Recherche

Besoin d'avis

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • zafmanue1
    Participant

    Bonsoir,
    Je suis maman avec petit budget, mon dernier âgé de 12 ans a toujours eu des résultats excellents en classe sans soucis. depuis quelques temps il me dit s’ennuyer en classe (5eme). j’ai pris rendez-vous avec son professeur principal (Français) qui me dit que mon enfant et un enfant précoce. je me pose beaucoup de questions car quand je lis les commentaires de plusieurs personnes je ne retrouve pas le comportement définit (il n’aime pas lire, me dit qu’il n’aime pas l’école, n’a pas de centre d’intérêt plus qu’un autre),mais il a parfois des comportements d’adulte.. dois-je le faire tester en sachant que je suis mère célibataire avec deux garçons et très peu de revenus on m’a dit que les tests coutent plus de 100 euros. je suis prête à tout pour lui mais c’est un sacré budget.. merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il est vrai que dans l’idéal il vaudrait mieux savoir afin de pouvoir accompagner votre enfant au mieux, autant à la maison que sur le plan scolaire.
    Toutefois, si son professeur principal a détecté quelque chose et est prêt à travailler avec vous et les autres professeurs de votre enfant, ils peuvent très bien mettre des choses en place pour que votre fils ne s’ennuie pas (il faudrait déjà faire un point par matière), et remédier ainsi à ses problèmes tout en restant toujours attentifs à ses besoins et à son évolution. Il existe au niveau de l’Education nationale des outils (grilles d’évaluation) dont les enseignants peuvent se servir pour cerner mieux un enfant dit ou soupçonné « précoce » à partir desquels ils peuvent établir des projets en fonction des particularités spécifiques de chaque enfant.
    Vous pouvez donc dans un premier temps discuter avec son professeur principal afin de voir s’ils sont prêts à faire quelque chose, en évoquant évidemment le fait que votre fils s’ennuie.

  • zafmanue1
    Participant

    Merci pour votre réponse, le professeur principal qui est son prof de français commence à lui donner des objectifs afin de le motiver. elle commence a parler avec les autres professeurs afin d’avoir leurs avis et leurs actions. Mon fils ne travaille guère plus qu’un autre, mais il deteste avoir de mauvais résultats (en dessous de 15 pour lui c’est une mauvaise note) quand je lui dit qu’il ne révise pas il me réponds: « mais maman j’écoute en classe donc je connais déjà mes leçons ». est-ce que mon fils est juste bon élève? Il est en continuelle compétition si un de ses copains a 17 il veut avoir plus que lui. Aprés il me dit qu’il se sent parfois différent. Je vous avoue que je suis perdu.

  • Françoise
    Maître des clés

    La démarche du prof princial est positive, de même que la volonté de votre fils.
    Il faudrait juste attirer son attention sur le fait qu’à un moment le travail sur la base de sa seule mémoire risque de ne plus suffire, il va avoir besoin de plus en plus de fournir un travail qui nécessite de faire des exercices pour acquérir les bonnes méthodes de travail.
    Si votre fils se sent différent et a besoin de savoir s’il est précoce ou non, il vous appartient de faire un non un test auprès d’un psychologue au moment opportun pour vous, c’est une décision assez personnelle. Vous pourriez en attendant lui montrer des articles, des vidéos, celle-ci par exemple :

    Mon enfant est-il surdoué ?


    voire l’emmener à des conférences sur la précocité afin de voir s’il se reconnaît et a besoin d’aller plus loin.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.