Recherche

Bonjour, maman d'une petite fille qui doit sauter une classe – Aisne

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Bonjour, maman d'une petite fille qui doit sauter une classe – Aisne

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Cloesoltim
    Participant

    Bonjour à tous et toutes,
    Je suis maman de enfants dont une petite fille de 5 ans et demi qui devrait rentrer en CE1 a la rentrée si tout va bien.
    Je n’ai rien vu venir jusqu’à octobre 2015 où je me suis rendu compte qu’elle écrivait en cursives. Ceci dit, ma fille est timide, réservée et très minutieuse. Elle ne se met jamais en avant et je l’ai toujours trouvée à la portée des enfants de son âge. En décembre 2015, elle pleurait car elle voulait absolument suivre les cours de GS (elle était en MS/GS) et pleurait régulièrement car elle n’arrivait pas à lire.
    J’en ai donc parlé à sa maîtresse (ancienne de CP), elle lui a proposé de suivre les cours de GS pour voir. Ma fille s’est braquée et m’a bien fait savoir qu’elle n’avait pas apprécié être « dénoncée » de la sorte à la maîtresse.
    Nous avons changé de quartier, nous avons donc changé d’école en n’ayant pas pu être vraiment sûres, la maîtresse ni moi, d’une réelle précocité. La petite maline ne se dévoilait pas.
    Il a donc fallu négocier avec la nouvelle école vu que la nouvelle maîtresse n’aime pas le principe des enfants « précoces ». Sans me connaître, elle m’a catalogué dans le camps des mamans qui « font de leur môme un cheval de course » comme elle m’a gentiment dit au bout de 24h d’école!!!
    On m’a conseillé de retirer tous les cahiers, les livres et autres choses pouvant tenter ma fille mais ayant des enfants qui adorent les livres, je n’ai pas cédé sur ce point. Résultat, ma fille s’est attaqué aux bouteilles de jus, boîtes de conserves ou dépliants publicitaires mais en 1 mois d’école en GS, malgré tout, elle savait lire couramment.
    Aujourd’hui, nous attendons la psy scolaire pour un passage en CE1 directement mais cette dernière m’a expliqué avoir d’autres enfants à aider. La mienne est en avance, débrouillez vous!

    A 5 ans et demi, la demoiselle préfère les cours d’histoires sur google, les cours d’espagnol et d’anglais de sa soeur de 13 ans ….Elle n’a aucun copain ni copine et attend comme une âme en peine de retrouver ses 2 anciennes amies en septembre. Elle vient de se rendre compte qu’elle ne réfléchissait pas comme les autres enfants et depuis 1 mois c’est l’horreur!!! Elle ne veut plus aller à l’école car les enfants la rejette.

    Tout le monde traînant les pieds et ma fille ne montrant pas complètement ses capacités, je ne sais pas à quel point elle est en avance. Une seule chose est sûre, j’espère obtenir le CE1 pour elle afin qu’elle s’épanouisse enfin.
    HELP HELP HELP please

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il serait peut être préférable pour vous de prendre conseil auprès d’un psychologue spécialisé afin d’avoir bilan complet sur le profil de votre fille ainsi qu’un conseil avisé que vous pourrez faire valoir à l’école, surtout si vous sentez une certaine réticence de la part du personnel scolaire à l’égard de votre fille. Elle peut le ressentir aussi et cela pourrait expliquer un peu son malaise du moment.
    D’autre part le bilan sera pour vous un point de repère sur lequel vous pourrez vous appuyer pour expliquer les préférences, les aptitudes et les ressentis de votre fille surtout pour en faire quelque chose de très positif afin que votre fille se sente valorisée et en confiance.

  • Cloesoltim
    Participant

    Bonsoir Françoise,
    La maîtresse nous suit car elle a sauté elle même une classe et la directrice avec mais malgré les efforts de la maîtresse pour donner des activités supplémentaires à ma fille, elle n’adhère pas du tout à sa classe. Les enfants ont juste la maturité de leur âge et elle se sent incomprise.
    Fatalement, je comprends aussi les élèves qui ne pensent qu’à jouer, se bagarrer pendant que la mienne souhaite leur faire part de ses réflexions sur la préhistoire, les livres qu’elle lit ou les reportages sur Louis XIV …. Elle vient de réaliser qu’elle en avait assez de se mettre à la portée des autres. Les 4 derniers mois d’école vont être longs.
    Je vais voir si nous avons un psy spécialisé dans le coin et suivre votre conseil. Un grand merci à vous en tout cas.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.