Recherche

Répondre à : Précoce ou simplement en avance?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce ou simplement en avance? Répondre à : Précoce ou simplement en avance?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’ai effectivement l’impression en lisant votre description que votre fille a les caractéristiques de l’enfant précoce.
    Pour vous rassurer par rapport à la stimulation et vous déculpabiliser, il faut faire la différence entre répondre aux besoins d’un enfant, enfant qui dans ce cas participe volontiers et « absorbe » très vite ce qu’on lui propose, ce que j’appellerai de la stimulation positive (ce qui semble être le cas chez avec votre fille), et vouloir forcer un enfant à apprendre des choses auxquelles il ne s’intéresse pas et le montrera vite en se détournant. Il est normal par ailleurs de répondre à la curiosité naturelle des enfants et chacun avance à son rythme. Pour votre maman, oui sa position de grand mère ne l’autorise sans doute pas à montrer des différences entre ses différents petits enfants, ça arrive très souvent. Ne vous en faites pas, l’essentiel est que vous soyez à l’écoute de votre fille.
    Par ailleurs elle a l’air d’avoir une certaine réserve en public, c’es souvent le cas lorsqu’ils se sentent écoutés, contrôlés…Il est important dès à présent de jouer sur la confiance en elle pour qu’elle comprenne qu’elle peut s’exprimer sans crainte. Je vous conseille d’être attentive à son évolution scolaire, qu’elle ne donne pas de signes de désintérêt, changements d’humeur, énervement… qui pourraient montrer qu’elle ne trouve pas sa place.