Recherche

Est-on obligé de faire quelque chose de son haut potentiel ?

La station de radio belge Vivacité recevait hier la psychothérapeute Stéphanie Verryken pour répondre à cette question pas si anodine que cela.

Enfant interrogateur

Hier, la radio belge Vicacité diffusait une émission fort instructive sur le thème du haut potentiel intellectuel, avec la participation de la psychothérapeute Stéphanie Verryken.

Etre à « Haut Potentiel » implique-t-il une obligation de devenir médecin, avocat ou ingénieur ? Un enfant HP est couramment catégorisé d’intello. On attend souvent trop des HP, que ce soit leur entourage familial, les professeurs ou eux-mêmes. HP ne veut pas dire omniscient et encore moins intellectuel. C’est un mode de fonctionnement différent qui peut s’exprimer parfois bien mieux en-dehors du système scolaire et des métiers conventionnels.

Durant près de deux heures, de nombreux sujets ont été abordés, autour de témoignages variés concernant aussi bien des enfants que des adolescents ou des adultes. Vous pouvez maintenant écouter cette émission directement sur Enfants Précoces Info à l’aide du lecteur ci-dessous.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Pensez-vous que le fait d’être surdoué implique un devoir particulier, à l’égard des autres ou de soi-même ?

Voir la page de cette émission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.