Recherche

Bonjour à tous!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Dalisa
    Participant

    Cela fait quelques jours que je me suis inscrite sur ce site que je trouve fort intéressant. J’ai pu lire des articles, visionner des vidéos et également vous lire ce qui contribue à m’aider toujours un peu plus dans la compréhension de la précocité.
    Nous habitons en Suisse, en campagne et mon fils de bientôt 8 ans est précoce. Il a une petite soeur de bientôt 6 ans qui devra être testée bientôt même si elle ne représente pas les mêmes caractéristiques que son frère. J’espère ici trouver des parents comme moi qui cherche des réponses à certaines interrogations, des conseils etc… pour accompagner au mieux ces enfants particuliers mais tellement intéressants. Je ne connais pas personnellement de parents d’enfants précoces donc je suis très contente d’avoir trouvé un site comme celui-ci.
    A bientôt!

  • Poutchky
    Participant

    Comme dit sur l’autre post, vous pouvez adhérer à l’ASEHP qui propose variétés d’activités, conférences, feuilles de route pour l’école etc. Il y a des activités un peu partout en Suisse romande.

  • Dalisa
    Participant

    Merci beaucoup pour votre idée. Je viens de m’inscrire sur ASEHP. Malheureusement les activités sont dans des cantons trop loin de chez nous mais peut-être qu’ils feront quelque chose de plus près et qu’enfin je rencontrerai des parents d’enfants HP et que mon fils pourra une fois passer du temps avec un enfant comme lui, sa serait super. Belle journée!

  • Poutchky
    Participant

    Nous prenons le train si une activité intéressante se fait sur un autre canton. Beaucoup d’activités ont lieu le samedi. En Suisse il y a dans chaque ville un musée ou quelque chose à faire. On a la chance d’avoir le pandaclub pour les activités nature, il y a Pronatura aussi.
    L’EPFL fait régulièrement des ateliers, et une fois l’an des activités sur la journée, gratuites.
    De plus, le saut de classe est une mesure disponible dans chaque canton, de même que certains dispositifs exceptionnels qui n’existent pas ailleurs, comme les cours Euler.
    Il y a également des aménagements pour les enfants qui pratiquent un sport ou un instrument à niveau élevé, et dans ces classes il y a souvent pas mal de HP.
    De quoi faire, il y a largement. Notre pays est plutôt privilégié en la matière.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir à tous,

    Je reviens un peu sur le sujet de l’ennui à la maison évoqué plusieurs fois par Dalisa.
    Oui ce n’est pas facile d’occuper un enfant précoce qui a des besoins forts mais ne sait pas forcément lui-même les reconnaître.
    Un conseil serait déjà d’essayer de favoriser un esprit d’entraide et de collaboration entre frère et soeur, car même s’ils ne suivent apparemment pas le même modèle, ils sont capables de partager des moments de jeux et l’apprentissage de règles nouvelles, l’apprentissage de la patience, de la frustration lorsqu’ils perdent…sont une bonne école de vie et permettent de se cadrer. Pourquoi ne pas commencer avec vous, parents, par exp tel soir de la semaine. Pour exp ma fille de 4 ans commence à jouer à « la guerre des moutons », si vous connaissez ? N’hésitez pas à élever le niveau de difficulté, je pense qu’on a trop tendance à vouloir rester malgré tout dans une certaine zone de confort qui ne satisfait pas ces enfants.
    Les sports de précision aussi sont une piste de même que la musique.

  • Dalisa
    Participant

    @Françoise: ce que vous dites est tout à fait juste, il arrive parfois qu’on ne pense pas à élever le niveau et que lorsqu’on le fait on s’étonne toujours de la facilité qu’ils ont à le faire. Oui il faut que l’on mette quelque chose en place afin qu’il puissent, sa soeur et lui, s’entraider et s’enrichir mutuellement. Ils s’entendent et par moment son frère aime prendre soin d’elle et s’en occuper et tout d’un coup sa tourne et il lui met des choses mauvaises en tête. L’autre fois, une policière est venue dans l’école de ma fille pour leur apprendre à traverser la route. Elle était toute contente de raconter sa à son frère et là on entend son frère lui dire « tu sais il faut pas écouter la policière, quand tu traverses il ne faut pas regarder s’il y a des voitures ». J’ai trouvé sa vraiment mauvais et on était pas sensé l’entendre!!! C’est très déconcertant. Du coup je ne sais pas quelle responsabilité j’ose lui donner par rapport à elle. Il a vraiment des comportements totalement opposés selon le moment de la journée. C’est difficile de cerner.
    Oui c’est vrai les sports de précision il a toujours aimé. Par exemple les fléchettes etc… il faut que je regarde s’il y aurait qqch près de chez nous. Je ne connais pas le jeu « La guerre des moutons » qu’est-ce que c’est?
    Par contre question musique c’est vraiment pas son truc…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Dalisa,

    Oui, ce n’est pas toujours simple, mais je pense que vous pouvez lui faire remarquer que le style de réflexion mentionné est vraiment dangereux pour la vie de sa soeur pour le faire réfléchir… et le mettre en position de grand qui doit donner les bons conseils.
    La difficulté avec eux est de d’entretenir la flamme car ils ont besoin de porter un réel intérêt à ce qu’ils font, et une fois le sujet trouvé faire en sorte que ça dure.
    Ma fille par exp me réclame souvent des jeux de grands, elle a l’avantage c’est vrai d’avoir des grands frères patients avec qui partager et en même temps est obligée de se contraindre à respecter avec eux les règles donc à gérer la frustration.

    Je vous mets un lien vers la guerre des moutons :

    guerre des moutons

    C’est un jeu de tuiles qu’on aime bien, max 4 personnes, dans lequel chacun doit construire un enclos le plus grand possible avec différentes contraintes. C’est intéressant à démarrer en famille et votre fille de 6 ans pourrait s’y mettre aussi je pense.
    Sur la même page il y a saboteur, très sympa aussi…
    Tous deux nécessitent par contre une table avec de la place !
    L’idéal est de tester et pouvoir emprunter des jeux dans une ludothèque.

  • Dalisa
    Participant

    Merci beaucoup pour le liens, je vais voir si par hasard il y est à la ludothèque dans laquelle nous allons.
    Oui c’est ce que nous avons fait, nous lui avons expliqué que ses commentaires étaient dangereux, qu’il devait montrer l’exemple en tant que grand mais il se forçait à ne pas rigoler… Bref…
    Vous avez trouvé les bons mots « entretenir la flamme » elle s’éteint justement souvent chez lui ces derniers temps et se ravive avec quelque chose de nouveau par contre on arrive pas à faire durer, c’est ce qui nous manque. Votre fille de 4 ans est HP? ou c’est ses grands frères qui le sont?

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, ses grands frères le sont et elle en a toutes les caractéristiques.
    L’avantage est qu’ils fonctionnent de la même façon, se comprennent même si évidemment ils ont chacun leurs particularités, et se stimulent entre eux !

  • Amchiche
    Participant

    Bonsoir Dalisa et bienvenue à vous.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.