Recherche

Curieux et attentif du haut de ses 5 ans, ou précoce ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Curieux et attentif du haut de ses 5 ans, ou précoce ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Geoffrey
    Participant

    Bonjour,père (au foyer) d’un enfant de 5 ans, je m’interroge sur sa possible précocité. C’est un enfant que je pense sincèrement avoir beaucoup stimulé et il est de son côté très disponible lorsqu’il s’agit d’apprendre.

    Je m’excuse pour la longueur ou les longueurs de mon messages, je pense qu’être qu’essayer d’être précis peut avoir son importance.

    Il a toujours été d’un caractère doux et calme, on pourrait dire flegmatique, jamais une crise en grande surface ni de caprice pour un jouet. Aujourd’hui encore il se rallie (généralement) sereinement à nos décisions d’adultes, tant qu’elles sont raisonnables et fondées. Sinon, il argumente pour tenter d’obtenir ce qu’il désire. Il a très tôt fait preuve d’une grande attention et d’une vraie curiosité; alors que ses cousins (du même âge) accordaient 2mn d’attention avant de repartir à leurs jeux d’enfants, lui écoutait mes explications jusqu’au bout avec un réel intérêt, du haut de ses 2 ans.

    Un peu après ses 2 ans, il pouvait s’asseoir et se concentrer tranquillement devant un puzzle pendant 30 minutes A 2 ans et demi, il faisait ses 4 puzzles 20 pièces comme s’il connaissait par coeur l’emplacement de chaque pièce. Nous lui en avons donc donné 4 nouveaux de 25 pièces; il lui a fallu (de mémoire) moins de 25mn pour tous les achever. Avant sa rentrée en petite section et avant ses 3 ans, il prenait plaisir à réaliser des puzzles 48, 60 et 70 pièces.A la même époque, si je lui demandais comment on lit M et U, il répondait « mu »; « R » et « A », il répondait « ra », etc… Il connaissait parfaitement son alphabet, une dizaine de couleurs et comptait/dénombrait jusqu’à 20. Il a toujours montrer une grande curiosité pour les petites et grandes questions et je lui ai toujours répondu de la manière la plus détaillée et la plus compréhensible. Le corps humain, la Terre et l’espace, la géographie via son globe et un atlas, la nature, la mort, un peu l’Histoire….. 10.000 « pourquoi » et autant de « comment » auxquels je réponds toujours avec plaisir, du traitement des eaux usées à la réception satellite.

    Il n’a jamais été en collectivité, pourtant ses rentrées scolaires ont toujours été « trop » faciles. Il a et a toujours eu des amis, s’est bien intégré dans chacune de ses classes. Dans la cour, il joue avec d’autres enfants mais je le vois aussi assez souvent jouer seul. (oui, j’observe un peu !…) Depuis la rentrée dernière en grande section, il s’est inventé la responsabilité de « chef du garage » à vélos de l’école, réceptionnant les tricycles et autres en fin de récréation pour les ranger correctement. Efficace et utile d’après son maître qui n’avait jamais vu d’enfant prendre ce genre d’initiative; le maître m’a d’ailleurs précisé qu’il prenait régulièrement de petites initiatives utiles en classe. Il s’exprime très bien et ne cherche pas ses mots, même lorsqu’il veut dire quelque chose de complexe.

    Depuis son entrée en moyenne section (aux côtés de « grands »), je suis très franchement beaucoup moins disponible pour lui, m’occupant également de son petit frère qui est une vraie tornade sur pieds. Je parle ici de tout ce qui est purement scolaire (lecture, écriture….) car je suis toujours dispo pour répondre à ses questions. Pourtant il témoignait un intérêt certain pour l’écriture, merci la classe mixte. Je n’ai jamais été du genre à lui bourrer le crâne, aussi demandeur qu’il a pu l’être, mais je me rends compte que j’ai très nettement ralenti depuis 1 ans. Aujourd’hui chez les grands, il ne sait pas encore lire (sauf des petits mots qu’il déchiffre de temps en temps), mais est plutôt bon lorsqu’il s’agit d’écrire et adore les calculs. Comprenons-nous bien, il ne lit pas 31657 et ne fait pas 34×19 de tête, mais ressasse constamment des petites additions et commence à tâtonner les multiplications du genre « 3×3 c’est 3+3+3=9 ». Je lui ai montré comment poser une addition comme « 24+33 », il y arrive bien. Il est très physique et agile également, champion de course, vélo, pirouette et grimpette. C’est un enfant constamment capable d’une grande concentration qui adore se défouler.Il a toujours été considéré par notre entourage comme un enfant très intelligent, un futur « premier de la classe »… et je constate moi-même un décalage par rapport à ses petits camarades et cousins du même âge, tant dans l’attitude, les connaissances que le raisonnement.

    Un des ses cousins (138 au test de QI il me semble) vient de sauter la grande section pour entrer au CP et il est déjà question de lui faire sauter le CE1. Il lit depuis ses 4 ans et demi (c’est quand même impressionnant à voir!…). Et d’une certaine manière mon fils me paraît plus ouvert, en tous cas mieux dans ses pompes… et pour l’avoir vérifié aujourd’hui, plus rapide pour répondre à « 11+11 » ou « 22+4 » par exemple !… C’est ce qui m’a aujourd’hui poussé à vous contacter, la petite goutte d’eau qui aura fait déborder le vase de mes doutes !…Il est plutôt certain que nous lui fassions bientôt passer un test, et je vous remercie par avance pour votre opinion éclairée !

  • Geoffrey
    Participant

    J’ai oublié qu’il a beaucoup d’humour… et promis, je ne mettrai plus de tirets !

  • Olivier
    Maître des clés

    Comme à chaque fois que la question est posée, il est bien difficile de répondre. Seul un professionnel peut poser le diagnostic que vous attendez. Personnellement, je dirais que votre garçon est au pire bien éveillé pour son âge, mais ça, vous le savez déjà.

    Je me permettrais plutôt une remarque sur le test que vous envisagez de lui faire passer. Il semble que votre garçon aille bien, qu’il soit épanoui à l’école, qu’il a des camarades de jeu… Peut-être serait-il bien de lui laisser un peu de temps pour passer le test dans les meilleures conditions, vers 6 ou 7 ans. Je ne dis pas de ne pas le faire, car il est bien de savoir à quoi s’en tenir pour l’avenir, mais pour le moment, si tout va bien, ne vaut-il pas mieux garder simplement un oeil, certes vigilant, sur la situation et le développement de votre garçon ?

  • Geoffrey
    Participant

    Merci pour votre réponse et vos conseils !C’est vrai qu’il est vraiment épanoui, tout se passe bien pour lui. Nous nous posions la question, mais sans angoisse ni course à la performance.

  • Olivier
    Maître des clés

    Cela fait plaisir de lire de temps en temps ici qu’un enfant va bien et est épanoui.

    En ce qui nous concerne personnellement, nous avons fait tester nos trois garçons assez tôt (entre 3 et 4 ans) mais c’était parce que, justement, tout n’allait pas bien à l’école. Pour notre petite quatrième, nous attendrons sans doute de voir comment elle évoluera et si elle rencontre des difficultés avant de prendre la décision de procéder au test. L’expérience acquise avec les trois grands frères nous permettra peut-être d’appréhender son mode de fonctionnement sans passer par la case « psy », du moins c’est ce que nous espérons.

  • Geoffrey
    Participant

    Depuis tout petit, il a cet espèce de flegme « so british », serein, patient, curieux, réfléchi et drôle.Je vais peut-être dire n’importe quoi, mais j’imagine qu’il irait un peu moins bien s’il savait lire depuis 2 ans et faisait les pires opérations mathématiques de tête ?!Sans vouloir être indiscret, 3 enfants testés ça vous a révélé 3 enfants précoces ? Et pour votre petite dernière, j’imagine que 4 enfants précoces ce n’est pas de trop pour l’administrateur d’un forum sur le sujet !En tous cas, je vous souhaite que tout cela avance bien.

  • Olivier
    Maître des clés

    Oui, les trois premiers de nos enfants sont concernés. La quatrième est toute petite et il faudra encore un peu de temps pour corroborer notre première impression. Les gens qui ne connaissent pas bien le sujet peuvent trouver ça exagéré mais il est tout à fait possible de percevoir les choses chez des bébés très jeunes, du moins d’une manière suffisante pour avoir une forte suspicion de précocité. Cela dit, tant que l’enfant n’est pas confronté à une vie sociale extérieure au foyer (crèche, école…) avec ses exigences, il suffit d’être à son écoute pour que les choses se passent très bien.

  • Geoffrey
    Participant

    Bonjour, je repasse par là pour signaler quelques petites évolutions. Au début des vacances de fin d’année, mon fils (5 ans et 3 mois, en GS) m’a un peu bluffé.Lecture: il s’est doucement mis à lire. Pas ultra-rapide ni ultra-fluide, mais on en n’est plus au stade du déchiffrement de syllabes. Il a fait le tour des boîtes de médicament et de petites choses écrites ici et là. Chaque jour, je lui ai écrit aussi une petite phrase en majuscules et en attaché, comme « ton copain Loïs va bientôt arriver » ou « on va partir au magasin », et bref il se débrouille pas mal. Pas encore intégré « ain » ou « eau » etc  pour l’instant.Ecriture: il m’a apporté une feuille en me disant: « regarde papa, j’ai écrit nous allons !! » et j’ai pu lire NOUZALON. Quelques jours plus tard il a écrit CAMéLéON. Il écrit de lui même tous les jours, et de temps en temps en attaché.Calcul: Je lui avais montré comment on pose une addition il y a quelques semaines déjà, et il en a retenu que 12+12=24. Je lui dit « ah ouais, tu sais ça toi ?! On va essayer un peu plus complexe !…. 24+24 ?? ». Et il me tourne le dos et commence à poser l’addition en dessinant avec son doigt dans le vide !… 10 secondes plus tard, il me répond 48.Je lui en ai demandé pas mal depuis, comme 12+23 ou 41+15 et il me répond correctement en posant l’addition mentalement. Il a rdv à sa visite médicale le 18, je pense que je vais tout de même en toucher 2 mots à la personne que je verrai sur place. J’ai déjà débriefé son maître qui m’a donné l’impression de n »écouter que d’une oreille (distraite), mais en allant vers des parents d’enfants de GS que je connais, je me suis un peu rendu compte de l’écart. Je ne me monte pas la tête, il est toujours aussi bien dans ses pompes.Et ma foi, bonne et heureuse année !

  • Geoffrey
    Participant

    ….j’ai un petit souci de mis en page…. Promis c’était espacé comme il se doit, lisible et tout et tout !…

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonne année Geoffrey. Visiblement elle commence bien pour votre petit garçon. Je n’ai pas grand chose à ajouter à mes précédents commentaires (vigilance pour l’avenir, l’ennui peut surgir à l’école et il faut apprendre à travailler avec méthode pour le collège) mais cela fait plaisir d’avoir de temps en temps des nouvelles d’un enfant qui va bien.

    Pour la mise en page, je vais voir ce que je peux faire. Apparemment, je suis le seul à pouvoir créer des paragraphes en rédigeant.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.