Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Répondre à : Apprendre à se concentrer sur l'essentiel ?


Françoise
Admin bbPress

Bonjour,

Oui, c’est ce que l’on appelle la pensée en arborescence, un sujet en entraîne un autre.. et il leur est ainsi difficile de se concentrer sur une question, ou pire encore à mon avis, de répondre tout de suite à la question posée, ce qui rend les échanges difficiles ou trop longs.
Ensuite il y a cette importance donnée par eux à chaque mot, ils s’attachent au sens précis du mot et ne répondent que lorsque la réponse est évidente. L’un de mes enfants à l’école n’avait rien écrit lors d’un sujet de rédaction qui demandait « qu’avez-vous fait d’intéressant pendant les vacances ? » Or durant ces vacances le petit frère est né et nous ne sommes pas sortis faire de visites…donc rien d’intéressant pour lui !!
Il faut tout simplement être conscnient de leur mode de raisonnement, le leur expliquer, leur apprendre à relativiser, leur dire que tout le monde n’est pas particulièrement pointu…, lui apprendre à interagir avec les autres… Exp de jeu qu’on pratique : donner un mot et le suivant dit à quoi cela lui fait penser etc…Cela a l’air simple mais en fait cela les oblige à réagir rapidement et à rester concentré sur les échanges.

Effectivement cela n’est pas grave, il faut simplement du temps, de la patience et pouvoir expliquer lorsque ça bloque (en particulier pour les rédactions qu’ils ont souvent du mal à démarrer du fait de leur esprit qui va chercher midi à quatorze heures) !