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Répondre à: mon enfant est-il précoce

  • Virginie
    Invité

    Bonjour,

    Mon fils de 4 ans pose des soucis de comportement. il ne supporte pas qu’on le contredise, essai d’imposer sa « loi », ne supporte pas l’échec et difficilement des règles de vie simple. Il s’angoisse très vite et pleure très vite pour des situations apparemment anodine. depuis la naissance de sa petite soeur, il y a quinze mois, c’est de plus en plus fréquent. Il a vu une thérapeute quelques mois après la naissance de sa soeur qui nous a expliqué que malgré son jeune âge il comprenait beaucoup de choses y compris des situations qu’il ne devrait pas comprendre parce qu’il est trop jeune et c’est majoritairement ce qui crée ses angoisses. Du coup, elle nous a conseillé de tout lui expliquer pour qu’il ne s’angoisse pas inutilement. même le pourquoi il faut mettre ses chaussures maintenant et pas après.
    C’est un enfant qui connait toute ses couleurs depuis l’âge de deux ans. il a appris l’alphabet au même âge et à su le dire a 2 ans et demi. A deux ans et demi il comptait jusqu’à 20, a trois ans jusqu’à 60 et aujourd’hui jusqu’à 100. et il dénombre jusqu’à 100. Il pose énormément de question auxquelles nous avons du mal à répondre parce qu’il faut trouver le langage approprié à son âge ce qui n’est pas simple sur des sujets comme la mort, le fonctionnement de la pluie, nuage, brouillard, le fonctionnement des voitures, des trains, pourquoi on mange, pourquoi on boit… les réponses simples ne lui suffisent pas. lui dire qu’il faut manger pour grandir ne lui convient pas, il faut toujours approfondir. et au besoin, on lui fait un shéma pour qu’il puisse mieux comprendre. il emploi des termes dans ses phrases comme « par exemple », « effectivement », « tout à fait », « c’est parfait » …..
    Il est capable de faire un puzzle très facilement et rapidement mais lui demander de s’habiller c’est tout une histoire. pourtant il s’est très bien le faire. tout ce qui est routinier lui déplaît. une activité proposer (peinture, dessin …) va l’intéressé sur une courte durer, il se distrait très vite quand ça ne le passionne pas. parcontre faire de la mécanique avec son papa va l’occuper toute une après midi. il peut passer beaucoup de temps à écrire des chiffres, a jouer avec des chiffres en mousse ou en magnet…
    Les institutrices nous ont dit que s’il a du mal à faire ce qu’on lui demande à l’école ce n’est pas parce qu’il ne sait pas faire mais parce que ça l’ennuie, qu’il sait faire d’autre chose qu’il veut montrer.
    Il est perpétuellement plein d’interrogation, je sais que c’est normal pour son âge mais le fait de toujours tout approfondir est fatiguant.
    Je ne sais pas si il s’agit juste d’une personnalité forte ou d’un enfant précoce. toujours est-il que nous le voyons en souffrance et que nous ne savons plus comment faire pour qu’il soit bien tout simplement.
    qu’en pensez-vous ? Merci d’avance !