes de l’enseignant et l’oblige à appliquer la méthode demandée, ce qui est très contraignant pour lui, mais cela fonctionne bien.
    Pour soigner les cahiers, je lui ai montré que barrer proprement à la règle une fois était plus propre que de faire « un gros pâté raturé » en cas de faute. Cela a mis un peu de temps, mais il a compris l’intérêt en voyant la différence dans ses cahiers. Et surtout, l’utilisation d’un stylo à encre effaçable plutôt qu’un stylo bille a été la révélation. (Ceux de la marque MAPED ou Stabilo, pas un stylo plume à cartouches, ces stylos aux formes adaptées pour la préhension qui ont été élaborés au départ pour les gauchers)

    En espérant que cela vous aidera,

  • Bjuthier
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de retrouver votre message qui n’était pas parvenu dans ma boîte mail.Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

    J’ai également découvert le stylo à encre effaçable qui est vraiment indispensable !
    Pour les reste, merci des conseils. Je pense que je ne suis pas assez rigoureuse. Je vais m’efforcer de l’être davantage concernant la présentation des cahiers. La pochette en plastique est une bonne idée.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.