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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Elodie
    Participant

    Bonjour,
    Je me pose beaucoup de questions sur ma fille de 5ans. L’étiquette PRECOCE ne m’intéresse pas, je veux juste comprendre comment elle fonctionne, comment il faut s’y prendre avec elle.
    Elle a toujours été une amoureuse des livres, a parlé très tôt et se passionne pour tout (elle connait l’histoire de Bélérophon entièrement), à 3 ans, elle nous a fait acheter le livre d’un château lors d’une visite (nous avons passé la journée entière dans ce château à tout lui raconter), pose des questions plutôt pertinentes (Papé, tu connais tout sur les champignons? OUI? mais papé, comment tu sais que tu sais tout sur les champingnons?) par contre, elle ne supporte pas l’échec, face à une difficulté, elle a tendance a tout envoyer en l’air en répétant qu’elle est nulle! elle est extrêmement exigeante envers elle même. toujours à 3 ans, elle s’est mise à lire des mots simples « Maman pourquoi il y a 2 P dans « RAPPEL »? », lors de sa 1 ère année de maternelle, elle était dans une classe de PS/GS. Elle n’était qu’avec les GS, totalement désintéressée par ses camarades qui parlaient moins bien qu’elle. Cette année-là, son comportement s’est transformé. Elle s’est mise à avoir des grosses colères contre son papa et moi. Pour un rien elle se mettait à hurler et à nous frapper d’une manière frénétique, en hurlant, pleurant. Une fois déchargée, elle revenait toute tranquille comme si de rien était.
    En parallèle, vers 2ans, on lui a diagnostiqué un syndrome de marshall. Dans son cas dû à ses émotions qu’elle ne gère absolument pas. Aujourd’hui, C. est en grande section, elle dit se plaire dans sa nouvelle école. Cependant les colères sont toujours bien présentes. Elle semble s’ennuyer à l’école. Sa maitresse me dit que son travail est parfait. Elle passe son temps à faire des coloriages en attendant les autres. Je n’arrive pas à en savoir plus, car elle raconte n’importe quoi, elle part d’un moment réel et tout en racontant hop ça bascule dans son imaginaire et on n’arrive plus à démêler le vrai de l’imaginaire. Nous sommes totalement désemparés.nous avons commencé à voir une sophrologue mais pour l’instant, je ne vois pas trop d’améliorations…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour vous faire une idée vous pouvez raisonner en termes de « décalage », qui me semble assez flagrant d’après votre description. Si ce décalage semble global, dans sa vie de tous les jours, avec d’autres enfants du même âge, lors des sorties, dans ses jeux, sa façon de parler… il est probable qu’elle soit … « différente » !
    Avez-vous eu l’occasion de discuter concrètement avec sa maîtresse de ce qu’elle fait à l’école (travaille bien d’accord mais en dehors, participe t-elle, joue t-elle … ?). Vous constaterez sans doute aussi un décalage réel entre ce qui est demandé et ce qu’elle peut produire par ailleurs.
    Si tel est le cas, le seul moyen de la comprendre mieux est de passer par le test de qi (pour constater ce fameux décalage par rapport à la norme) et qui expliquerait son ennui, ses colères (liées à la frustration, à l’école ou après avec vous ?).

  • Elodie
    Participant

    bonjour,

    Merci pour votre réponse. lors de sa PS la maitresse était complètement fermée à la discussion. Autant elle était très à l’aise face aux enfants en difficultés autant avec charlotte ca ne passait pas.je travaillais dans la même école et un jour elle m’a montré un jeu de déplacements fait avec les PS la seule dans le rouge? charlotte. soit disant elle ne comprends pas comment se déplacer avec constellations jusqu’à 3. Effectivement, quand c’est trop facile, Charlotte se met à faire n’importe quoi! Or charlotte jouait déjà avec 2 dés! En moyenne section, sa maitresse (tjs une collègue) m’a dit « de toute façon les mamans profs veulent toujours faire sauter des classes! » bref… Je me suis tue. cette année, nous avons déménagé, nouveau département, nouvelle école. Charlotte est très enthousiaste,la maîtresse m’a dit exactement: « AAH Charlotte! je suis très surprise de voir la capacité qu’elle a à s’intégrer aussi facilement! C’est la 1ere fois que je vois une nouvelle éléve agir comme ça! et niveau travail je crois que vous savez déjà que c’est parfait! » Il faut dire que charlotte était heureuse de quitter l’autre école….

    Je vais essayer de prendre RDV avec la maîtresse et voir peut etre une psy… je sais pas trop vers qui me tourner.

  • Françoise
    Maître des clés

    Vous êtes apparemment à la bonne enseigne pour évaluer les compétences de votre fille et établir des comparaisons. Il ne faut pas oublier que derrière un travail parfait il peut y avoir de l’ennui, un besoin de reconnaissance pour pouvoir en faire plus etc… Fiez vous à vos impressions tout en gardant un oeil professionnel et un oeil maternel sur les réactions, changements d’humeur…de votre fille.

    Pour obtenir des coordonnées de psy fiables vous pouvez consulter ou faire une demande sur votre groupe régional : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/

    Tenez-nous au courant si vous le souhaitez !

    Nous avons aussi un groupe destiné à l’enseignement sur lequel vous pouvez intervenir en tant que professionnelle, il est toujours bien de partager des idées et des expériences pour faire avancer le tout : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/enseignants-pour-enfants-precoces/

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