Enfants précoces, un parcours d’obstacles

Publié le Catégories L'enfant précoce
Enfants précoces, un parcours d'obstacles

Une fois n’est pas coutume, l’article du jour nous vient en droite ligne de l’île Maurice. L’occasion pour nous de jeter un œil sur la situation hors de France.

Psychologue, responsable associative et parents témoignent du quotidien des enfants précoces sur l’Ile et des difficultés qu’ils rencontrent, dans leur vie sociale et scolaire. rien de bien différent, finalement de ce que nous connaissons par chez nous.

« Il est préférable de remplacer le terme par doué, haut potentiel intellectuel et émotionnel ou “gifted”. Les enfants doués, surtout très jeunes, nécessitent beaucoup d’attention, donc de temps et de disponibilité. Ces besoins sont toutefois incompatibles avec des classes surchargées ainsi que les ambitions économiques de bon nombre d’établissements et du système », soutient Isabelle d’Abbadie-Di Betta ‘Présidente de la FED, Fondation Enfants Doués).

D’après la présidente fondatrice, une minorité de professionnels de l’enseignement et de la santé s’y intéresse sincèrement et se mobilise réellement pour tenter de faire avancer les choses. Et elle est vite confrontée à l’opposition de la grande majorité. Cette dernière fait obstacle à la mise en application de certaines mesures comme la mise en place d’un module élaboré relatif au sujet dans la formation initiale de tout enseignant et psychologue ou tout simplement le saut de classe bien souvent.

Lire l’article en entier sur Defimedia.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.