Recherche

Avis petite fille 3 ans 1/2

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Lanimee
    Participant

    Bonjour,
    Je me pose sérieusement des questions concernant ma deuxième fille âgée de 3 ans 1/2.
    Pour faire bref… elle a parlé tôt et très bien, a une excellente mémoire (a appris le corbeau et le renard en écoutant sa maîtresse en TPS), connaît les nombres jusqu’à 16 mais aussi après 20 (a compris la logique). Depuis cet été elle sait lire (plus ou moins par la méthode syllabique), sait écrire son prénom.
    En parallèle, elle a toujours présenté des difficultés d’endormissement (elle discute toute seule dans son lit pendant plus d’une heure), a toujours été hypersensible, notamment au bruit, et peu à l’aise au niveau moteur. Ce matin la maîtresse (elle est en petite section), qui n’est pas au courant de ses capacités de lecture notamment, me demande si elle n’a pas le vertige car elle est incapable de passer d’une petite marche à l’autre sans se tenir à quelqu’un et est très crispée… pourtant chez moi elle monte au toboggan sans problème ! Je pense plus à un problème d’équilibre ou un surinvestissement de l’enjeu car je crois que la maîtresse dit qu’il y a des crocodiles au sol!!
    J’hésite à lui parler de ses capacités et du côté psychomoteur peu investi en parallèle, mais je voudrais être plus sûre de moi et ne pas stigmatiser déjà ma fille (je suis moi-même passée par là…).
    Merci de vos réponses et avis !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut bien surveiller l’évolution de votre fille, et le fait qu’elle soit à l’aise ou non à l’école, car a priori elle ne correspond pas tout à fait à la « norme » et votre description peut coller avec celle d’une enfant précoce.
    Pour les marches, oui, il se pourrait que l’histoire des crocodiles la stresse outre mesure. Certains enfants précoces ont tendance à prendre les mots au pied de la lettre, en plus si la parole vient de la maîtresse, elle pourrait croire simplement que c’est très sérieux et bloquer sans le vouloir. Vous pouvez de votre côté relativiser tout ça, expliquer que la maîtresse fait ça pour jouer avec les enfants, que c’est aussi son rôle et que le jeu est une partie importante des activités de l’école.
    Si vos sensations persistent il faudra sans doute à un moment évoquer les capacités de votre fille, en les prenant par exemple au départ sous l’angle justement du décalage entre le physique et le mental pour que la maîtresse en vienne à faire le constat elle-même. De votre côté pour le côté moteur, essayez d’y mettre un enjeu intellectuel, exp monter les marches en les comptant… aussi bien à l’école qu’en dehors afin qu’elle ne soit pas limitée par une aisance physique moindre s’il fallait aller plus loin.

  • Lanimee
    Participant

    Bonjour et merci pour cette réponse rapide. J’ai pris le temps d’échanger avec ma fille et de tester son équilibre à la maison, pas très établi en effet. Elle m’a dit qu’elle n’aimait pas aller en salle de motricité, que c’était trop difficile. Ce matin en effet elle ne voulait pas franchir la porte mais avec mon soutien elle a pu faire le parcours seule. Il y a sans doute trop de stimuli autour d’elle qui altèrent son équilibre déjà instable…pour les crocodiles a priori ce n’est pas ça.
    Contrairement à l’école la motricité avec les parcours c’est nouveau pour elle car elle a changé d’école à la rentrée (avec des facilités d’adaptation assez impressionnantes).

    Par contre elle ne veut pas qu’on dise à sa maîtresse qu’elle sait lire donc j’attends de voir si elle s’en rend compte, surtout qu’en plus depuis hier elle chante la comptine numérique jusqu’à 35!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.