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Besoin de conseil: Mon enfant refuse d'apprendre par cœur

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1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages

  • Agathe
    Participant

    Bonjour,

    Je suis maman de deux enfants précoces.
    L’aîné est âgé de 8 ans. Depuis sa naissance c’est un enfant très différent. Il a une personnalité « hors norme » dans le sens où il ne réagit pas comme les autres enfants.
    Très vite, nous avons dû consulter des spécialistes puisque notre enfant refusait de parler jusqu’à l’âge de 4 ans. Lorsqu’il a enfin accepté de parler la pédiatre a constaté qu’il savait déjà lire.
    La vie à l’école était très difficile pour lui. Il a fait de la phobie scolaire en grande section et refusait violemment de mettre les pieds à l’école. Il a finalement sauté le CP et s’est retrouvé en CE1 à l’âge de 6 ans.
    Depuis ce saut de classe, tout se passait bien. Mon fils semblait avoir enfin trouvé un équilibre.
    Cependant, depuis cette année (il est en CM1) tout déraille! Il refuse catégoriquement d’apprendre ses leçons par cœur!!! Effectivement, jusqu’à présent, il n’avait aucun besoin d’apprendre. Mais cette année, il a des leçons d’histoire et de géographie qui nécessitent un minimum d’apprentissage par cœur.
    Mon fils se braque et ne voit pas l’intérêt d’apprendre. çà lui semble impossible, inenvisageable. Les devoirs tournent donc à l’affrontement dès qu’il est question d’apprentissage par cœur (définitions etc.)
    Ses premières évaluations d’histoire et de géographie se sont naturellement mal passées puis qu’il a refusé d’apprendre. Il se bloque complètement et nous avons l’impression que ses résultats scolaires sont en chute libre. Il semble avoir totalement perdu confiance en lui.
    Je ne sais plus comment lui faire faire ses devoirs. j’aimerai savoir si un parent a déjà rencontré cette difficulté. Existe t’il une alternative à l’apprentissage par cœur.
    C’est un enfant très opposant à la maison et complètement « évaporé » à l’école. Il est dans la lune et donne l’impression de ne pas écouter. Lorsque j’essaie de lui apprendre par cœur en lui faisant répéter une définition, il répète mais semble totalement absent… on a l’impression que son cerveau se bloque… Il me dit qu’il n’y arrive pas parce que c’est trop ennuyeux. Il veut passer à autre chose. Comment faire??? Cela fait bien longtemps que j’ai compris que mon fils était différent, mais il doit pourtant s’adapter un minimum au système scolaire.
    Merci à tous ceux qui pourront me faire partager leurs expériences.
    Aga24


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Le par coeur est souvent une difficulté. Il faudrait pouvoir lui présenter autrement, par exemple dire « lis la leçon et raconte moi ensuite ce que tu as compris, avec tes propres mots ». Reformuler est aussi une façon d’apprendre. Ensuite il faudrait vous poser la question du pourquoi du refus d’apprendre les leçons : peut être que pour lui c’est vraiment trop simple et qu’il n’y a rien à apprendre au sens strict, c’est à dire rien de nouveau pour lui.
    Il serait peut être judicieux de refaire un bilan complet afin de savoir exactement où en est votre fils car même s’il a bénéficié d’un saut de classe jeune, il peut avoir rattrapé le niveau des autres facilement et avoir à niveau besoin d’une vraie stimulation, de sollicitation intellectuelle qui ne peut se faire que par une prise en charge spécifique en fonction de ses caractéristiques propres à lui, pour qu’il soit confronté à la difficulté, apprenne à apprendre…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

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