Recherche

Etre un adolescent surdoué, ce n’est pas toujours un cadeau !

Flavie Flament reçoit Monique de Kermadec et la jeune Tiana pour aborder la question de l’adolescent surdoué.

Le sentiment de décalage de l'enfant surdoué

Cet après-midi, dans son émission quotidienne sur RTL, On est fait pour s’entendre, Flavie Flament traitait de la délicate question des adolescents surdoués. Nous savons bien, parents de jeunes précoces, combien l’adolescence peut être un passage difficile à surmonter. Relations avec le groupe des autres adolescents, mal être au collège, difficultés relationnelles et scolaires sont le lot quotidien de nombreux ados surdoués.

La présentation de l’émission est alléchante, vous pourrez juger vous-même si les promesses qu’elle contient ont été tenues par l’animatrice et les intervenants en écoutant le podcast directement sur Enfants Précoces Info à l’aide du lecteur ci-dessous.

Plusieurs signes peuvent nous alerter d’une précocité chez les enfants : lecture anticipée, caractère émotionnel, ennui à l’école… Qu’ils soient « surdoués » ou « en avance », derrière  leurs aptitudes  se cachent pourtant  des difficultés d’intégration  qui entravent leur potentiel et génèrent de la souffrance et de l’isolement. Une intelligence plus élevée que la moyenne n’est donc pas toujours un avantage…
Comment optimiser leur chance de réussite à l’école ?
De quelle façon soutenir et accompagner son enfant pour qu’il trouve sa place ?

Pour répondre à ces questions, Flavie Flament a invité deux intervenantes :

N’hésitez pas à publier vos remarques sur l’émission à travers l’espace de commentaires ci-dessous. Bonne écoute.

Pour vous soutenir dans cette période délicate que représente l’adolescence de votre enfant, nous avons sélectionné une dizaine de livres qui répondent chacun dans leur domaine au problématiques qui touchent les jeunes précoces et vous permettront de mieux comprendre et accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement.

1 commentaire

  1. mon fils de 12 ans et demi a toujours ses difficultés d’intégration, de relation avec les jeunes de son age. Les autres le repoussent. il travaille très bien mais a un maque de confiance en lui, surtout en techno (un prof qu’il n’apprécie pas). Il a toujours eu félicitations. Le collège lui a fait passer le test en 6ème mais le résultat dit qu’il n’est pas précoce mais a réussit les tests plus compliqué. Donc je ne sais plus si c’est moi qui voit sa précocité ou alors je me trompe . IL passe le mois prochain en 4ème. Merci. Je fais partie votre groupe depuis presque deux ans ! cela m’aide beaucoup et je vous en remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.