Recherche

Répondre à : Enfant précoce et école à la maison

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Enfant précoce et école à la maison Répondre à : Enfant précoce et école à la maison

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Les cours du Cned ne sont pas spécifiquement adaptés aux eip, ils sont conçus pour tout le monde et pour que les enfants puissent parcourir l’intégralité du programme (de l’EN) dans l’année en cours. De mon point de vue, si vous optez pour une telle solution, en parcours réglementé donc avec autorisation de l’inspecteur d’académie, l’avantage est de bénéficier d’un planning obligatoire pour effectuer le travail et rendre les devoirs. C’est donc la contrainte extérieure et l’oeil extérieur (correction et notation par un professeur) qui fait office de stimulant pour un enfant qui a plus de mal à s’y mettre avec ses parents.
    Pour le niveau je ne sais pas trop, ça dépend du niveau actuel de votre fils. Aujourd’hui (ce n’était pas mon point de vue il y a quelques années), je dirais qu’il vaut mieux prendre le niveau normal afin que votre fils assure ses bases, sachant que s’il comprend bien il peut aller vite et gagner du temps libre pour faire autre chose. Ca s’oppose un peu au principe de l’accélération mais celle-ci n’est qu’un pis aller quand l’enfant passe trop de temps en classe à s’ennuyer. Or dans votre cas il serait à la maison et vous pourriez largement enrichir le programme ou l’occuper autrement par ailleurs.
    La question se posera à moi l’année prochaine pour ma fille qui entrera en cp, et aujourd’hui j’hésite aussi, pour les mêmes raisons que vous (difficulté à s’y mettre avec moi mais je me dis aussi qu’elle est encore jeune) entre l’ief et la correspondance encadrée.