Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Quand un enfant surdoué paraît dans la famille

Ce week-end, le site C-nous.net a publié une contribution écrite d’Arielle Adda, initialement prévue pour servir de support à son intervention lors de l’Intelligence Day 2017 organisé par l’association Mensa à Nice au mois d’octobre, sur le thème « La famille à haut potentiel ».

Suivant le fil rouge de cette manifestation, Arielle Adda s’attache plus précisément aux conséquences de l’irruption du surdouement dans la famille, en général consécutive à la détection d’un enfant précoce.

Quand les parents ne cessent de se poser des questions à propos de leur enfant ou d’un de leurs enfants, ils en arrivent, tôt ou tard, à lui faire passer un examen psychologique sur les conseils de maîtresses ou de pédiatres avisés ou bien d’amis passés par les mêmes interrogations.

La révélation du don de leur enfant provoque un véritable séisme : la première secousse a lieu à l’annonce des résultats, entraînant, exactement dans le même mouvement, une panique irraisonnée et un soulagement : comment allons nous nous débrouiller avec un enfant dont les caractéristiques nous sont inconnues ? Mais aussi l’idée apaisante que son comportement peut être défini par ces mêmes caractéristiques, communes à tous ces enfants et dûment répertoriées. La grille de lecture que l’abondante littérature traitant du sujet va fournir apportera tous les éclaircissements nécessaires.

La psychologue s’attache à décrire les implications d’un tel événement pour ce qui concerne tant la fratrie éventuelle que les parents et le couple lui-même. Faut-il faire tester les autres enfants ? Comment traiter chacun en fonction des résultats et des différences entre les uns et les autres ?

Le séisme premier est suivi de répliques tout aussi déstabilisantes, c’est la famille toute entière qui change puisque chaque membre n’est pas celui qu’il croyait être ou qu’il s’efforçait d’être.

Les parents comprennent pourquoi ils ont été attirés l’un par l’autre, et pourquoi les précédentes rencontres n’avaient jamais été pleinement satisfaisantes : un fossé qu’ils auraient pourtant préféré ignorer ne se laissait pas oublier. Ils avaient finalement compris qu’il leur serait impossible de vivre longtemps avec cette personne qui réfléchissait si différemment et surtout que la construction d’une famille risquait de déboucher sur un désastre. Si ce désastre a déjà eu lieu, ils en comprennent les raisons.

La situation nouvelle dans laquelle se trouve la famille présente des risques et suscite des interrogations, certes, mais elle offre également des opportunités nouvelles. Le très beau texte d’Arielle Adda se termine sur une note d’optimiste que le lecteur concerné ne demandera qu’à partager.

Lire la contribution d’Arielle Adda en entier 

Quand un enfant surdoué paraît dans la famille. Un très beau texte d'Arielle Adda sur les conséquences pour toute la famille de la détection d'un enfant précoce.

Laissez un commentaire