Faire travailler la main des enfants en jouant

Publié le Catégories Livres, Livres pour enfantsMots-clés ,
Enfant qui dessine

Les problèmes de graphisme et de rééducation de la main sont beaucoup abordés en ce moment sur le site, notamment à travers les discussions du forum du groupe L’enfant précoce et l’écriture.

A travers cet article, nous allons nous attacher plus particulièrement aux activités de graphisme. En effet, une main bien entraînée avec de bons outils, en passant par le jeu pour que le geste soit relégué au second plan est une main efficace et à l’aise.

Vous trouverez ici quelques idées personnelles complétées par celles de Delphes, professionnelle de la rééducation de l’écriture qui intervient très souvent et gentiment sur le site pour aider les parents en difficulté et que nous remercions pour ses contributions.

Pour tous les enfants assez jeunes qui semblent être malhabiles, hésitants, ne pas vouloir dessiner juste des traits ou des ronds, j’ai trouvé quelques jolis cahiers d’activités motivants qui font passer le geste au second plan. Parfois le support change tout ! Pour nous en ce moment le prétexte est évidemment la citrouille, dessinée et barbouillée par ma petite dernière de toutes les façons possibles.

Mes garçons plus jeunes adoraient relier les points et les jeux de labyrinthes. Nous faisions aussi des dessins de symétrie, sur des petits blocs à carreaux, que j’inventais moi-même. Je me suis amusée quelques fois à imaginer des labyrinthes aussi, mais il faut s’y prendre à plusieurs fois, faire les passages, gommer…c’est un peu plus fastidieux.

Voici mes trouvailles, pour joindre l’utile (travailler le geste) à l’agréable. Des heures de détente en perspective avec un bon crayon en main pour progresser vite et bien.

Le grand livre des labyrinthes

Voir chez Amazon

La version maxi existe aussi, ici, mais le stock est faible ! A vos marques !

Mon grand bloc de points à relier

Voir chez Amazon

Et pour ceux qui ont besoin de se détendre en se concentrant par l’art-thérapie

Voir sur Amazon

Voir sur Amazon

Je pense aussi qu’il est nécessaire d’avoir de bons outils pour bien dessiner, même pour l’enfant très jeune. Un bon crayon simplifie le geste, un mauvais crayon qui accroche, ne se voit pas… décourage l’enfant. Par ailleurs il apprendra tôt à respecter un objet de qualité et vous pourrez compléter sa collection au fur et à mesure ! Parce qu’un bel objet fait plaisir aussi, n’hésitez pas à mettre de la qualité entre les mains de vos futurs artistes !

Delphes nous suggère d’utiliser de bons crayons de couleur, triangulaires de préférence pour faciliter une bonne prise en main dès le plus jeune âgé (Lyra « groove slim » ou Faber Castell « grip » ). Voici une petite sélection que vous trouverez au meilleur prix chez Amazon.

Une jolie trousse pour bien débuter

Voir sur Amazon

La boîte classique

Voir sur Amazon

Les crayons Lyra

Voir sur Amazon

Pour les enfants hésitants, le pochoir dédramatise souvent l’acte de dessin car le cadre est limité et les dépassements n’existent pas. Il permet de peaufiner et d’adoucir le geste en douceur. Le coffret ci-dessous initie les enfants au dessin et à l’écriture grâce aux pochoirs spécifiques, à la technique du mandala et à la spirographie pour les plus agiles.

Delphes a conseillé le mandala pour aider l’enfant à bien tenir son crayon et bien se positionner face à la feuille (poignet droit). En fonction des besoins du moment, pour se recentrer commencer de l’extérieur, pour s’ouvrir commencer à partir du centre.

Coffret pochoir Joustra

Voir sur Amazon

Un kit de mangas pour les plus expérimentés

Voir lien Amazon

Et voici en vrac quelques autres conseils de Delphes.

Le zen doodle : des motifs à répéter, à inventer pour créer, l’art du gribouillage méditatif

Voir sur Amazon

Les perles à repasser HAMA pour les enfants qui aiment créer et reproduire des modèles.


Voir sur Amazon

La prise précise des petites perles permet un bon travail de motricité fine.

Le piquage type « Montessori »: avec un poinçon qu’on tient comme un crayon, l’enfant pique une carte où un dessin est reproduit. Une activité vraiment intéressante et qui les passionne en général.

Voir sur Amazon

J’essayerai de compléter cet article au fur et à mesure de mes découvertes et de vos propositions. Et encore merci à Delphes pour ses suggestions et son aide.

3 réflexions au sujet de « Faire travailler la main des enfants en jouant »

  1. Je rajoute quelques suggestions pour faire travailler la main et plus particulièrement la coordination oeil-main qui souvent est peu assurée quand il y a un problème de graphisme.
    – les perles à repasser HAMA: les enfants aiment créer et reproduire des modèles; la prise précise des petites perles permet un bon travail de motricité fine.
    – le piquage type « Montessori »: avec un poinçon qu’on tient comme un crayon, l’enfant pique une carte où un dessin est reproduit. Une activité vraiment intéressante et qui les passionne en général.
    – le zen doodle: des motifs à répéter, à inventer pour créer, l’art du gribouillage méditatif…:)
    – le mandala: bien tenir son crayon, bien se positionner face à la feuille (poignet droit); en fonction des besoins du moment, pour se recentrer commencer de l’extérieur, pour s’ouvrir commencer du centre. Je suggère d’utiliser de bons crayons de couleur, triangulaires de préférence pour simplifier la tenue (Lyra « groove slim » ou Faber Castell « grip » ).

  2. Bonjour Delphes,

    Merci pour ces précisions supplémentaires.
    Je viens de modifier l’article en vous y associant afin que vos suggestions soient bien visibles.

  3. Bonjour,
    Mon fils (agé de 4ans et demi) adore faire du tricotin, des perles à repasser, de la couture pour enfant (pièces de feutrines déjà perforées où il faut aller passer l’aiguille en plastique à bout rond) ou encore des cartes à lacets. Quand aux coloriages, il se régale avec des pochoirs ou des coloriages à numéro (on les fait aux crayons de couleur car il peut gommer ainsi et finit par être fier de se qu’il a pu réussir).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.