Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Ecoles pour enfants surdoués

Afin d’apporter la réponse la plus complète et la plus ciblée possible à l’une des questions très fréquemment posées par nos visiteurs, nous souhaiterions répertorier ici un maximum d’établissements scolaires, publics ou privés, offrant un accueil personnalisé aux enfants surdoués.

Je vous invite à poster dans vos commentaires à la suite de cet article les coordonnées des écoles, collèges ou lycées que vous connaissez et qui répondent à ce critère (nom, ville, adresse web…). Nous entrerons en contact avec chacun d’eux pour obtenir des informations détaillées sur leur mode de fonctionnement. Ainsi, nous construirons ensemble une base complète des écoles concernées et nous pourrons répondre aux attentes de parents souvent un peu découragés quand il s’agit d’intégrer un enfant dans un établissement scolaire qui prenne en compte sa spécificité.

Merci d’avance pour vos contributions.

184 Comments

  1. Joe sur 29 mai 2013 à 10 h 05 min

    Bonjour,

    Je suis la maman d’un enfant de 8 ans qui a été reconnu enfant intellectuellement précoce (à ses 4 ans) après des tests effectués auprès d’un psychologue et confirmés par un pédopsychiatre . Mon fils sait lire depuis l’âge de 3ans et s’ennuyait à l’école, il faisait et continu a faire l’imbécile en classe. Il la sauté une classe mais il est tjs en avance. Un autre saut de classe a été proposé mais je m’y suis opposée car il reste très immature. Aujourd’hui mon fils veut mourir car il dit que la vie est nulle, l’école sert à rien, cette vie ne lui correspond pas, il a du mal à se faire des amis et est souvent prit pour bouc émissaire par plusieurs enfants. Sa maitresse m’a convoque hier car Hugo a des super résultats mais s’ennuie encore, Hugo est mal dans sa peau, elle m’a dit de le mettre dans une école spécialisée mais j’en trouve pas! Nous habitons dans l’aude, je suis séparée et je vie seule avec mon fils! Je suis désespérée…. Quelqu’un aurait-il une solution? Des contacts? des adresses d’écoles?
    Merci d’avance !!!

    Joe



  2. Françoise sur 30 mai 2013 à 8 h 49 min

    Bonjour,

    Je vous mets des liens vers 2 établissements, l’un à Nancy, l’autre à Strasbourg, accueillant des enfants précoces.
    http://www.ndsigis.edu
    http://www.asso-sion-strasbourg.org

    Une pédagogie adaptée est certainement une bonne solution car elle permet aux enfants précoces de se réaliser (en les nourrissant intellectuellement c’est à dire en leur apportant plus de matière) tout en leur expliquant les méthodes et démarches à acquérir (ceux-ci du fait de leurs facilités trouvent les réponses appropriées sans avoir besoin de réfléchir et souvent par des voies détournées, alors qu’à l’école on leur demande de suivre une démarche logique et bien précise, et c’est souvent là que les difficultés se présentent).
    En fait ils ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande, se lassent très vite devant la répétition, et se trouvent en difficultés car n’ont pas acquis de méthodes de travail.

    Vous pouvez lui expliquer tout ceci pour l’aider, c’est à dire lui faire prendre conscience de ses méthodes de fonctionnement, lui faire exprimer ce qui le bloque et en trouver lui même la raison. En général, lorsqu’ils parviennent à comprendre leur différence, c’est déjà un grand progrès.



  3. Françoise sur 30 mai 2013 à 10 h 54 min

    Bonjour,

    Je vous comprends très bien, mon fils ayant eu le même parcours, avec 2ème saut de classe au Cm2. Si c’est vrai que cela lui a fait du bien pour le scolaire, en revanche cela fut beaucoup moins agréable pour les relations avec les autres enfants, du fait justement de ce décalage émotionnel , qui reste énorme au stade de l’adolescence.
    La maîtresse de votre fils a l’air compréhensive, ne peut-elle lui donner des exercices complémentaires, le laisser lire…lui faire préparer un exposé sur un sujet qui le passionne (cela lui permettrait peut-être de trouver l’un ou l’autre élève qui a le même centre d’intérêts) lorsqu’il a fini son travail afin d’éviter l’ennui ?

    Pour les écoles voir éventuellement les associations d’enfants précoces (afep, anpeip) de votre secteur, essayez d’entrer en contact avec des parents qui auraient des pistes. Sinon, une bonne école privée dont les programmes sont en général plus complets et approfondis pourrait être une solution.
    Je vous mets aussi en lien l’adresse du référant académique de votre région : eip11@ac-montpellier.fr
    que vous pouvez contacter (voir sur site de l’académie, sous la rubrique pédagogie, réussite éducative pour tous ).

    Sinon, l’école prend beaucoup de temps aux enfants certes, mais dans son cas je pense qu’il faut essayer de pallier à ses manques en dehors de l’école, lui permettre de s’épanouir à travers des passions et des activités qui lui conviennent en complément par différents moyens (sorties, internet, livres, jeux…), lui trouver une motivation pour après l’école. C’est un peu tristounet, mais tous les enfants ne s’épanouissent pas à l’école qui pour eux est souvent un « mal » nécessaire, qui doit être compensé par ailleurs.

    Bon courage.



  4. buherne sur 20 juin 2013 à 8 h 47 min

    Je suis dans l’hérault (à coté de beziers) et ma fille 8 1/2 a besoin d’un college spécifique. j’ai trouvé celui de narbonne (en internat) mais il faut un correspondant local (on marche sur la tete !!), donc elle ne peut pas y accéder. le seul college qui corresponde est celui d’aubenas (internat également) : nous y sommes aller faire des tests (résultats en juillet) il correspond tout à fait, mais la route est vraiment trop longue 3h aller, 3h retour : ce n’est donc pas envisageable à moins d’un co-voiturage avec plusieurs familles. Sinon vous avez sur Toulouse le college montalembert. Nous nous torturons l’esprit pour savoir quoi faire pour la rentrée, mais visiblement, elle devra rester en cm2 si on ne trouve pas de solution : mais ce n’est que retarder car nous aurons le meme problème l’année prochaine. Merci les académies françaises !!!



  5. brigitte wolff sur 10 juillet 2013 à 16 h 38 min

    il y a le lycée Kléber DE SECTEUR PUBLIC à Strasbourg.
    Pas de pédagogie particulière mais professeurs exigeants, humains et ambiance sympa.
    Correspond aux EIP qui aiment travailler, il y a des classes prépa.



  6. douaud sur 10 juillet 2013 à 19 h 34 min

    Il y a aussi l école scholpflain a strasbourg , structure normale mais suivi personnalisé pour les EIP



  7. Michel Texier sur 4 septembre 2013 à 21 h 51 min

    Bonjour,
    Nous avons créé l’école et collège Time4School pour répondre aux besoins spécifiques des enfants précoces, en l’absence de structures capables de le faire.
    Nous fonctionnons avec de petits effectifs pour une pédagogie personnalisée et nous nous appuyons sur la théorie des intelligences multiples.
    Voir notre site web pour plus d’informations sur notre pédagogie: http://www.time4school.eu
    Nous faisons notre 4eme rentrée scolaire dans de nouveaux locaux a Massy grâce au soutien de nôtre sénateur maire, toujours dans le même secteur de Massy-Palaiseau dans le nord de l’Essonne, a la limite avec les Hauts de Seine.



  8. bigo sur 6 septembre 2013 à 17 h 11 min

    je suis un enfant d une nationalité marocaine de 13 ans toute ma famille et mes professeur disent que je suis un enfant sur -doue intilegent qui a un precoce
    est ce que je s’inscrire par internet a une ecole des sur doué est venir en france pour passer l examan du précoce



  9. S. Marie sur 9 septembre 2013 à 11 h 51 min

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ma seconde fille est concernée ou non… je me pose beaucoup de questions car depuis sa seconde année de maternelle « elle s’ennuie »… tout le temps, en classe, quand elle joue… elle fait plusieurs choses à la fois (télé+ dessin ou + jeu) et là encore…elle s’ennuie…
    L’amener à l’école est un véritable calvaire car elle pleure et hurle qu’elle ne veut pas y aller, qu’elle n’aime pas car elle s’y ennuie…encore et toujours… et il ne s’agit là que de sa 3ème année de maternelle !!!
    En revanche,elle analyse tout, est très maniaque (jouets au carré dans sa chambre malgré le bazar, la couverture de son lit doit dépasser de la même façon de chaque côté du lit, ses poupées sont en « rang »…) elle construit, fait ses expériences de constructions seule dans son coin puis nous appelle pour nous montrer ses réalisations, elle chante beaucoup, aime être entourée de sa soeur et de son frère, de nous mais est très exclusive en milieu scolaire (pour cette année il est encore tôt pour juger mais c’était le cas l’année passée).
    Elle parle très bien, a beaucoup de répartie et lorsque les gens l’écoute ils ne croient pas qu’elle n’a pas encore 5 ans…
    Je dois avouer être un peu perdue et ne pas savoir s’il faut l’emmener faire des tests ou non.
    Merci de vos témoignages…

    Marie



  10. Ouafae Baya sur 9 septembre 2013 à 14 h 45 min

    Bonjour Marie,

    Je suis maman d’un enfant intellectuellement précoce et détecté tardivement (tests à 12 ans). Je ne sais pas si avec ce que tu décris ta fille est précoce ou non mais un conseil si tu es perdue n’hésite pas à l’accompagner chez un psychologue pour te rassurer et l’aider à se sentir mieux. Petite question: ta fille sait-elle se situer dans le temps?
    Quel jour sommes nous? quel mois de l’année? je te pose ces questions car mon fils dès l’âge de 4 ans savait déjà lire et se situait parfaitement dans le temps. Anecdote: le médecin scolaire m’a convoqué alors qu’il n’avait que 4 ans pour me dire qu’elle ne tolérait pas que des parents préparent leur enfants pour les tests médicaux prévus en milieu scolaire et qu’elle n’avait encore jamais rencontré d’enfant de 4 ans qui lui dise qu’on était en avril et qu’avril était le 4ème mois de l’année. Bref, en la rencontrant elle a compris qu’en aucun cas je n’avais préparé mon fils à ses tests et qu’il était en avance sur son âge. Proposition de passage à la classe supérieure. Sache simplement que pour les enfants précoces « sauter une classe ou même plusieurs  » n’arrange pas forcément les choses (problème de maturité) et peut même les aggraver. je te souhaite bon courage et espère t’avoir aidé pour ta fille. Plutôt la précocité et détectée, plutôt les choses sont prises en main et mieux c’est pour l’enfant et son entourage.



  11. S. Marie sur 9 septembre 2013 à 17 h 01 min

    Merci beaucoup Ouafae Baya !

    Je ne pense pas que ma fille soit « surdouée » mais je dois avouer que pour certaines choses elle est assez en avance… Je vais rediscuter avec mon mari ce soir et voir pour prendre un rendez-vous avec une psychologue qui pratique les tests de dépistage de précocité. Nous verrons bien, le tout est de savoir si elle est intelligente au point de nous faire tourner en bourrique tout le temps ou si elle a vraiment un mal être quant à une éventuelle précocité…
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
    Bonne fin de journée !



  12. Viard sur 14 septembre 2013 à 13 h 45 min

    Et les écoles primaires? Avez vous une idée de celles qui seraient les plus adaptées? On m’a parlé de Lucie Berger mais je suis un peu effrayée par le côté « très bourgeois » de cette école… Et je ne suis pas convaincue par la section EIP de Notre Dame de Sion.
    Merci beaucoup pour votre aide!



  13. karène sur 2 octobre 2013 à 17 h 58 min

    Bonjour,

    J’ai 2 garçons EIP + TDA. Depuis quelques temps, je regarde souvent le site du collège corbilo avec envie. Y êtes-vous toujours ? Nous habitons à Nantes. Est-ce compliqué pour les trajets ? Le prix me fait un peu peur, il est toujours de 290 euros par mois ? L’enseignement vous satisfait-il toujours autant ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse,



  14. Écureuil44 sur 2 octobre 2013 à 18 h 45 min

    Bonjour,
    Oui, mon fils est toujours à Corbilo comme la plupart des élèves de l’année précédente. Je crois que des nantais font le trajet tous les jours, d’autres sont en famille d’accueil sur St-Naz’. L’école est sur 4 jours, le mercredi est libre.
    Le tarif a augmenté à 320 e/mois et il devrait rester à ce tarif l’année prochaine. Franchement, comparé aux tarifs vus dans les comments ici (1000 à 1150 e/mois) je crois qu’ils ont fait beaucoup pour aider les familles.
    N’hésitez pas si vous d’autres questions. 🙂



  15. karène sur 3 octobre 2013 à 9 h 44 min

    C’est super d’avoir une réponse aussi rapide ! Avez-vous hésité longtemps avant de l’y inscrire ? Un de mes fils est aussi dyslexique, est-ce qu’ils prennent en considération cette différence ? Savez-vous pourquoi certains élèves n’ont pas poursuivi à l’école corbilo ?

    Il est vrai que le prix comparé à d’autres écoles est raisonnable mais ça reste beaucoup dans le budget familial…

    Cordialement,



  16. Aurore sur 3 octobre 2013 à 13 h 17 min

    Bonjour Laurence,

    J’ai appris récemment que mon enfant était précoces , des signes avant coureur son apparu depuis ses 3 ans mais il aura fallu 3 ans pour q’une institutrice nous dise votre enfants est peu être précoce ce pourquoi il adopte ce comportement pose tout le temps des question…
    Le neuropsychologue qui a diagnostiqué mon fils nous a parler de Saint Dominique à Chalon sur Saône en cas de désintérêt pour l’école.
    Bon courage



  17. Botté Ichir Frederique sur 21 octobre 2013 à 21 h 36 min

    Bonjour
    Nous avons un garçon de 12 ans détecte précoce depuis la grande section . Il n a pas fait de CP et est donc directement entré en ce1 . C est un enfant d une extrême sensibilité. Son année de 5eme a été catastrophique a cause de sa professeur principale qui a largement augmenté son stress . Conclusion il s fini l année scolaire en déchirant décent son college une semaine avant la fin des cours son carnet de liaison !! L année qui commence ne s annonce guère mieux. Il est pris en charge par le pedopsy mais on a beau prévenir les professeurs de cette particularité , en fait rirn n’y fait . Nous habitons a côté de Bourges dans le cher et nous cherchons dans le cher une école qui pourrait prendre en compte sa précocité ainsi que son caractère émotionnel particulier !!
    Merci pour votre aide



  18. Amarie sur 26 octobre 2013 à 0 h 50 min

    Bonsoir Ouafae,

    Je viens de lire votre post d il y a un peu plus d un an. J espère que vous avez trouve une solution depuis ce temps la.
    Mon fils rencontre de graves difficultés en classe à cause de sa précocité et de ses troubles associés dyslexie-dysorthographie-dysgraphie, en plus il vient d entrer au collège dans un établissement différents de tous ses anciens camarades de classe de l an dernier et personne ne veut jouer avec lui ou l intégrer, pire certains élèves commencent à être violents avec lui, il est très malheureux et commence à faire de la dépression.

    Nous habitons en Haute marne et le proviseur adjoint de son collège nous a parlé du collège Malraux de Dijon.
    Savez vous pourquoi votre fils a été refusé lors de cette commission ? Est-ce uniquement parce que vous n habitiez pas dans le secteur ou vous ont ils donné une vraie raison pour ne pas lui donner cette chance.

    Mon mari travaillant à Dijon et faisant le trajet tous les jours, nous pourrions envisager de déménager à Dijon et que ce soit moi qui fasse le trajet pour venir travailler, mais nous aimerions savoir ou nous devons nous installer pour pouvoir accéder à une école qui lui convienne.

    Par avance merci pour votre réponse.



  19. Ouafae sur 28 octobre 2013 à 12 h 06 min

    Bonjour Amarie,

    En menaçant l’inspection académique de non assistance à enfant en danger, j’ai réussi à inscrire mon fils à André MALRAUX l’an dernier pour se 4ème. Bémol, contrairement à ce qui est annoncé, il n’ y a pas d’unité spécialisée pour les enfants intellectuellement précoces à André MALRAUX tout au plus il y a 2 heures en individuel avec une assistante de vie scolaire pour les aider dans leur difficulté d’organisation etc….
    Bref, pour Zachariya cela a été un véritable échec je dirai même plus sa situation a empiré.
    Deux heures de cours en plus par semaine pour un enfant qui a déjà du mal à assumé les heures habituelles….Ce qui a aidé mon fils dans ses difficultés c’est plutôt le suivi hebdomadaire par un psychologue et peut être un peu plus de maturité cette année. Il est retourné dans son collège de secteur pour sa 3ème.
    Bon courage à vous et tenez moi au courant de la suite pour votre fils.
    C’est une



  20. Catherine sur 6 novembre 2013 à 23 h 39 min

    Bonsoir,
    avez-vous trouvé pour votre fils et quel âge a-t-il / avait-il il y a 2 ans? Le nôtre a 7 ans et s’ennuie terriblement à l’école, depuis des années. Il est en CE1. Nous cherchons la liste des écoles élémentaires qui ont un dispositif spécifique. Avec ou sans « saut » de classe, nous avons besoin d’une solution, d’autant qu’il est aussi très sensible, petit pour son âge, et déjà différent par ses origines et notre histoire (il nous a adoptés). Merci



  21. Catherine sur 6 novembre 2013 à 23 h 41 min

    Merci !!!



  22. Catherine sur 7 novembre 2013 à 0 h 14 min

    Voici un témoignage bien utile en effet… Merci !!!
    Chez nous, difficile de dire si c’est familial. A force de voir notre fils s’ennuyer à l’école – il est en CE1 – et avec les conseils de quelques proches, nous avons commencé à regarder des articles sur la précocité. Découvrir la précocité m’a fait réaliser que je l’ai été, sans qu’aucun diagnostic ne soit posé, à l’époque… J’étais « vive », intellectuellement. De même que je trouvais notre fils « très vif ».
    Mais tout ce qui va avec, autour, en termes comportemental / affectif notamment, s’est tout à coup éclairé, sous cet angle! Je me sentais différente, décalée … – entre autres. Je me sentais aussi étrangement seule, malgré des amies proches et des copines en nombre…
    Il se trouve que mon contexte familial était très particulier, et j’étais une « incapable, une bonne à rien » etc. et subissait des dénigrements au quotidien, très destructeurs, malgré des résultats scolaires brillants.
    En revanche, je ne m’ennuyais pas à l’école, c’était le seul endroit où je pouvais exister! je rêvais, je faisais la tréso de l’école à la place des maths, plus tard, je refaisais les cours d’anglais à la classe quand un prof était absent une heure, …
    Nous lui avons fait passer les tests: notre fils est précoce. Et je l’ai sans doute été avant lui…
    C’est grâce à mon fils que j’ouvre les yeux sur ce que j’ai vécu!



  23. Catherine sur 7 novembre 2013 à 0 h 19 min

    Franchement, cela a l’air top! Ils ne veulent pas essaimer au-delà de Nice ???
    Entièrement d’accord avec vous, ce n’est pas seulement un enseignement accéléré, enrichi, approprié qui compte, mais cette attention, que tous les enfants devraient obtenir – sûrement pas à 28/30 par classe … – et ce d’autant qu’ils sont aussi très sensibles. Et comme tous les enfants, ils ont besoin d’un cadre, ferme sans être rigide + même s’ils se comportent comme des pré-ados, ce sont des enfants…



  24. Catherine sur 7 novembre 2013 à 0 h 41 min

    Bonsoir,
    sans aucune hésitation, emmenez la pour passer des tests, autant en avoir le coeur net.
    Même histoire que pour notre fils, des sketchs tous les matins, pour (ne pas) aller à l’école…
    D’après ce que vous expliquez, votre fille pourrait être précoce; difficile de dire, mais les tests vous le diront.
    Et autant savoir, et tenter de trouver des solutions pour qu’ils aillent mieux – s’ennuient moins dans la structure où ils passent tant d’heures chaque jour!
    Visiblement, ce n’est pas facile pour les petits et moyens, avant le collège…



  25. Ouafae BBAYA sur 7 novembre 2013 à 11 h 07 min

    Bonjour Frédérique,

    Ton témoignage me touche et je voulais te dire que tous les enfants précoces sont d’une extrême sensibilité.
    Les professeurs dans les collèges classiques ne sont pas former pour répondre aux attentes de nos enfants.
    Mon fils, lui, n’arrive pas à canaliser son énergie: il fait bêtise sur bêtise et j’en ai assez d’être en permanence convoquée au collège. bref, c’est un enfant très sensible mais qui a besoin d’exister et de se faire remarquer des autres.
    En 4ème il a été scolarisé dans un collège avec soit disant une unité pour enfant intellectuellement précoce au collège Malraux de Dijon et en fait cette unité n’existe pas. Tout au plus un accompagnement de 2 heures par semaine par une AVS pour l’aider à s’organiser. L’année s’est terminée en catastrophe. Tout cela pour te dire que pour ton fils il vaut mieux privilégier un établissement privé spécialisé pour les E.I.P. le site de l’ANPEI peut t’aider à en trouver un. Je te souhaite bon courage!



  26. Gerard Cad sur 16 novembre 2013 à 18 h 32 min

    Bonjour, je suis papy de Guilian 13 ans, détecté précoce depuis + de 2 ans. Je vous conseille de consulter un neuropsychiatre afin de faire un bilan de votre enfant. Rien ne presse mais plus sa précocité sera détectée tôt, mieux vous pourrez vous préparer pour l’ aider.
    Je vous conseille la lecture des ouvrages de la psychologue de Jeanne Siaud-Facchin, il vous serons précieux et vous prépareront à aborder votre enfant avec plus de sérénité.
    Bonne soirée.



  27. Catherine sur 18 novembre 2013 à 0 h 41 min

    Merci Gérard, pour les conseils de lecture 🙂



  28. verot sur 5 décembre 2013 à 21 h 49 min

    bonsoir

    Mon fils a été diagnostiqué enfant précoce avec un Qi de 135 mais un retard en écriture, mauvais geste qui le freine et entraîne des difficultés d’orthographe passaient malgré tout assez bien à l’école, hormis les difficultés relationnelles avec les autres. cette années(CM2) les choses se compliquent, son enseignante est très rigide et refuse de s’adapter à ses spécifités, malgré l’avis de la psy qui le suit et du psychomotricien… Notre fils est très angoissé dort mal… Et ses notes chutent. je ne sais pas quelle option choisir pour le collège et habitant Dijon, j’avais pensé à Malraux mais je ne trouve aucune indication sur « cette classe pour eip ». de plus en vous lisant je crois comprendre qu’elle n’existe pas!! Pourriez vous me donner d’autres infos? Merci



  29. FLO sur 11 décembre 2013 à 15 h 16 min

    pouvez vous me dire le nom du collège à narbonne ?
    ainsi que celui d’Aubenas, car nous cherchons aussi
    merci d’avance



  30. Françoise sur 11 décembre 2013 à 15 h 45 min


  31. buherne sur 11 décembre 2013 à 16 h 30 min

    oui c’est bien st francois d’assise : nous y avons inscrit ma fille car aucun autre collège ne correspondait à ses spécificités
    il est très bien, un peu cher, et très loin (je rappele : nous somme à coté de narbonne mais dans l’hérault)
    bon courage dans vos démarches



  32. zaza sur 30 décembre 2013 à 11 h 47 min

    il faut éviter de généraliser et de faire de votre expérience un dogme !

    mon fils s’ennuyait en primaire dans un bon établissement public, il était très malheureux et nous étions convoqués très souvent par les instits. Pour le collège, nous l’avons mis dans le privé parisien que vous décriez, qui propose le collège en trois ans parce que c’est lui qui a voulu y aller. résultat : il s’y épanouit, s’est fait plein de copains, et s’éclate et nous ne sommes plus convoqués tous les 4 matins. Il ne saute pas une classe mais ils font le programme en accéléré sans répétition ce qui lui convient bien mieux .
    maintenant, c’est son ressenti, son vécu, et on ne peut pas en tirer une règle ni une référence pour d’autres enfants précoces. son frère, moins scolaire, fera sans doute un cursus plus classique…un enfant/un parcours.

    je trouve donc votre jugement sur les « ghettos destinés à faire du fric en exploitant l’égo des parents d’enfants surdoués » excessif et caricatural.

    il n’y a pas beaucoup de solution pour les enfants précoces, mais on ne peut pas imposer un jugement tout fait aux autres et extrapoler sur sa propre méthode. et tout le monde ne peut pas aller dans les bons collèges publics en claquant des doigts.



  33. Catherine sur 9 janvier 2014 à 23 h 14 min

    Mon fils de 9 ans a été taxé de surdoué sans qu’un test sérieux soit fait par la psycho scolaire il y a deux ans mais il est aujourd’hui en echec scolaire..il passe ses journées à ne rien faire en repli en disant qu’il s’ennuie à l’école, est lent en ecriture donc se trouve nul, ne se fait pas d’ami et est hypersensible aux remarques des autres ce qui le rend facilement agressif. L’ecole me dit aujourd’hui qu’il est incapable de s’adapter au milieu scolaire ordinaire et veut que j’entame des demarches en MDPH pour faire reconnaitre son inadaptabilité sociale…au secours ! pouvez vous m’indiquer un professionnel pour faire un bilan sérieux en Bourgogne, nous habitons Nevers.



  34. AMarie sur 10 janvier 2014 à 11 h 36 min

    Bonjour,

    Notre fils rencontre aussi ce genre de difficultés et son entrée en 6e dans un nouveau collège où il ne connaissait personne a été très problématique cette année.

    Du coup, nous avons dû prendre des mesures et notamment nous nous sommes inscrits à l’AFEP (association française des enfants précoces) et faisons 3h1/2 de trajets aller-retour une fois par mois pour que nous puissions parler avec d’autres parents et que notre fils se sente mieux.

    Nous y avons rencontré des personnes très à l’écoute et des gens qui vous conseillent, dans ce groupe il y a une maman d’enfant précoce de la Nièvre qui a comme autre qualité 🙂 de faire aussi partie de l’éducation nationale, donc qui a les deux visions.Elle va certainement monter une structure de l’AFEP dans la Nièvre au printemps car elle fait aussi plus de 4h de route pour venir aux réunions.

    Compte tenu de son expérience d’enseignante, elle conseille aussi des parents vers la démarche de diagnistic de leur enfant. Je ne sais pas s’il s’agit seulement de procédures via la psychologue scolaire, mais je pense que c’est la bonne personne à contacter pour avoir des renseignements valables sur la Nièvre ou les environs.

    Par contre je ne me permettrais pas de donner son adresse mail directement sur le site et je ne vois pas de manière d’envoyer un mail privé c’est pourquoi je ne veux pas non plus marquer la mienne.

    Je vous conseille donc d’aller sur le site de l’AFEP (afep.fr), région bourgogne et de demander par mail à la responsable de la cellule : angélique Kimmel, les coordonnées de Béatrice Laurier



  35. Françoise sur 10 janvier 2014 à 12 h 16 min

    Bonjour,

    Surtout ne faites aucune démarche MDPH sans avoir fait de bilan !
    Je vous mets en lien les coordonnées de l’afep Bourgogne, qui pourra peut-être vous orienter vers un psy spécialisé, à favoriser. Mais sinon n’importe quel psy est normalement capable de faire les tests (dans ce cas je vous conseille d’expliquer votre démarche au tél pour vous entendre sur le sujet), dans la mesure où il s’agit d’éviter de mal orienter votre enfant.
    http://afep-antennes.nuxit.net/index.php?option=com_content&task=view&id=133&Itemid=169

    Par ailleurs il y a dans chaque académie un référent sur le sujet de la précocité qui est là pour vous aider à vous orienter dans la scolarisation de votre enfant, je vous mets aussi le lien :
    http://www.ac-dijon.fr/pid29611/eleves-intellectuellement-precoces.html

    Bonne chance pour toutes ces démarches.



  36. Mélissa sur 21 janvier 2014 à 13 h 53 min

    Bonjour,

    Nous suspectons mon fils de 4 ans de rentrer dans la case des « précoces » ce qui expliqueraient autant des choses incroyables sur son développement et capacité mais aussi des difficultés… Nous allons faire le test début février mais je cherche déjà sil existe des institutions qui prennent en charge ce type d’enfant. Nous sommes entre Aix et Marseille. Avez-vous des réponses?MERCI



  37. Ferri Germé Elisabeth sur 6 février 2014 à 10 h 18 min

    Merci pour votre réponse.
    C’est drole 2 ans plus tard, je suis finalement dans le Haut- Rhin, en Alsace et je vis à Munster prés de Colmar.
    Finalement, Matthias à 15 ans et je l’ai scolarisé à Steiner.
    J’aimerai, trouvé un établissement ou il prenne en compte les IEP et meme un internat pour la seconde de Matt l’annee prochaine.
    Si vous avec une info, merci de me l’a transmettre.

    Cordialement,

    Elisabeth Ferri-Germé



  38. Pr S. Feye sur 16 mars 2014 à 17 h 36 min

    Schola Nova accueille en internat des surdoués. Le latin parlé les rend très souvent heureux.

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    http://www.scholanova.be
    http://www.concertschola.be
    http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146
    http://www.rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=1889832



  39. Catherine sur 17 mars 2014 à 0 h 07 min

    Bonsoir Bigo.
    Récente sur ce forum, je découvre ton post, qui semble resté sans réponse (?)
    Sans doute en as tu trouvées par toi-même depuis…

    ‘surdoué’, intelligent, ‘précoce’ ou pas, tu serais sans doute plus heureux près de ta famille, de tes amis… A 14 ans, tu es sans doute bien jeune pour venir à l’école en France.
    Et si tu es réellement doté de cette forme particulière d’intelligence, tu as aussi des perceptions (sensorielles) et des émotions, une sensibilité fortes. Il ne faut pas sous-estimer l’affectif, dans les choix que tu feras…
    Si tes profs t’ont parlé de surdouance/précocité, ils peuvent sans doute te proposer des choses, hors programmes, pour alimenter ta soif d’apprendre en dehors de l’école. Et tu as peut-être accès à internet: à toi de creuser les sujets qui t’intéressent, en bibliothèque, médiathèque, et avec le web, le champ est immense, et tu apprendras vite.
    Quant au test, je serais surprise que personne ne puisse te le faire passer dans la grande ville la plus proche de chez toi au Maroc. Il est international: je suppose qu’il est traduit / adapté aussi pour les pays de langue arabe? Ou bien tu le passes en français, puisque tu sembles francophone?
    Sans doute pourras-tu lire des articles, voire des ouvrages, et te faire une petite idée, qui ne remplace pas les tests. Les as-tu passés depuis ton post?
    Pour mon fils, avant les tests, je savais déjà: sur une quinzaine de critères, une douzaine lui correspondait. J’ignorais juste à quel point, et il est effectivement très précoce.
    D’ailleurs, sais-tu bien ce que cela veut dire?
    Je ne suis pas experte, mais renseigne-toi: ce n’est pas ‘juste’ être très intelligent, c’est surtout être assez différent et c’est plus global que juste intellectuel. Les appellations sont trompeuses, ce n’est pas non plus (juste) être « en avance » – sinon, les copains te rattraperaient à l’âge adulte – si tu l’es.
    Tu peux être très intelligent, avec un fort potentiel, sans avoir cette forme particulière de pensée et exacerbée de perceptions…
    Avec ou sans école ‘spéciale’, au Maroc – pourquoi cela n’existerait pas? – ou ailleurs, tu pourras te réaliser.
    Avec de grandes facilités pour apprendre – même si tu n’es pas forcément ‘scolaire’, tu auras sans doute accès aux études de ton choix, au métier de ton choix, ce qui est déjà une grande chance dans la vie
    C’est ce que je te souhaite!
    Enfin, il me semble qu’une des choses les plus difficiles à vivre est le décalage par rapport aux autres, aux copains du même âge notamment: à toi de trouver aussi des copains qui te ressemblent sur ce plan là, qui s’intéressent aux mêmes choses, qui pigent aussi vite, etc.
    Avec 2% d’enfants dits précoces (parait-il), vois combien il doit y en avoir dans ton collège, lycée… dans ta ville. Et si cela n’existe pas (encore), tu peux créer un groupe, une sorte d’amicale d’entraide – he oui, on ne sait jamais tout! et on a toujours besoin des autres – où vous pourrez échanger …



  40. Catherine sur 17 mars 2014 à 0 h 11 min

    Bonjour Charlotte
    – je suis récente et vois ton post, déjà ancien.
    Tu as maintenant 16 ans.
    Comment cela s’est-il finalement passé pour toi?
    Tu as passé les tests?
    S’ils ont confirmé ton ressenti, comment avez-vous géré? Tu es partie à Nice ???
    si tu as intégré une école ‘spécialisée’, comment t’en es-tu trouvée?
    Raconte-nous, si tu veux.



  41. vert sur 14 avril 2014 à 17 h 31 min

    je suis entièrement d’accord avec vous. cela fait 1 an que nous avons décelé la précocité de notre enfant et comme vous on nous convoque souvent pour les problèmes qu’ils rencontre avec notre enfant mais ils ne nous proposent aucune alternative. soit notre enfant « rentre dans le moule » soit vous vous débrouiller. nous avons pris la décision de chercher une école du genre Montessori encore une fois nous allons devoir débourser.



  42. vert sur 14 avril 2014 à 17 h 38 min

    je suis d’accord avec vous dans le sens ou on est vraiment perdu, on ne sais pas quoi faire le public, le privée ou les écoles spécialisées. En plus une chose qui marche pour un ne marchera pas forcément pour un autre alors on est perdu.



  43. Hélène sur 4 mai 2014 à 17 h 34 min

    Bonjour,

    Je tombe par hasard sur un forum de discussion concernant les enfances précoces, mais m’aperçois que votre message date de… 2011 !!!
    En lisant la description que vous faites de votre fils (hypersensible, fait le clown en défiant l’autorité, le carnet de correspondance est plein), je vois le mien : même profil !
    Lui aussi a été dignostiqué enfant précoce.

    Je cherche une solution pour lui, un collège sérieux sur Paris qui prenne en compte sa spécificité. En avez-vous trouvé un ? Ou en est-il ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Hélène



  44. time4school sur 5 mai 2014 à 22 h 00 min

    Bonjour, nous avons créé l’école et collège Time4School (signifie application de la Théorie des Intelligences Multiples en Europe pour la Scolarisation) spécifiquement pour répondre a ce genre de besoin il y a 4 ans, en l’absence de solutions sérieuses dans la région a part 2 établissements pris d’assaut et loin de chez nous.
    Nous sommes situés en banlieue sud de Paris. Cf. Notre site web: http://www.time4school.eu, et mes commentaires sur ce site dans la rubrique enseignement puis pédagogie du forum.



  45. Liana precoce incomprise sur 14 mai 2014 à 19 h 03 min

    desolée si je vous dérange, je voulais juste savoir si vous n’auriez pas des connaissances au sujet de ma précocité, car j’ai déjà 13 ans bientôt 14 en mois de Juillet, et je voudrais me renseigner au sujet de: test précocité ( car je crois en avoir fait un, peut-être même deux, à l’âge de 7 ans en Espagne), test de Q.I. et autres, savoir s’il y aurait une possibilité à aller dans une école specialissée vers la ville de Dijon, ou en Espagne à Valencia, car je pourrais peut-être retourner là-bas ( je suis Espagnole et ne suis en France que depuis 1 an). J’ai des difficultés en cours, je m’isole la plupart du temps, je m’ennuye vraiment beaucoup en cours, je parle 4 langues ( je trouve tout de même cela pas suffisant ) espagnol, portuguais, anglais, français, et je viens tout juste commencer l’italien chez moi. Je suis déjà intéréssée par les cours de littérature avancés ( cet à dire, des livres dans les catégories: poésie, théâtre ( surtout  »Les femme savantes » de Moliére), j’aimerais pouvoir assister a des cours d’économie, biologie et géologie, physique et chimie, filosophie et citoyenneté ( je crois que c’est bien ça ) et psycologie. Si des écoles spécialissées ne sont pas disponibles, ou proches de ces lieux, renseignez moi, tout de moins, sur le sujet et la possibilité a sauter des classes. Merci pour votre comprehension et votre patience à lire ce-ci



  46. Pr S. Feye sur 16 mai 2014 à 16 h 22 min

    Si tes parents sont d’accord, viens étudier à Schola Nova…

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    http://www.scholanova.be
    http://www.concertschola.be
    http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146
    http://www.rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=1889832



  47. MAITRE sur 16 mai 2014 à 17 h 53 min

    Bonjour,

    l’un d’entre vous saurait-il me dire s’il existe un collège publique ou privé pouvant accueillir un jeune au haut potentiel intellectuel dans les départements de l’Yonne, le Loiret ou la Seine et Marne.
    Je vous remercie de votre réponse.



  48. Françoise sur 16 mai 2014 à 20 h 24 min

    Bonjour,

    Je vous mets 3 liens (à vérifier) :
    http://www.stecroix-steuverte.org
    http://www.stpaulbb.org
    http://www.saint-joseph-auxerre.fr/

    Bonne soirée



  49. marijke sur 22 mai 2014 à 21 h 48 min

    Bonjour jai un garcon de 10 ans en habite au pays-bas ,mais en va demenager a nice cet anneevous pour me aide je veut ca voir dans quel ecole il faut que je le mis merci



  50. marijke sur 22 mai 2014 à 21 h 50 min

    Car il sais par parler le francais



Laissez un commentaire