Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Ecole Galilée pour enfants précoces à Paris

Ecole GaliléeL’école Galilée est une école privée, laïque, bilingue qui accueille les enfants de maternelle et de primaire en proposant une pédagogie parfaitement adaptée aux enfants précoces (EIP). Située dans le 16 ème arrondissement de Paris, elle accepte les enfants de langue maternelle française ou étrangère.

L’école Galilée a pour objectifs :

D’offrir à chaque enfant, une pédagogie sur mesure adaptée à son rythme d’acquisition lui permettant de s’investir et de s’épanouir dans les apprentissages scolaires.

D’approfondir les sujets enseignés du programme officiel de l’Education Nationale tout en enrichissant le cursus scolaire des enfants pour satisfaire leur insatiable curiosité et leur besoin de complexité (école bilingue français et anglais, ateliers au sein de l’école proposant des activités scientifiques, artistiques et ludiques).

D’apporter à nos élèves une méthode de travail tenant compte de leur fonctionnement « hors norme ».

D’être à l’écoute des enfants et de tenir compte dans notre pédagogie des possibles décalages dont souffrent certains dans leur développement (intellectuel et psychomoteur) : dyspraxie, dyslexie…

De restaurer ou de donner aux enfants précoces, confiance en eux et en leurs capacités tant sur le plan intellectuel que social afin qu’ils puissent révéler puis développer leurs talents et s’intégrer avec plaisir parmi les autres élèves sans inhiber ou dissimuler leur potentiel singulier.

D’aménager notre enseignement pour accepter et prendre en charge les enfants surdoués présentant des troubles des apprentissages .

Le fonctionnement de l’établissement a été conçu par des enseignants expérimentés et des professionnels de l’enfance qui ont mis en place une organisation spécifique :

Un effectif réduit (maximum 15 enfants par classe).

Des classes décloisonnées, organisées par cycles d’apprentissages.

Un enseignement individualisé, basé sur l’interaction.

Une place très importante consacrée à la pratique physique et sportive et aux activités culturelles.

 


Informations pratiques

L’établissement accueille des EIP de façon spécifique depuis le 01/07/2010.

Niveaux scolaires : Ecole élémentaire, Ecole maternelle

Type d’accueil : 1/2 pension

Type d’établissement : Privé sous contrat

Capacité d’accueil : 45 enfants


Méthodes pédagogiques particulières

Notre équipe pédagogique bilingue, ouvre ses portes aux enfants précoces qui, dès les premières années de scolarité, ne peuvent s’investir dans les apprentissages; enfants qui pourraient s’épanouir si on leur proposait une pédagogie adaptée à leur forme d’intelligence particulière.

Les difficultés d’adaptation scolaire et sociale de l’enfant précoce sont mieux connues actuellement que par le passé grâce à des professionnels qui ont œuvré pendant des décennies pour la reconnaissance de ces enfants «hors norme». Le dépistage des enfants précoces, dès les premières années d’école n’est donc fort heureusement plus exceptionnel. C’est une première victoire, car cette identification donne les clés indispensables à la compréhension de ces enfants et permet notamment aux parents d’enfants précoces, de décrypter les problèmes induits par cette spécificité intellectuelle. Cependant, le diagnostic de précocité n’apporte qu’une solution très partielle… La perspective reste généralement celle d’un long « parcours du combattant » pour l’enfant précoce et ses parents, où la reconnaissance de ce haut potentiel ne représente que le premier obstacle d’un chemin semé d’embuches. Cela n’évite pas le plus souvent l’incompréhension, l’isolement, voire le rejet de l’enfant à l’école. « Nous ne sommes pas adaptés à ce type d’enfants », « il n’est pas scolaire » sont souvent les phrases classiques qui émaillent le chemin des parents en quête de solutions pour leur enfant. Même si la cellule familiale est présente pour permettre à l’enfant de se ressourcer, pour l’épauler, c’est incontournable : l’enfant passe au minimum six à sept heures de sa journée à l’école… Il y a parfois des années « fastes » et apaisantes, dues à un pédagogue compréhensif et d’autres catastrophiques, le tout étant très aléatoire. Frustration, impuissance et épuisement vont souvent crescendo au fil des années chez les parents mais aussi chez les professionnels qui ne peuvent souvent que les soutenir par leur écoute et « batailler » avec eux pour trouver le compromis le moins mauvais possible…

Les parents peuvent compter sur le soutien de l’enseignant mais également sur le partenariat que l’équipe pédagogique a tissé avec des professionnels : psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, neuropédiatres, pédopsychiatres : l’École Galilée est aussi un lieu d’interactions et d’échanges de compétences dans ces différents domaines.


Relations avec les associations pour enfants précoces

Les parents peuvent compter sur le soutien de l’enseignant mais également sur le partenariat que l’équipe pédagogique a tissé avec des professionnels : psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, neuropédiatres, pédopsychiatres : l’École Galilée est aussi un lieu d’interactions et d’échanges de compétences dans ces différents domaines.

L’école Galilée a tenu à s’associer avec des professionnels de l’ enfance afin de faire converger des compétences et rassembler parents, enseignants et praticiens autour de l’enfant précoce. Pour ce faire, elle accueille l’Association « Dessine-moi une école« .

L’école Galilée est spécialisée dans l’accueil des enfants précoces : son mode de fonctionnement est donc inhabituel par essence puisque ciblé pour répondre aux attentes d’une population d’élèves spécifiques. Cette école privée bilingue, a été créée pour accueillir avec bienveillance des enfants «hors norme» qui ne trouvent pas leur place dans un système éducatif conventionnel ou qui ne s’y épanouissent pas pleinement. Elle est le fruit des expériences de parents d’enfants précoces, d’enseignants et d’autres professionnels de l’enfance confrontés aux difficultés de ces enfants.


Une anecdote intéressante


Informations de contact

01 46 47 99 21ECOLE GALILEEEcole Galilée

43, rue François Gérard

75016 Paris

contact@ecolegalilee.fr
http://www.ecolegalilee.fr

3 Comments

  1. Philippe sur 21 juin 2012 à 14 h 52 min

    L’initiative semble formidable : Une Ecole ouverte à tous!.. A tout enfant HP… Enfin, à ceux qui en ont les moyens!
    J’habite à 20 minutes de cette école mais trois mois de salaire pour payer la scolarité cela dépasse nos moyens.



  2. Dinh sur 29 juin 2015 à 10 h 35 min

    Bonjour, je voudrai savoir si il y a des aides financières pour votre école. Ma fille a une enfant de 8 ans diagnostiquée récemment avec un QI de 124. Sinon quelles options avons nous? Je vous remercie d’avance pour votre réponse



  3. Françoise sur 29 juin 2015 à 16 h 07 min

    Bonjour,

    Pour obtenir des réponses à ces questions, il y a lieu de contacter directement l’école Galilée, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans les informations de contact de l’article sur l’école Galilée.



Laissez un commentaire