Recherche

Bonjour du 84

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • SL
    Participant

    Bonjour à toutes et tous !
    Nouvelle sur ce forum, je me présente.
    Je m’appelle Sandra, je suis maman d’un petit garçon de 7 ans 1/2 qui m’en fait voir de toutes les couleurs (comme grand nombre d’entrevous je présume 😉 ).
    Je suis séparée de son papa depuis 5 ans maintenant. Il vit chez moi, et voit son père durant les vacances scolaires (nous sommes éloignés géographiquement).
    Moi je travaille en tant qu’indépendante (immobilier et photo). Deux emplois très prenant aux horaires décalés et souvent imprévisibles. Et je passe mon temps à tenter de rallonger les heures des journées sans y parvenir. Rien n’y fait, il n’y a toujours que 24h dans une journée.
    Je me suis inscrite sur ce forum car je me pose des questions sur mon fiston. Doué, très à l’aise avec les chiffres, il apprend vite et a une très bonne mémoire. Depuis tout petit, il cherche à décortiquer et comprendre le fonctionnement de tout ce qu’il touche / voit ou de ce qu’on lui dit. Très sociable, pas timide. Après un passage compliqué en raison d’un changement d’école en cours d’année (maternelle moyenne section), il a trouvé son équilibre dans une autre nouvelle école dans laquelle il est depuis 2 ans. Il déborde d’énergie et demande beaucoup d’attention (au point où ca en devient étouffant). Mes parents pensent qu’il est précoce. Moi je pense juste qu’il est doué. Depuis quelques temps, quand je vais le chercher à l’école, il a été puni. Les raisons sont variés, soit il n’écoute pas, soit il bouscule ses camarades, fait le clown en risquant de se blesser… nous en avons discuté lui et moi, mais il est bien incapable de s’expliquer sur le pourquoi. Pour les devoirs, tout se passait bien jusqu’ici, mais pareil, depuis quelques temps, il veut absolument compliquer les choses (par exemple, lorsqu’il doit trouver des mots avec un son donné, il refuse les mots simples et cherche à tout prix des mots difficiles et compliqués). Et lorsqu’il est en échec (qu’il n’arrive pas à trouver, ou à recopier quelque chose), il n’y a pas de demi-mesure, il entre dans une colère incroyable. Sa dernière colère a duré 45 min. Je n’arrive pas à le raisonner, ni à lui faire changer de sujet. C’est obsessionnel.
    Ce qui m’amène à me poser la question de savoir si effectivement quelque chose cloche à l’école. Mon fils est en classe mixte (CP/CE1). Ne connaissant personne sur le secteur, j’espère que vous pourrez m’aider dans ma recherche de professionnels et de partage d’expérience de personnes dans mon secteur (vaucluse). Voilà pour ma « courte » présentation. Au plaisir de vous lire !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sandra,

    Bienvenue parmi nous.
    Dans le doute il vaut mieux effectivement consulter une personne compétente afin de connaître la façon de fonctionner de votre fils et prendre des mesures scolaires si nécessaire.
    Je vous mets un lien vers le contact de l’afep 84, en espérant qu’ils pourront vous conseiller quelqu’un :
    http://www.afep-asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=201&Itemid=124

    Sinon vous pouvez aussi consulter l’historique du groupe Paca, un nom y figure en réponse au message de Mel (il y 2 mois et 3 sem), ou y poser la question.

  • SL
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci de votre retour.
    Entre temps on m’a recommandé une psychologue sur Avignon que nous avons consulté.
    Bilan : un gros poids en moins pour mon fiston qui a pu se libérer de ses angoisses.
    Et la psychologue, le trouvant très intelligent m’a proposé de le tester. Ce que nous avons fait. Je n’ai pas encore les résultats complets, mais elle m’a donné oralement quelques chiffres qui le classe dans la fourchette Supérieure Haute. Elle préconise pour l’année prochaine de sauter une classe.
    J’attends demain ou après demain les résultats écrits, et je prends contact avec la direction de l’école, l’académie, et j’en profiterai pour contacter l’Afep 84. La psychologue a également pu m’éclairer sur le pourquoi et le comment de ses réactions. Tout s’explique. Cela nous permet de mieux le comprendre et je l’espère va nous permettre de l’accompagner pour qu’il s’épanouisse au mieux.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sandra,

    Oui, très souvent le bilan est suivi d’un gros soulagement pour tout le monde, il permet de mettre des mots sur un sentiment d’incompréhension et ouvre la discussion entre parents et enfants.
    N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à la psychologue lors de la restitution, de même pour votre fils, et à vous faire faire des préconisations écrites et argumentées pour la rentrée.
    Donnez-nous des nouvelles et bonnes vacances en attendant.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.