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Bonjour à tou.te.s !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Laureliana
    Participant

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre forum un peu par hasard, en cherchant des infos sur le web. J’ai décidé de m’inscrire car je me questionne.

    En effet, je suis primo-maman d’une petite puce de 7 mois aujourd’hui, qui me parais très vive. J’ai appris il y a peu (3/4 mois) que j’avais été moi-même diagnostiquée THP au collège (ma mère ne me l’a dit que très récement), ce qui a été un soulagement. Mais du coup, je me pose des questions. Je souffre d’un énorme manque de confiance en moi qui m’empêche d’en parler IRL par peur d’être dévalorisée et prise pour une idiote prétentieuse.

    Ma petite puce est très éveillée. Et ce, depuis sa naissance. Elle scrute le monde et peu fixer une personne dans les yeux pendant un long moment, les sourcils froncés (c’est trop mignon <3 ). Elle est très tonique, et elle a très vite tenu sa tête. Elle veut toucher à tout, adore qu’on la stimule, et lutte pour ne pas dormir afin d’avoir d’autres sollicitations. Elle se tient assise sans appuie depuis un peu plus d’un mois, et double les syllabes depuis la même période. Elle tient son bibi seule depuis 1 mois, fait coucou avec la main, adore que je lui face le jeu coucou. Aujourd’hui elle dort très peu en journée, et n’est pas grognon pour autant. Elle a énormément besoin de contact physique pour s’endormir.

    Mais la pédiatre trouve qu’il n’est pas normal qu’elle dorme si peu quand elle est dans son lit (sauf la nuit, qui se passe bien). Et je me sens mal à l’aise. Je répond au mieux aux besoins de ma fille, qui est un amour, et ça ne me dérange pas. Sauf que les « gens » ne le voient pas de et oeil. J’ai quelques souvenirs de ma petite enfance où je me souviens que mes besoins n’étaient pas prit au sérieux, suite à quoi j’ai très vite intériorisé que mes besoins n’étaient pas important. Je fais parti de ces THP qui sont en situation d’échec professionel. Or, je ne veux pas que se soit le cas pour ma fille, et je ne sais pas si elle est zèbre ou non. Mais je ne veux pas que ma fille soit dévalorisée (par ses grands-parents principalement, qui disent qu’elle est capricieuse, alors qu’elle veut juste qu’on la sollicite, alors ils la mettent devant la TV…. à 7 mois… ). En fonction de son évolution, je lui ferais peut-être passer un test, mais j’avoue ne pas savoir quelle est sa pertinence, l’ayant moi -même passé tardivement sans le savoir.

    Je sais que je suis un peu confuse, et que ma fille est vraiment petite et que j’imagine probablement des choses, mais j’espère que vous aurez comprit ma problématique.

    En tout cas, merci pour ce site très intéressant

  • Remy
    Participant

    Bonjour,
    À mon avis l essentiel est votre ressenti. Si votre enfant à besoin de beaucoup d attention ,donnez lui en. C’est un âge très important pour son apprentissage. Maintenant que vous connaissez votre particularité, je pense que vous pouvez vous servir de ce qui a été dur dans votre enfance pour ne pas le refaire avec votre fille. Pour ma part c’est ce que j essaie de faire. Mes trois enfants sont différents, très intelligents et intéressés par plein de choses,mais eux aussi demandent beaucoup d attention. J’ai fait au mieux durant leur jeune âge, ce qui prend beaucoup de temps. Mais quand je vois maintenant la facilité avec laquelle ils apprennent et comprenent les choses, je ne regrette pas le temps passé. Pour ses grands parents, peut être qu il suffit de leurs expliquer votre façon de voir les choses. A leur époque, ça n était pas rependu.
    Même si c’est dur, c’est très enrichissant de voir les capacités de ces enfants qui sont de vrais éponges.
    En espérant avoir aidé un peu.
    A bientôt

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’approuve le commentaire de Rémy. Soyez présente pour votre votre enfant, parlez lui, expliquez lui vos faits et gestes…
    Je vous rajoute un lien vers notre article sur le bébé surdoué :

    Le bébé surdoué


    et sur les stades de développement du jeune enfant :

    Les stades de développement du jeune enfant

    Mon conseil cependant est de ne pas regarder votre enfant à travers le prisme de la précocité pour ne pas passer à côté de lui, mais de prendre ces articles comme indicateurs si besoin (par après) afin de comprendre un mode de fonctionnement particulier. L’important est de répondre à ses besoins, s’il a besoin d’attention, allez-y, un bébé de cet âge n’est pas capricieux mais exprime comme il peut un besoin d’attention (si possible personnel sans interface technologique !)

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