Comment savoir si mon fils est précoce ?

Accueil Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Comment savoir si mon fils est précoce ?

4 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 an et 2 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • Céline
    Participant

    Bonjour mon fils s’ennuie à l’école il a 9 ans en classe Cm1 refuse de faire ses devoirs car il me dit qu’il connaît déjà fini toujours le premier en classe,la maîtresse lui a proposé de faire des exercices de Cm2 et la directrice qui a eu mon enfant dans sa classe me dit qu’elle aurai dû lui faire sauté une classe GS au CP .Mais le souci c’est que l’année prochaine j’ai peur qu’il retrouve cet ennuie comment faire ?Est ce que cela peut dire que mon enfant est précoce ? Merci


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Céline,

    Cela se pourrait et le seul moyen de le savoir est de lui faire pratiquer un bilan psychologique auprès d’un psychologue spécalisé.
    Il est important de le savoir dès maintenant pour pouvoir lui proposer une adaptation scolaire si besoin et bien préparer son entrée au collège.
    Un enfant précoce a besoin d’activités à son niveau à la fois pour éviter l’ennui mais aussi pour être confronté à la difficulté, pour apprendre à y faire face et acquérir des méthodes de travail. Ces points là font défaut lorsque rien n’est fait pour eux et même si au primaire ils s’en sortent sans efforts, 1/3 d’entre eux se retrouvent en échec scolaire au collège.


    Céline
    Participant

    Merci de votre réponse.Effectivement mon fils a fait les tests.Lundi 13 juin on aura le compte rendu.Mais si elle nous dit qu’il est précoce que dois-je faire?Je suis perdu .Que doit faire la maîtresse pour mon fils ?Est ce que le saut d’une classe est préférable donc qui veut dire entrée au collège sans faire le Cm2.


    marcelle
    Participant

    Bonsoir,

    Notre fils est précoce, il a 11 ans maintenant et détecté à l’age de 5 ans. Après des années d’ennui, l’an dernier l’école nous a proposé de sauter le CM2 et donc aller directement en 6ème. Même si au fond nous savions que c’était une bonne solution, ce n’est pas facile de prendre une telle décision. Nous sommes en fin de 6ème aujourd’hui et il a fait une super année, sans trop d’ennui et fini dans les 5 premiers de sa classe ! Si votre fils est d’accord, c’est à lui de choisir, il faut tenter. Nous avons rencontré également le principal de l’établissement avant de prendre notre décision afin de s’assurer de l’accueil. Après rien n’est acquis avec les précoces, il faut toujours stimuler et motiver tant que l’on peut afin de donner un sens à l’école !

    Bon courage à vous


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonsoir,

    Le saut de classe est une solution mais il doit être bien préparé comme le dit Marcelle, avec la collaboration des enseignants.
    Sinon il y a le maintien dans la classe de son niveau mais avec une adaptation au niveau du programme dans le cadre d’un plan personnalisé.
    De toutes façons, en cas de précocité, il faut la compréhension du corps enseignant pour donner à votre fils les outils et le contenu dont il a besoin.
    Le psychologue devrait vous faire des préconisations en fonction de ses constats, n’hésitez pas à lui poser des questions et surtout à vous faire des recommandations écrites à l’attention des enseignants, ainsi vous aurez une base sur laquelle vous appuyer.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.