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Besoin de conseil: Mon enfant refuse d'apprendre par cœur

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Agathe
    Participant

    Bonjour,

    Je suis maman de deux enfants précoces.
    L’aîné est âgé de 8 ans. Depuis sa naissance c’est un enfant très différent. Il a une personnalité « hors norme » dans le sens où il ne réagit pas comme les autres enfants.
    Très vite, nous avons dû consulter des spécialistes puisque notre enfant refusait de parler jusqu’à l’âge de 4 ans. Lorsqu’il a enfin accepté de parler la pédiatre a constaté qu’il savait déjà lire.
    La vie à l’école était très difficile pour lui. Il a fait de la phobie scolaire en grande section et refusait violemment de mettre les pieds à l’école. Il a finalement sauté le CP et s’est retrouvé en CE1 à l’âge de 6 ans.
    Depuis ce saut de classe, tout se passait bien. Mon fils semblait avoir enfin trouvé un équilibre.
    Cependant, depuis cette année (il est en CM1) tout déraille! Il refuse catégoriquement d’apprendre ses leçons par cœur!!! Effectivement, jusqu’à présent, il n’avait aucun besoin d’apprendre. Mais cette année, il a des leçons d’histoire et de géographie qui nécessitent un minimum d’apprentissage par cœur.
    Mon fils se braque et ne voit pas l’intérêt d’apprendre. çà lui semble impossible, inenvisageable. Les devoirs tournent donc à l’affrontement dès qu’il est question d’apprentissage par cœur (définitions etc.)
    Ses premières évaluations d’histoire et de géographie se sont naturellement mal passées puis qu’il a refusé d’apprendre. Il se bloque complètement et nous avons l’impression que ses résultats scolaires sont en chute libre. Il semble avoir totalement perdu confiance en lui.
    Je ne sais plus comment lui faire faire ses devoirs. j’aimerai savoir si un parent a déjà rencontré cette difficulté. Existe t’il une alternative à l’apprentissage par cœur.
    C’est un enfant très opposant à la maison et complètement « évaporé » à l’école. Il est dans la lune et donne l’impression de ne pas écouter. Lorsque j’essaie de lui apprendre par cœur en lui faisant répéter une définition, il répète mais semble totalement absent… on a l’impression que son cerveau se bloque… Il me dit qu’il n’y arrive pas parce que c’est trop ennuyeux. Il veut passer à autre chose. Comment faire??? Cela fait bien longtemps que j’ai compris que mon fils était différent, mais il doit pourtant s’adapter un minimum au système scolaire.
    Merci à tous ceux qui pourront me faire partager leurs expériences.
    Aga24

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le par coeur est souvent une difficulté. Il faudrait pouvoir lui présenter autrement, par exemple dire « lis la leçon et raconte moi ensuite ce que tu as compris, avec tes propres mots ». Reformuler est aussi une façon d’apprendre. Ensuite il faudrait vous poser la question du pourquoi du refus d’apprendre les leçons : peut être que pour lui c’est vraiment trop simple et qu’il n’y a rien à apprendre au sens strict, c’est à dire rien de nouveau pour lui.
    Il serait peut être judicieux de refaire un bilan complet afin de savoir exactement où en est votre fils car même s’il a bénéficié d’un saut de classe jeune, il peut avoir rattrapé le niveau des autres facilement et avoir à niveau besoin d’une vraie stimulation, de sollicitation intellectuelle qui ne peut se faire que par une prise en charge spécifique en fonction de ses caractéristiques propres à lui, pour qu’il soit confronté à la difficulté, apprenne à apprendre…

  • Aveline
    Participant

    Bonjour,
    j’ai moi même des difficultés à apprendre par coeur. Parfois il y a eu des 0. des 1, des 2… mais même sans apprendre par coeur tout peut très bien se passer. Je viens d’avoir mon bac sans apprendre par coeur.
    Si jamais il avait un petit côté perfectionniste, il serait possible de lui proposer de recopier ses cours avec l’objectif de les remettre « au propre ». Comme ça, il n’aura pas le but déterminé d’apprendre, mais certaines choses lui resteront quand même sous forme d’automatisme.
    Sinon, il existe des personnes spécialisées en gestion mentale, qui justement permettent d’apprendre à apprendre. Il y a des stages l’été ou des consultations.
    j’espère que tout se passera bien pour lui !

  • damael
    Participant

    Personnellement je ne vois pas l’intérêt d’apprendre une leçon par cœur. Du plus loin que je me souvienne maman m’a dit de ne pas le faire (sauf pour les poésies bien sûr) car « recracher une leçon par cœur ne signifie pas qu’on l’a comprise ». J’ai toujours eu un questionnement sur les leçons pour voir si avec une autre formulation, dans un ordre autre que celui de la leçon je pouvais retrouver l’information. Je devais lire et relire la leçon jusqu’à ce que je me sente prête.

    Je fonctionne comme ça aussi avec mon grand sauf que je lui lis sa leçon sinon il ne le fera pas, (la lecture lui étant difficile) en insistant les passages important ensuite je le questionne. Alors que c’est un loulou en difficulté compte tenu de ses troubles, il a eu de bonnes évaluations. Je le ferais aussi avec le petit qui va rentrer en CP.

  • hel1926
    Participant

    Bonjour, je me permets d’intervenir car mon fils de 9 ans pose les mêmes problèmes en ce qui concerne l’apprentissage par cœur, bêtement selon ses dires. Comme il refuse de copier ou rabâcher pour que ça rentre, je me suis arraché les cheveux par poignées pendant des lustres avant de trouver un ersatz de solution ! Je fais mine de m’intéresser au sujet de la leçon mais d’en ignorer le contenu. Par exemple, la semaine passée, il devait étudier le phénomène de l’effet de serre. Les révisions étaient dégrossies car, pour une fois, il était intéressé et avait écouté en classe. De fait, j’ai lu les chapitres à haute voix, comme si j’essayais moi de comprendre, en insistant sur les points importants mais sous forme de questions, « c’est juste si je dis que… ? » ou « je ne comprends pas bien ce point, c’est quoi en fait le… ? », il me répondait en complétant les informations que j’avais énoncées. Comme il a évidemment tendance à se dénigrer et se trouve le plus nul de tous les nuls, ça lui apporte une certaine fierté de pouvoir, lui, enseigner et renforcer les connaissances de sa maman ! Du coup il est content et il apprend en pensant m’apprendre ! Résultat, il a obtenu la note de 5.9 sur 6. Malheureusement il était très en colère de ne pas avoir eu 6 mais c’est un autre problème !
    Je pense qu’il découvrira vite le subterfuge mais ça vaut la peine d’être utilisé le temps que ça fonctionne !

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