Recherche

Répondre à : Saut de classe,fin d'année?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Saut de classe,fin d'année? Répondre à : Saut de classe,fin d'année?

  • doty
    Participant

    Bonjour SOU01. Tout dépend de l’école et des instituteurs. Dans certains écoles, le saut de classe peut se faire qu’avec l’avis positif de l’instituteur. Parfois, la demande doit passer devant le conseil d’école. Ou encore, il y a aussi des cas où l’avis du psychologue scolaire est demandé. Il peut faire passer à l’enfant des tests de niveau scolaire et de personnalité. Je vous en parle car je suis en plein dedans… Mon fils de 9 ans est en CM1 et demande à passer en CM2 depuis le début de l’année. C’est le parcours du combattant. RDV demandé avec la psy scolaire en septembre. RDV et tests en novembre. des aménagements ont été promis et jamais mis en place. Du coup, amorce de décroche scolaire. Demande de saut de classe en décembre. Réunion pédagogique fin février pour m’entendre dire par la Directrice qu’elle refuse le passage en CM2 (pourtant facile, il est en CM1-CM2) à cause du calendrier. Trop tard pour elle car doit donner son aval pour passage en 6° début avril. Du coup, j’ai pris contact avec l’inspection académique. Je ne désespère pas mais rien n’est fait pour m’aider. cette école est contre les accélérations de cursus mais aussi les redoublements. En revanche, les 2 amis précoces de mon fils qui sont dans une autre école (lui a du changer à cause du harcelement physique et moral qu’il subissait) sont passés beaucoup plus facilement en CM2, l’un avec l’avis positif de la maîtresse (mais QI de 145) et l’autre avec l’accord du conseil des maîtres.
    Ne lachez rien. Soutenez votre fille et montrez lui qu’il ne faut jamais abandonner et aller jusqu’au bout. C’est ce que je tente d’enseigner à mon fils…