Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Un enfant précoce épanoui par sa passion pour la nature

A l’occasion des prochaines Rencontres Nature et Environnement de Conflans-en-Jarnisy, le Républicain lorrain dresse aujourd’hui le portrait de Victor Noël, un jeune garçon surdoué âgé de 12 ans, photographe animalier et naturaliste à ses heures.

Depuis 2013, Victor anime son blog, à travers lequel il laisse libre cours à sa passion pour la nature, la vie animale et la photographie. Au détour de l’article, on apprend que Victor est un enfant précoce, scolarisé à domicile après une expérience malheureuse à l’école.

« Susciter la curiosité des gens, les familiariser aux habitudes des espèces, leur faire aimer la diversité de ce monde animalier : voilà ce à quoi j’aspire », déclame-t-il. Ses propos reflètent une grande maturité. Qui étonne, qui surprend, qui désarçonne, même. « Victor a été détecté enfant précoce », souffle, du bout des lèvres, Vincent. D’une nature humble, ce père ne tire aucune fierté de ce diagnostic : « Précoce signifie en avance. Ce qui n’a pas rendu les choses plus simples pour lui », ajoute-t-il en posant un regard empli de tendresse sur son fils. Un enfant différent des autres pour qui l’aventure scolaire se révéla douloureuse. Un passé à oublier, les parents de Victor ayant fait le choix, « qui nous apparaissait comme le moins « pire »», de le déscolariser à l’âge de 8 ans.

Le déclic pour Victor se produira lors d’un voyage familial à travers l’Europe, au cours duquel il prendra conscience de la beauté et de la diversité de la nature. Aujourd’hui, sa passion occupe le plus clair de son temps.

« Nous lui faisons les cours à la maison. Et nous sommes réceptifs à ses envies. Cela fonctionne bien comme ça, résume Vincent, bien plus attentif à l’épanouissement de Victor qu’à la froideur d’un bulletin de notes. En plus, il est atteint du syndrome Gilles de la Tourette. Cela se matérialise par des tics qui disparaissent lorsqu’il se retrouve en pleine nature. » Tics que Victor a également contenus tout au long de notre entretien : « Normal, il parlait de ce qui le passionne ». La nature fait bien les choses…

Ce portrait nous démontre combien il est important pour un enfant surdoué de trouver une voie qui lui permette de s’épanouir pleinement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à multiplier les expériences et à proposer des ouvertures sur le monde. Un enfant précoce heureux est un enfant qui peut exprimer son potentiel selon son envie et ses goûts naturels. Cela ne passe pas forcément par l’école, loin s’en faut, et les parents ont un grand rôle à jouer dans cette mise en perspective.

Visiter le blog de Victor

Lire l’article en entier sur le site du Républicain lorrain

Un enfant précoce épanoui par sa passion pour la nature.  Victor Noël est un jeune surdoué de 12 ans. Il a trouvé sa voie à travers sa passion pour la nature et  la photographie animalière.

Laissez un commentaire