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Besoin d'avis sur notre enfant

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Aourèle
    Participant

    Bonjour,

    Nous souhaiterions avoir des avis sur notre enfant car on se pose des questions et on a peur de ne pas être très objectifs car on pense surement tous que nos enfants sont merveilleux, doués et autre.
    Nous pensons avoir une enfant précoce, non pas surdoué parce que c’est très fort comme mot mais déjà précoce.
    Elle a 4 ans et entre en moyenne section en septembre, elle a déjà 2 ans d’école elle a fait très petite section et petite section, peut-être que ça explique son avance, on ne sait pas. Elle a parlé très tôt un peu avant 2 ans mais avec des phrases déjà bien construite, elle a marché tard vers 16 mois mais n’a pas fais de 4 pattes, ne fait plus de sièste depuis trèèèès longtemps bien avant ses 2 ans. Elle est très timide, maintenant ça va légèrement mieux quand on la brief avant les choses, la 1ère année d’école elle a mis 6 mois avant de réussir à parler à sa maîtresse, elle fait et dis les choses que si elle est sur qu’elles seront bien faites et bien dit, quand elle se trompe sur un mot ou une chose elle est très gênée et nous devons la rassurer que ce n’est rien de se tromper et de ne pas savoir. Elle a une excellente mémoire et nous sort des choses que nous des fois nous avions oublié ou pas fais attention, elle observe beaucoup son environnement et garde en mémoire beaucoup de détails, quelques fois insignifiants mais tellement réel qu’il fallait vraiment voir. Elle préfère le contact d’enfants plus grands voir même des adultes, même si elle joue souvent seule, elle préfère être dans son petit monde plutôt que d’être avec les autres bien qu’elle partage très bien et peut jouer quelques rares fois avec d’autres, mais si des adultes sont présents elle va vite parler avec eux plutôt qu’avec un enfant. Elle apprend sans effort et applique sans difficulté ce qu’elle aura vu ou entendu et si elle a appris d’une telle façon ne souhaitera pas qu’on lui en dise une autre car pour elle c’est comme ça qu’elle le fait. Elle sait faire de petites additions, un exemple samedi je prends 2 photos d’elles, elle me demande pour voir les photos, puis j’en reprends 3 et elle me demande si elle peut voir les 5 photos, je lui demande comment elle sait que ça fait 5, comment elle compte ? elle me répond « je ne sais pas, je sais c’est tout », le lendemain avant la sortie plage je prends 2 photos d’elle et elle me demande si elle peut voir les 7 photos ! je lui redemande comment elle sait que ça fait 7 mais elle ne sait pas elle sait c’est tout ! alors est-c normal pour un enfant de 4 ans de savoir ça ou est-ce quand même plus que bien ? on ne sait pas trop. A l’école son travail est impeccable, toutes les gomettes sont bien droites, rien ne dépasse, elle est très perfectionniste, quelques fois on dit même qu’elle a des tocs. Elle joue a des jeux de société, elle suit les règles mais aime beaucoup aussi en inventer. Elle collectionne les cailloux ^^. Elle a un odorat ultra développé, elle sent des odeurs que je ne remarque même pas quelques fois.
    Voila quelques points que nous pouvons donner sur notre enfant.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Aourèle,

    Oui, les caractérisiques que vous décrivez peuvent faire penser à la précocité intellectuelle.
    Je vous mets un lien vers les 6 profils afin de vous faire une idée plus précise :

    L’enfant brillant


    Votre fille me ferait assez penser à l’enfant brillant, avec un sens aigü de la perfection auquel il faudra faire attention afin que cela ne devienne pas intenable pour elle.
    Je crois qu’il faut dès maintenant lui apprendre à relativiser, que tout n’est pas parfait et parfois à sortir des chemins balisés, et surtout éviter de laisser se développer un système de tocs en lui parlant et en la rassurant énormément lorsque ce type de comportement se présente.
    Il sera peut être bon d’en savoir plus à un moment, si vous même ressentez le besoin de savoir pour mieux l’accompagner ou si vous ressentez un trop grand décalage avec les autres enfants.

  • Aourèle
    Participant

    Nous allons étudier ça. Notre grande fille est suivie par une psychologue en cmp pour un TDAH, j’aimerais du coup lui parler de la petite mais j’ai souvent peur qu’on pense qu’on veuille seulement valoriser notre enfant, qu’on ne soit pas assez objectifs, nous ne pensons pas qu’elle soit surdouée, elle ne sait pas lire, elle compte seulement jusqu’à 30 ect mais il est sur qu’elle est un peu plus en avance que beaucoup dans sa classe, et son comportement aussi fait que …
    En tout cas merci pour vos informations.

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