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Répondre à : Besoin de conseils pour petite fille précoce de 2 ans et 9 mois hypersensible

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Besoin de conseils pour petite fille précoce de 2 ans et 9 mois hypersensible Répondre à : Besoin de conseils pour petite fille précoce de 2 ans et 9 mois hypersensible

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sibémol,

    Vous avez je pense bien cerné votre petite fille, une petite fille très sensible, qui a besoin d’écoute, qu’on prenne le temps pour elle.
    Je vous comprends d’autant plus que j’ai le même profil à la maison, ne supporte pas non plus l’aspirateur ni le bruit des avions, entent tout et répond même lorsq’on parle à distance d’un sujet qui ne la concerne pas et qu’elle semble occupée par ailleurs… Ces enfants hypersensibles ont besoin d’énormément d’attention, d’écoute et d’explications, d’être rassurés lorsqu’ils sont malheureux. La méthode « brutale » consistant à dire d’arrêter la comédie ne convient évidemment pas non seulement parce que ce n’est pas de la comédie mais ensuite parce que la remarque leur semblera injuste et injustifiée, donc va créer encore plus de tension. Il faut donner à votre fille du temps, sa maîtresse doit essayer de se mettre à sa place et l’acceillir en douceur, l’accompagner etc… Personnellement j’allais installer moi-même l’un de mes enfants en début de classe afin qu’il s’occupe, se détende, et m’en allais ensuite en douceur aussi, en lui disant bien au revoir etc…
    Cela passe avec le temps et en grandissant mais je pense qu’aujourd’hui justement on ne leur donne pas ce temps. Certtains enfants ont besoin de temps pour apprendre, d’autres pour grandir, d’autres pour bien gérer les émotions et la séparation…
    Sur les acquis vous avez fait le constat vous-même, je n’ai rien à vous apprendre.
    J’aurais tendance à vous dire de la garder avec vous si vous êtes en congé de maternité et qu’il colle avec l’année scolaire, et que de toutes façons vous pouvez lui apporter vous-même ce ont elle a besoin sur le plan des apprentissages, c’est une occasion rêvée pour l’aider à passer ce cap difficile de la petite section chez les enfants précoces.
    Sinon vous pouvez aussi en profiter pour discuter avec vos collègues enseignants, expliquer ces problèmes d’hypersensibilité, profiter de votre position pour parler de la précocité et des acquis de votre fille (à titre d’exemple) par rapport à ce qui est demandé, susciter une réflexion sur comment établir le décalage existant… Votre fille serait sans doute mieux dans la classe supérieure avec un travail plus motivant et des enfants plus accessibles au niveau du langage, du comportement (moins bébé), du bruit en général dans la classe (cris, pleurs…) qui peut la perturber aussi…
    Voilà en gros, tenir compte d’elle, lui parler, la rassurer, expliquer qu’une classe c’est bruyant, qu’il y a des règles à respecter, que la maîtresse doit gérér beaucoup d’enfants… mais aussi essayer d’obtenir quelque chose pour elle.