Re: »ex-surdouée » et maman


Françoise
Admin bbPress

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage. Nous avons rarement eu le point de vue d’adultes surdoués avec des enfants, car souvent les adultes se découvrent eux-mêmes comme tels après avoir pris conscience de la précocité de leurs enfants. Ici c’est l’inverse et il est intéressant de comprendre la relation parents-enfants dans ce cas.

Je comprends fort bien que vous soyez attentive afin de gérer au mieux la scolarité de vos enfants, cependant je pense qu’il faut faire attention à ce qu’ils ne ressentent pas trop de pression par rapport à leurs capacités. C’est peut être ce qui se passe chez votre aîné ? Personnellement je ne pense pas qu’il soit utile de consulter un pédopsy à ce stade, car il est malgré tout très jeune, mais peut être simplement le laisser exprimer ses envies et ses idées à son rythme et le féliciter lorsqu’il réussit.

Si le deuxième vous semble précoce, vous devriez en profiter pour les faire jouer ensemble, malgré la différence d’âge, car le petit s’adaptera facilement aux jeux du grand, et le grand se sentira valorisé d’apprendre des choses à son petit frère. Vous pourriez même avoir des surprises…  

Par rapport à votre flux de parole diriez vous que votre esprit va plus vite que vos capacités à vous exprimer ? Je vous pose la question car l’un de mes fils a aussi ce genre de soucis (analyse, pense, lit très vite) et bute sur les mots à l’oral, et nous n’avons malheureusement pas trouvé de vraie solution à part un peu de relaxation et gérer sa respiration. L’orthophonie même ne s’avère pas totalement efficace car justement je crois que le problème vient de ses fortes capacités de réflexion qui ne sont pas intégrées dans les méthodes de traitement. Donc nous lui conseillons de prendre le temps….mais cela n’est pas facile lorsque le cerveau lui fonctionne très vite.