Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Collège public Sylvain Menu à Marseille (13)

Au sein d’un dispositif appelé « BIP », dans ce collège public, les enfants précoces bénéficient en sixième et cinquième d’une prise en charge spécifique pour quelques matières fondamentales.

 

 

 

Ensemble scolaire La Nativité à Aix-en-Provence (13)

L’ensemble scolaire la Nativité à Aix-en-Provence adhère à l’association PREKOS, qui regroupe les établissements scolaires catholiques sous contrat d’association avec l’Etat ayant mis en place un projet d’accueil spécifique pour les EIP; Il propose des classes de collège adaptées aux enfants intellectuellement précoces depuis plusieurs années.

L’objectif de l’établissement est de mettre en place les conditions permettant à ces enfants de tirer le meilleur partir de leurs atouts, sans que ces derniers ne soient neutralisés par les difficultés et les faiblesses découlant de leur fonctionnement intellectuel. Le personnel éducatif impliqué dans le projet bénéficie de séances de régulation pour partager leurs expériences, dans leurs aspects les plus complexes complexes mais aussi dans toute leur richesse. Ces séances sont animées et modérées par des intervenants extérieurs qui assurent la liberté de parole et apportent leur expertise quant à la compréhension des élèves et à l’accompagnement des enseignants.

Les élèves sont regroupés dans des classes spécifiques à effectif limité durant les années de 6ème et de 5ème puis intègrent des classes hétérogènes en 4ème et 3ème afin de faciliter leur intégration.

[user_count]
9744