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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Aurvial
    Participant

    Bonjour,
    Je vous explique ma fille était y a 2 ans en moyenne section, elle a sauté la petite section puis nous avons déménagé elle aurait dû aller en grande section mais la directrice a refuse et la inscrite en moyenne section car malgré l acquis de ses apprentissage ma fille avait un problème de discipline. Le saut de classe a été demandé par Mme AVICE qui est une spécialiste des enfants précoces avec avis favorable de son ancienne maîtresse (elle était en TPS).
    Comme le programme a changé ma fille a fait le programme de moyenne section et de grande section. Mais la encore la directrice et la maîtresse on refuse le saut de classe. Elles avaient l exemple d un enfant dans la classe petit génie parlant anglais et français, sachant lire dans les 2 langues, faire les additions et soustractions. Mais il était lui en grande section. C était une classe double niveau.
    La maîtresse et la directrice ont refuse le saut de classe, parce qu un ma fille n est pas une génie en exemple l autre enfant et de deux elle est de fin d année faut la laisser jouer. Du coup ma fille est cette année en grande section. Mais elle me dit qu elle s ennuie. Elle commence à lire et à écrire en cursive. Et sa maîtresse ne veut pas laisser lire lui demandant de faire d autres ateliers. De ce que nous avons vu, notre fille a du mal à se concentrer quand c est une tâche répétitive. Et pourtant elle nous dit que la maîtresse la dispute quand elle reste trop longtemps dans un atelier.
    Vous allez me dire as tu fait les tests :
    – ma réponse est non d une parce qu elle était trop jeune et de deux la directrice m’a dit que les test n était pas utile pour un saut de classe et même avec des tests on ne faisait pas systématiquement sauter une classe. En gros, test ou pas, on ne fera pas sauter une classe à votre fille. Surtout qu elle a des problèmes de comportement.
    Mon mari me conseille d aller voir la maîtresse, de discuter avec elle sur le fait que notre fille s ennuie, voir si c est vrai et voir son comportement. Notre fille nous a expliqué qu elle avait du mal à se faire des amies. Ses amies de l an dernier sont parties en Cp et elle s est fait une copine qui est souvent malade et donc absente. L an dernier la maîtresse m a dit qu elle s était fait pleins de copain à la récréation mais j ai plus l impression que notre fille a besoin d avoir une ou 2 amies et quelques connaissances.
    Une collègue de travail m a parlé d aller voir un orthophoniste pour qu il lui fasse passer des tests notamment pour la concentration.
    En fin d année j ai même écris au rectorat a la personne en charge des enfants précoces puisque pour la psychologue scolaire les 1ers test laissaient présager une précocité mais son manque de maturité lui a indiqué que non. En gros un enfant précoce et aussi très mature. Du coup j ai écris à ce monsieur pour avoir des conseils et il a transmis ma demande à la directrice qui a mal pris ma demande au rectorat.
    Du coup si vous avez des conseils je suis preneuse.
    D avance merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Ah là là, toujours ce même discours qui fait tourner en rond !
    La directrice n’a pas compris que :
    – c’est très frustrant sans doute pour votre fille de refaire la même chose une année encore !
    – votre fille a besoin de stimulation pour ne pas s’ennuyer et l’ennui est très certainement à l’origine des problèmes de comportement, donc il faut gérer l’ennui pour que le comportement s’améliore et non l’inverse
    – les eip ne sont pas des petits génies et peuvent aussi avoir des « faiblesses », comme les autres, il n’en reste pas moins qu’ils ont besoin de se sentir stimulés pour avancer
    – cela ne coute pas grand’chose à part un peu de bonne volonté de faire un essai au cp avec votre fille, ne serait-ce que par périodes, pour voir si les choses changent …

    Là où elle a raison c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de tests pour le saut de classe, souvent ce sont des enfants très scolaires qui avancent (voire des enfants d’enseignants !), donc seule la bonne volonté (encore une fois !) suffit, et le passage des tests n’engendre pas forcément de saut de classe non plus, il faut déjà comprendre ce qu’est un eip.

    Bref, vous n’êtes pas aidée.
    Je suis de l’avis de votre mari au moins dans un premier temps, essayez d’avoir une discussion quand même avec les instits en expliquant ce que ressent votre fille (ennui, perte des copines, frustration…, envie d’écrire…). Il vaut toujours mieux avancer avec l’aide de l’équipe enseignante pour le bien de l’enfant.
    Si le blocage persiste et que le référent eip ne peut rien faire (il a peut être été un peu maladroit en transmettant directement votre demande au lieu d’intervenir personnellement pour expliquer le profil et les besoins de votre fille, là encore vous pouvez faire profil bas et dire aux enseignants que vous souhaitiez juste savoir ce qui convenait le mieux à votre fille la voyant malheureuse), donc si tout ceci n’aboutit pas je vous suggère quand même de faire voir votre fille à un psychologue libéral spécialisé dans la précocité afin qu’il vous dise exactement quoi faire. L’immaturité selon moi est un faux prétexte et relève souvent d’une mauvaise analyse du comportement d’un enfant qui ne parvient pas à être ce qu’il est justement parce qu’il n’est pas à la bonne place.
    Après, selon le cas, la voie ne sera pas forcément toute tracée, mais vous serez en droit d’exiger ce qu’il faut pour votre fille.
    Bon courage.

  • Aurvial
    Participant

    Merci pour votre réponse. Meme le médecin pense qu elle en avance.
    Déjà je verrais avec la maîtresse mais bon comme c est la même maîtresse que l an dernier.
    Je vais en parallèle voir avec un psychologue ne serait ce que pour nous. On m a tellement dit qu elle était précoce que la j en aurais la preuve. Et surtout j aurai la base pour discuter avec la maîtresse et la directrice. Et puis surtout elle pourra peut être aider notre fille.
    Après comme me dit mon mari si vraiment le psychologue pense qu elle doit aller en Cp et que l Ecole refuse faudra trouver une Ecole privé. Mais vu que la rentrée est déjà passé.
    Mais bon on verra après l entretien et les test. La je recherche un psychologue pour lui faire passer.
    Mais franchement avec mon mari nous sommes dégoûtés de l éducation nationale.

  • Mayou94
    Participant

    Bonjour

    Je suis Maya, maman Emrick, 10 ans en CM2 sur la Ville de Créteil
    C’est sa 1ere année dans cette école, nous avons déménagé au mois de Juillet
    Nous étions auparavant sur Paris
    Depuis la rentrée scolaire, Emrick ne cesse de faire le « pitre » en classe, il semble désintéresser … il interrompt la classe … parle sans cesse, veut toujours la parole, il est qq peu egocentrique !
    Il est de nature insatisfait, perfectionniste …
    mais semble souvent immature dans ces réactions (oubli toujours ces livres pour faire les devoirs par ex)
    une chose est sure c’est qu il distrait et ailleurs et en CM2 … c’est inquiétant !!
    Sa maitresse (avec qui j’ai accroché dès le 1er jour) qui semble avoir une très bonne pédagogie m’a expliqué hier qu’Emrick a certainement des troubles EPI !
    Elle me demande donc de voir et de consulter pour faire bilan Psy
    Qui pourrait me renseigner et me donner une adresse SVP
    J’habite donc à CRETEIL (94 000)
    Merci d’avance pour votre aide
    Une maman qui a besoin d’être rassurée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Maya,

    Vous aurez certianement plus de chances d’obtenir des coordonnées en postant votre demande sur le forum « ile de France », en suivant ce lien :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/ile-de-france-enfants-precoces/

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