Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Enfant précoce et TDA, comment nous avons obtenu une aide scolaire !

Parce que la situation des enfants qui cumulent troubles de l’apprentissage et haut potentiel est un réel problème qui concerne un certain nombre d’entre vous, je vous invite à lire aujourd’hui le témoignage des parents d’Elouan, petit garçon de 9 ans, publié par la journal La dépêche.

Elouan a 9 ans. Elève de CE2 dans une école tarnaise, il suit une scolarité en milieu ordinaire. C’est en grande section de maternelle qu’est repéré un trouble de l’attention. «Tout petit, Elouan se focalisait sur quelque chose sans pouvoir s’en détacher, se remémore Laurent, son papa. C’était parfois comme un blocage. Ce pouvait être tout simplement une mouche au moment de manger. On a vu ce trouble relativement tôt. À l’école maternelle, cela se passait bien tant qu’ils faisaient des jeux. Au CP, le besoin de concentration est plus grand, la situation est devenue plus délicate».

Les parents d’Elouan ont connu le parcours difficile et tortueux que bon nombre de familles dans le même cas connaissent : relations délicates avec les enseignants, ophtalmologue, psychomotricienne… Jusqu’au jour où un neuropédiatre détecte, derrière les troubles de l’attention, un haut potentiel bien caché. l’exemple typique de l’enfant à double étiquette.

Le regard de l’éducation nationale change un peu mais demeure l’obligation de rester « dans les clous ». Sollicitée, la maison départementale des personnes handicapées refuse d’accorder une prise en charge particulière sous la forme d’une aide scolaire. Allant au bout des démarches possibles, les parents d’Elouan portent leur requête devant le tribunal administratif qui leur donne raison et impose la présence d’une auxilliaire de vie scolaire auprès du jeune garçon 12 heures par semaine.

L’article présente aussi le témoignage de Sabine, maman de deux enfants souffrant de troubles de l’apprentissage et diagnostiqués à haut potentiel.

Celles et ceux d’entre vous qui sont concerné par le sujet peuvent rejoindre le groupe Enfants précoces et TDAH d’EPI.

 

Lire l’article en entier sur le site de La Dépêche

Livres recommandés sur le TDA/H

Laissez un commentaire