Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Ecole Eip Galilée, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

Ecole maternelle et primaire, hors contrat, fondée en 2010, à l’écoute des enfants précoces, en favorisant leur éveil intellectuel grâce à une prise en charge individualisée. Le projet pédagogique de l’école Eip Galilée est axé sur l’épanouissement et l’élévation des élèves grâce à la participation des enseignants formés à la précocité, de professionnels extérieurs et la forte et nécessaire implication des parents.

 

Lycée privé Michelet à Nice (06)

Collège et lycée Michelet à Nice (06)

Le lycée privé Michelet a été le premier établissement en France à ouvrir une classe pour enfants intellectuellement précoces ou surdoués, dès 1988.

Les enfants sont accueillis au collège dans des classes homogènes. L’établissement a choisi de pratiquer l’accélération et propose donc uniquement un cursus en 2 ans pour le collège. Le lycée est effectué en 3 ans, sauf cas exceptionnel.

Les cours se déroulent de 8 heures à 15 heures et sont suivis par une étude dirigée de 2 heures, en présence des professeurs des matières principales.

Institution Sainte-Marie à la Seyne-sur-Mer (83)

Institution Sainte-Marie à la Seyne-sur-Mer (83)

Les collégiens intellectuellement précoces de l’institution Sainte-Marie suivent un cursus de quatre ans, sans accélération, dans des classes homogènes pouvant accueillir également de bons élèves non précoces.

Sur son site Internet, l’établissement annonce vouloir favoriser plus particulièrement l’acquisition de méthodes de travail rigoureuses, la socialisation ainsi que l’épanouissement créatif et psychomoteur de ses élèves, par le biais d’activités variées, artistiques, culturelles ou sportives.

Ensemble scolaire La Nativité à Aix-en-Provence (13)

L’ensemble scolaire la Nativité à Aix-en-Provence adhère à l’association PREKOS, qui regroupe les établissements scolaires catholiques sous contrat d’association avec l’Etat ayant mis en place un projet d’accueil spécifique pour les EIP; Il propose des classes de collège adaptées aux enfants intellectuellement précoces depuis plusieurs années.

L’objectif de l’établissement est de mettre en place les conditions permettant à ces enfants de tirer le meilleur partir de leurs atouts, sans que ces derniers ne soient neutralisés par les difficultés et les faiblesses découlant de leur fonctionnement intellectuel. Le personnel éducatif impliqué dans le projet bénéficie de séances de régulation pour partager leurs expériences, dans leurs aspects les plus complexes complexes mais aussi dans toute leur richesse. Ces séances sont animées et modérées par des intervenants extérieurs qui assurent la liberté de parole et apportent leur expertise quant à la compréhension des élèves et à l’accompagnement des enseignants.

Les élèves sont regroupés dans des classes spécifiques à effectif limité durant les années de 6ème et de 5ème puis intègrent des classes hétérogènes en 4ème et 3ème afin de faciliter leur intégration.

Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle en Avignon (84)

Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle en Avignon (84)

Le collège Saint Jean-Baptiste de la Salle situé en Avignon, dans le Vaucluse, accueille des élèves intellectuellement précoces dans des classes spécifiques en 6ème et 5ème. Les adolescents sont ensuite intégrés dans des classes traditionnelles de 4ème et 3ème mais leur spécificité est prise en compte. L’établissement travaille en partenariat avec le centre Cogito’z créé par Jeanne Siaud-Facchin, médecin psychologue spécialisée dans la détection des troubles de l’apprentissage et des enfants précoces.

[user_count]
9744