Re:Enfant 5 ans précoce ou pas


Françoise
Admin bbPress

bonjour,

Une forte envie d’apprendre, curiosité, intérêt pour les discussions de s personnes plus âgées, et lenteur lors du passage à l’action (est-elle perfectionniste ?), besoin d’être en confiance pour échanger… le tout pourrait faire penser à de la précocité.

Par rapport à son problème de timidité, est-elle réservée tout le temps et avec tout le monde ? Souvent lorsque c’est le cas chez les enfants précoces, ils se renferment par ennui et sortent facilement de leur réserve s’ils se trouvent en face d’un interlocuteur rassurant et intéressant surtout.

Si en cumulant tous ces facteurs vous pensez à la piste de la précocité, le seul moyen de le confirmer est un test.  Je vous suggère dans ce cas d’en parler à la psy qui la suit déjà. Pour les enfants timides les tests ne sont pas toujours réalisables dans de bonnes conditions car ils nécessitent leur participation orale active. Par contre vu son âge vous pouvez demander à lui faire passer le test des matrices de raven qui se présente sous la forme de « puzzles » avec une pièce manquante à trouver parmi plusieurs propositions, les enfants n’ont donc pas besoin de beaucoup s’exprimer et cela donne déjà beaucoup d’indications.