Recherche

Répondre à : Enfant tres éveillée depuis bébé

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant tres éveillée depuis bébé Répondre à : Enfant tres éveillée depuis bébé

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Cécile,

    A la lecture de votre description, je dirais oui, c’est à envisager sérieusement. En effet votre fille semble avoir un éveil, des aptitudes, une façon de parler qui ne soient pas ceux d’une enfant de 2 ans et demi. C’est en particulier au niveau du langage, des expressions, de l’emploi juste des temps que cela me semble manifeste. Effectivement si vous n’avez pas d’autres enfants du même âge dans votre entourage il est difficile de vous en rendre compte, essayez d’écouter à l’occasion un autre enfant (en collectivité, au supermarché….), vous verrez ! Par ailleurs, vous en avez peut être fait l’expérience, les réflexions de nos enfants dans les supermarchés… font souvent sourire, frappent le gens autour, c’est un autre signe.
    Je vous mets aussi un lien vers l’article sur le bébé précoce qui devrait vous conforter (ou non) dans votre questionnement :

    Le bébé surdoué

    Bref, je ne peux être affirmative à 100 % mais elle semble bien partie. Alors l’école, oui, le risque d’ennui est existant et dépend aussi de son caractère et d ses envies : si elle est joueuse, bricoleuse… elle peut y trouver son compte, l’erreur pour les parents est de présenter l’école comme un lieu d’apprentissages où les enfants vont faire plein de découvertes, ils risquent une grande déception. Un lieu d’échanges et de jeux est une meilleure présentation. Elle risque aussi d’être vraiment décalée au niveau de la discussion avec les autres tant sur le plan de la façon de parler que sur celui des préoccupations, d’où son attirance pour les enfants plus âgés. Voyez d’ores et déjà s’il y a une possibilité de la mettre dans une classe à double niveau, et surtout soyez attentive, à partir du moment où elle sera scolarisée, à tout changement d’humeur, si elle devient moins souriante, rêveuse, énervée… ça peut être le signe qu’elle s’ennuie et a besoin de plus.