Besoin de lueur

2 réponses et 1 participant
Dernière mise à jour par Thinet il y a il y a 5 ans et 9 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • Thinet

    Bonjour,

    1ere fois dans un forum mais mon mari et moi nous interrogeons beaucoup sur notre fils de 3 ans (né le 21 Décembre 2008).
    Dès la naissance Curtis était TRES éveillé, 1er sourire J+1, position assise à 4 mois, quatre pattes à 6 mois et marche à 11 mois…pour les faits les plus marquants …Curtis n’est jamais resté assis sans rien faire plus de 3 minutes et bébé je ne pouvais pas le laisser plus de 5 minutes dans son transat, il préferait que je le trimbale pendant mon ménage, ma douche……..
    La pédiatre , la famille, les voisins, les gens de passage , tous nous faisaient sans arrêt remarquer  » mais il est drôlement éveiller votre petit garçon! » oui merci on est au courant 😉

    A partir de 1 ans il a commencé à tout vouloir savoir faire , pipi tout seul au toilette pas au pot, jouer au tennis, se laver les dents, se servir à boire…. mais la parole n’était pas encore là puis du jour au lendemain à 2 ans il s’es mis à parler puis à faire des phrases , des déductions ( du style : c’est pas loin donc c’est près) à aucun stade il n’est passé par le parler bébé et parle presque aussi bien qu’un adulte.

    Il connaît tout les animaux ainsi que ce qu’ils mangent, où ils dorment…toutes les couleurs, il compte et dénombre jusqu’à 15, reconnaît sa gauche et sa droite…bref il nous étonne de jour en jour..

    Mais il y a également des soucis de l’ordre psychologique et c’est ce qui nous à ramener à votre forum,en effet Curtis a un ENORME manque de ténacité face aux difficultés , il rentre dans des colères monstres s’il n’arrive pas à faire ce qu’il essai de faire, alors on se pose avec lui, on lui explique ,on lui montre comment il faut qu’il s’y prenne pour y arriver et bien souvent ça le vexe et il jette méchamment. Puis quelques heures passent et il reviens sur le sujet en nous expliquant qu’il  » était en colère parcequ’il n’y arrivait pas ».

    Autre « problème » est qu’il nous fait des replays, je m’explique ,si on lui confie une mission style apporter un verre à tonton et que quelqu’un intercepte le verre avant qu’il es pût le lui donner, il va nous crier dessus, reprendre le verre immédiatement, repartir à l’endroit exact où il à débuté et recommencer sa mission jusqu’au bout. Idem pour des choses inutiles et insignifiantes à nos yeux comme l’ouverture d’une porte de voiture, si c’est papa qui ouvre alors qu’il pensait que d’habitude c’est maman, il va se mettre en colère jusqu’à ce qu’on referme la porte et que la bonne personne l’ouvre enfin.Et pour ce genre de choses je vous assure qu’il manque pas de ténacité lol

    Depuis le mois de Septembre il est en maternelle, je pensais qu’il serait content vu qu’il s’ennuyait à la crèche, seulement là je me pose des questions car quand je lui demande ce qu’il a apprit et fait à l’école il me répond « rien du tout » d’un air dégouté.

    Est-ce-que tout ceci est lié? Est-ce-que Curtis est un enfant précoce?

    Merci pour votre aide
    A bientôt


    Olivier
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Ce que je peux vous dire assurément, c’est que votre enfant n’est pas banal et que ça vaudrait la peine d’aller plus loin en posant un vrai diagnostic de précocité (ou non) avec un professionnel.

    Le fait d’avoir tout de suite parlé correctement me semble assez significatif, j’ai connu ça trois fois. Les colères c’est pareil, surtout avec l’aîné. Pour sa part, c’était surtout des problèmes liés à une motricité fine encore instable, du genre « jouer avec de petites briques de Lego à 2 ans et ne pas arriver à les faire tenir ensemble ».

    Par contre, je pense qu’il ne faut pas laisser s’installer durablement les petites manies qui consistent à vouloir que toutes les choses se passent exactement comme ils les imaginaient; Votre enfant est encore jeune et c’est sans doute une chance pour traiter ce problème là à la racine. il faut qu’il comprenne qu’on attend pas de lui qu’il soit parfait et que, surtout, il ne doit pas anticiper le moindre des évènements. Cela a tout de même des chances de devenir obsessionnel et, de toute manière, même si ces manies devaient s’estomper avec l’âge, il risquerait d’en rester des traces dans son comportement fort pénibles pour son entourage.


    Thinet

    Merci Olivier pour votre réponse , je pense qu’effectivement il faut que je prenne rdv avec un psychologue , je vous tiendrai au courant sur le forum..

    Bonne journée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.